Storm of Witchcraft

Malleus

14/02/2020

Armageddon Label

La pochette mêlant subtilement le noir et blanc photocopié et le rouge sang, le nom du groupe, l’iconographie, le titre de l’album, rien n’est fait pour vous troubler ou vous assaillir de doutes. Les MALLEUS ne sont pas là pour jouer les plus finauds, mais bien pour prôner l’authenticité et l’honnêteté vintage. D’ailleurs, la réédition de cet EP pose une question d’importance. A l’heure où certains albums fondamentaux réclameraient une ressortie ou une remasterisation, d’autres, plus anecdotiques, bénéficient d’une exposition maximale remettant en cause leur statut purement underground. Il est de plus en plus fréquent en effet de voir certaines œuvres sombres rééditées plusieurs fois sous plusieurs formats en très peu de temps, sans que l’on comprenne le pourquoi du comment, ce qui est le cas de Storm of Witchcraft. Jugez du peu, l’œuvre, déjà publiée à compte d’auteur en dématérialisé a ensuite profité d’une édition tape léchée et ultra-limitée, avant de se voir couchée sur vinyle et CD par Blood Harvest l’année suivante. Et trois ans plus tard, c’est un autre label qui se charge d’une nouvelle copie remasterisée, ce qui a de quoi laisser songeur…Quand je pense qu’il nous a fallu parfois attendre près de vingt ans pour pouvoir nous procurer de nouvelles copies d’éditions épuisées depuis longtemps via Rock Candy, Old Metal ou je ne sais quel label de passionnés, l’affaire laisse dubitatif…Mais sachons apprécier les efforts de l’underground pour séduire un public plus conséquent, d’autant plus que le EP en question mérite toute votre attention…ou presque. Un mérite souligné par une musique de tradition, jouée aux USA mais inventée en Europe, en Suisse et en Suède pour être plus précis, car il est inutile de cacher la vérité plus longtemps. Les HELLISH sont sous lourde perfusion, et leurs influences crèvent les tympans au bout de quelques secondes d’écoute.

Les moins complaisants parleront d’un plagiat absolu, de ceux dont WARHAMMER nous abreuvait il y a quelques années. Et il est certain que tous les morceaux de ce premier EP d’un quatuor possédé (The Sceptre - chant, The Hammer - guitare, The Watcher - basse et The Relentless - batterie) sonnent comme des inédits partiels ou intégraux du HELLHAMMER des premières années, à tel point qu’on a parfois le sentiment d’écouter Apocalyptic Raids en version réactualisée et agrémentée de quelques fantaisies. Si les exactions de Tom Warrior sont des obsessions pour ces originaires du Massachusetts, elles n’en sont pas moins rehaussées par des arrangements plus diversifiés, rendant hommage à la première vague BM européenne, ou assimilée. Il est certain que malgré les corpsepaint et l’iconographie satanique, ni HELLHAMMER ni BATHORY n’ont assumé leurs tendances evil, mais ce qui est certain, c’est que leur travail a profondément marqué des musiciens comme Euronymous et son MAYHEM des années 80. Et c’est un travail de mémoire et d’hommage qui nous permet d’envisager ce qu’aurait pu donner une collaboration entre les trois groupes, puisque Storm of Witchcraft se place en convergence des trois références. Même son étouffé, même guitares lancinantes qui traînent la misère de riffs sombres et résignés, même lenteur soudainement brisée par des accélérations démoniaques, même utilisation du feedback et des ambiances glauques, pour un mimétisme dark qui suscite quand même l’admiration. Alors certes, nous avons déjà entendu ça bien avant, lorsque l’Europe dominait encore les débats d’un extrême balbutiant et naissant, mais le tout est joué avec une foi si indéfectible qu’on accepte de se prendre au jeu, sans trop souligner la copie presque carbone.

MALLEUS dans les faits pourrait donc s’envisager comme le tribute-band le plus fidèle au son de la charnière 83/84 disponible sur le marché. Ils assument d’ailleurs pleinement leur admiration, ce qui a tendance à les rendre plus sympathiques que roublards. Mais sincèrement, et après la courte intro venteuse « Winds of Wrath », « Ire » et sa doublette riff/rythmique directement pompée sur celle de « The Usurper », le doute n’est plus permis. La musique est en tout point calquée sur celle des suisses, et ne cherche absolument pas à s’en démarquer. Cela pourra rebuter les plus attachés à l’intégrité, mais surtout, satisfaire les amateurs de reproduction à l’identique qui regrettent ces sonorités basiques et diaboliques qui ont bercé leur adolescence fanatique. Pour corser l’affaire, les bostoniens ont choisi de densifier leur musique d’un côté Speed furieux, ce qui parachève les autres comparaisons avec le BATHORY le plus primaire et le MAYHEM le plus scolaire. C’est évidemment sauvage et bestial, avec ce chant qui rappelle celui de Maniac sur le légendaire Deathcrush, et l’un dans l’autre, cette diabolisation sous emprunt à quelque chose d‘hypnotique, plus dans la forme que dans le fond. Le quatuor a même poussé le vice jusqu’à proposer un second titre pratiquement identique et en tout cas aussi long, usant du feedback si cher à Warrior, pour instaurer une ambiance à la « Triumph of Death ». C’est lourd, glauque comme il faut, poisseux, mais les accélérations permettent heureusement de jouir de riffs plus catchy que la moyenne sur fond de raw Black de l’époque.

La remasterisation a fait du bien aux titres, leur conservant cette patine antique tout en gonflant les basses. Et c’est toujours délicieux de réécouter des chansons aussi furieuses que « Demonology II » qui aurait pu figurer sur un split partagé par BATHORY et SODOM, et « The Wolf », dont l’intensité diabolique est toujours remarquable. Tout ceci est convenu, se laisse anticiper avec un plaisir coupable, admet que VENOM a tout inventé ou presque avant les autres (« Act of Faith »), mais fait preuve d’une bonne humeur dans la destruction qui permet d’oublier tous les reproches de reformulation un peu poussée (« Storm of Witchcraft »). D’ailleurs Armageddon Label ne s’est pas arrêté là, puisque Night Raids, le second EP du groupe a aussi bénéficié d’une réédition, ce qui vous permettra de redécouvrir in extenso la discographie de MALLEUS à moindre frais. Je vous laisse seul juge de la pertinence de l’opération, mais en tant qu’anecdote, Storm of Witchcraft est une petite œuvre aux prétentions modestes qui mérite d’être redécouverte. Même quatre ans seulement après son lancement initial.      

                                 

Titres de l’album :

                          01. Winds of Wrath / Ire

                          02. Blackened Skies

                          03. Demonology I

                          04. Demonology II

                          05. The Wolf

                          06. Act of Faith

                          07. Storm of Witchcraft

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 22/07/2021 à 17:06
78 %    478

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52