Humanity Has Failed

Ramage Inc.

27/10/2023

Layered Reality Productions

L’humanité a échoué. Triste mais lucide bilan, au moment où justement, les peuples doivent faire face à une violence omniprésente, et au délitement de l’environnement, maltraité par des années de déforestation, de surconsommation, de surpêche, d’abus carbone et autres viols répétés d’un capitalisme galopant. Pas de quoi être fier, nous qui avons par nos caprices encouragé ce système, avant de nous lancer dans une calamiteuse entreprise d’attrition hypocrite, pour nous laver de nos fautes avant le jugement dernier.

Mais ce jugement dernier pourrait être beaucoup plus proche que nous le pensions. En raisonnant en termes de siècles, nous avons oublié que le mot fin pouvait apparaître dans quelques années. Dès lors, que faire ? Maintenir nos efforts et réduire notre appétit de technologie ? Ou abandonner le truc et laisser les générations suivantes se démerder avec ?

Je pense que la seconde solution est celle qui a été adoptée par le plus grand nombre, et pas seulement les industriels et autres milliardaires de la Tech. Nous préférons courir comme des poulets étêtés dans la basse-cour, plutôt que de faire face à nos crimes et à cette absence anxiogène d’espoir. Et le domaine des arts se met au diapason de ce constat de culpabilité, en produisant une musique aussi sombre que l’avenir qui nous observe de sa colère.

RAMAGE INC. aurait pu se baptiser DAMAGE INC. Non pour honorer METALLICA, mais pour constater les dégâts sur fond de Metal moderne et agressif, et subtilement évolutif. En vingt d’existence, ce groupe d’Edimbourg a produit un nombre raisonnable d’œuvres fondatrices et personnelles, sans vraiment faire preuve de régularité. Ainsi, près de dix années séparaient ses deux premiers albums, et cinq leurs deux derniers. Mais on excusera ce manque de ponctualité en pointant du doigt l’extraordinaire créativité d’un quatuor en pleine possession de ses moyens, quelles que soient les circonstances et les modes. Si Universe balbutiait encore les arguments, Under the Skin rampait sous la peau pour nous contaminer comme un virus euphorique.

Humanity Has Failed vient donc compléter la liste, en tant que cinquième enfant de la fratrie, et ce nouveau-venu à des choses à dire. Beaucoup de choses à dire. Pour être clair il parle vingt minutes de plus que son aîné, ce qui peut faire craindre un déluge musical assez difficile à digérer. Et pourtant, les arguments et le discours passent comme une lettre à la poste restante, et le plaisir est décuplé par ce remplissage des trous, qui n’a rien d’une excuse formulée à la hâte pour passer à autre chose.

Les RAMAGE INC. voulaient clairement faire oublier leur longue absence, en nous donnant une becquée consistante. Et une heure et vingt minutes de musique ont de quoi rassasier n’importe quel oisillon affamé encore lové au creux de son nid.

Si la qualité est une fois de plus au rendez-vous, la musique du quatuor (Bryan Ramage, Allan Forsyth, Marcin Buczek, Paul Hameed) est toujours aussi difficile à définir clairement. Metal atmosphérique, Metal progressif, Metal évolutif, Djent, Metal technique, Metal cinématique, les possibilités sont toujours aussi nombreuses et le choix impossible. Alors optons pour le principe du rasoir d’Ockham. RAMAGE INC. joue du Metal, et rien de plus ni de moins. Mais un Metal riche, roboratif, poétique, efficace et puissant. Et surtout, moderne sans être opportuniste, et suffisamment complexe pour intéresser les plus exigeants.

En écoutant ce cinquième album, on ne peut s’empêcher de penser à certains projets de notre canadien fou préféré Devin TOWNSEND. Le son de l’album, cathédrale sonore stable rappelle en effet les méthodes de production de Devin, avec ce mur du son et cette guitare épaisse comme un ciel d’automne, et les divers arrangements grandiloquents ne sont pas sans ranimer les souvenirs de Terria ou Ocean Machine. Mais à dire vrai, nous pourrions comparer Humanity Has Failed a beaucoup d’autres travaux, en évoquant KINGCROW, THE THIRTEEN SUN, THE KORDZ, FEAR FACTORY (pour ce downtuning en drop agressif), OPETH, avant de dire stop et de laisser la musique parler d’elle-même.

Formidablement bien construit, agencé comme une histoire/concept ayant intro et outro, ce cinquième longue-durée nécessite une attention particulière, et ne s’assimile pas en une ou deux écoutes. Il fourmille de détails (les chœurs évanescents sur le lourd et emphatique « Overexpansion » parlent pour eux-mêmes), il est truffé de plans simples mais parfaitement employés, et révèle sa richesse par petites touches.

Dès lors, armez-vous de patience, et affrontez le monstre en plusieurs fois. Vous apprécierez avec plus de facilité la fluidité incroyable de « Storm of Endings » et sa mélodie orientale qui dégénère en explosion des sens. Vous encaisserez avec plus de résistance la violence crue de « Nothing to Fear » qui hurle sa colère comme un oracle son dernier avertissement.

Et vous découvrirez l’incroyable château de cartes qui juxtapose pas moins de quinze étages tout en donnant le sentiment de n’être qu’un petit hôtel modeste.

Le plus simple est certainement de pointer du doigt la magnificence de « When All the Lights Go Out », obscurité ambitieuse et parfaitement inscrite dans la pénombre Progressive/Djent, dont les dix minutes nous entraînent dans divers univers parallèles sans même promettre de nous ramener intacts. Mais le reste du répertoire, de proportions plus raisonnables cache des trésors harmoniques, comme ce final « A Dream of Unity » qui use d’une mélodie spatiale à la 2001.

L’humanité a certes échoué, c’est indéniable, mais elle reste capable de nous faire oublier notre funeste destin de quelques notes. Cette symphonie sera peut-être une des dernières, mais elle nous permettra de nous éteindre en beauté.        

        

    

Titres de l’album:

01. Fallen

02. Humanity Has Failed      

03. Dune Future        

04. Live Each Day

05. Heat Waves

06. Time Won’t Heal

07. Overexpansion

08. Storm of Endings

09. Nothing to Fear

10. Unbalanced

11. When All the Lights Go Out

12. Call of the Wild

13. Barriers

14. The Call for Klaatu

15. A Dream of Unity


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 26/12/2023 à 16:39
85 %    115

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20