The Signal Heard Throughout Space

Parius

07/10/2022

Willowtip Records

C’est l’album des premières fois et du plus pour les américains de PARIUS, qui avec The Signal Heard Throughout Space célèbrent leur premier album longue-durée avec Dan Silver à la batterie et Sean Gallagher aux claviers. Mais c’est aussi l’album de tous les excès, l’album des « plus », puisque ce troisième chapitre accuse une heure de jeu, soit le double de l’album précédent, mais aussi une explosion créative phénoménale, qui transforme cette étape en pari crucial pour une carrière. Alors, ça passe ou ça casse ? Non seulement ça passe, mais ça casse aussi toute la concurrence dans le créneau.

Pourtant, Dieu sait que le Metal Progressif est un genre casse-gueule, entre guerres d’égo, prétention musicale excessive et démonstrations techniques stériles. Même les meilleurs s’égarent parfois, et se retrouvent englués dans des digressions sans fin que l’on a d’ailleurs supporté un nombre conséquent de fois. Mais l’arme majeure de PARIUS étant sa folie, on ne pouvait s’attendre qu’à une grande réussite, ce qui est immanquablement le cas.

Le quintet (Louis Thierry - chant, Ryan Rauch - guitare, Kenny Rentz - basse, Sean Gallagher - claviers et Dan Silver - batterie) nous propose donc une balade dans l’espace, à la recherche d’échos pour mesurer l’étendue de l’infini. Pour ce faire, le quintet n’a pas lésiné sur les informations, nous noyant sous soixante minutes de données, parfois brutes, parfois traitées, mais toujours pertinentes. Et le feu d’artifices conjoint proposé par la doublette « Spacelog.0245 » / « The Signal » en dit long sur l’appétit de ces jeunes hommes plein de fougue.

L’écueil majeur du genre a toujours été l’équilibre entre la puissance Metal et la sophistication progressive. Trouver le point juste entre la délicatesse et la force, ce que les américains savent faire mieux que personne. Leur balance de Roberval est toujours aussi précise, et permet de doser à la demi-croche près un morceau aussi sublime que « Spaceflight Dementia » à la basse mutine et aux arrangements stellaires. Dès le début de l’album, le groupe impose son identité, et mixe les influences OPETH, DREAM THEATER, MASTODON avec un savoir-faire bluffant. Et pourtant, PARIUS ne ressemble à aucune de ces légendes, et se loverait plutôt au creux de l’inspiration d’un Devin Townsend moins empêtré dans ses propres délires.    

Un RUSH massif ? Un LUNA’S CALL moins bruyant ? Un peu des deux à la fois, mais surtout, des structures mouvantes, des breaks intelligents, des reprises fulgurantes et des déviations riches. Si évidemment l’album ne se digère pas en une seule ou deux écoutes, il se révèle grandiose dès la prise de contact, et crucial pour la carrière d’un jeune groupe attendant la consécration. 

Alors évidemment, on dissèque. On analyse. On décortique, on savoure, on sublime et on se laisse emporter par ce voyage au long-cours nous entraînant parmi les étoiles et les planètes satellites, à bord d’un vaisseau spatial de luxe. Basé sur une alternance de riffs et d’arpèges, de violence Thrash et de sophistication Rock, The Signal Heard Throughout Space cherche la réponse à ses questions hors de la galaxie, et nous berce de ses mélodies superbes et de ses accroches rythmiques équilibristes. On soulignera l’importance de ces nappes vocales autoritaires, de ces soudains accès de colère en précisions de syncopes, et on acceptera au bout d’un moment de lâcher prise, et de se laisser emporter par un tourbillon bouillonnant.

« The Acid Lakes of Ganymede », premier gros morceau est un modèle. Son propos est étalé sur plus de dix minutes, entre académisme Metal et furie Death, et fait montre d’une redoutable intelligence d’agencement. Loin des délires fourre-tout piqués à l’école de Canterburry de certains de leurs collègues, ce titre est une mine de plaisir sur une planète de désir, et synthétise les arguments progressifs de ce nouveau siècle avec une science exacte pour le moins bluffante. Toujours puissant et à la limite de la rupture du Metal extrême, PARIUS ne cède pas un pouce de terrain, compacte son attaque mais laisse respirer les intervenants via une production immaculée (signée par la référence Jamie King, nommé aux Grammy).

Le plus fort dans cette entreprise, est qu’à aucun moment on ne peut accuser le groupe d’en faire trop. Cette musique et son évolution sonne naturelle, coulant des instruments, comme si la complexité n’était qu’un argument parmi tant d’autres, chose que n’ont pas compris nombre de pratiquants. Et entre la férocité d’un « The Human Molecule » et la légèreté purement Heavy Metal de « Contact! », The Signal Heard Throughout Space offre le meilleur et ose se frotter à Mike Patton et à Alex Lifeson, pour sortir vainqueur d’un combat improbable.

Toutes les composantes du Metal moderne sont là, et incroyablement bien dosées. Loin du Progressif qui se contente de figures imposées rabâchées jusqu’à l’overdose, The Signal Heard Throughout Space use d’électronique et de slap sur la basse (« Dimension Y »), avant de nous émerveiller d’un final orgiaque qui encore une fois, ne regarde pas sa montre.

« Arecibo » est un épilogue à la hauteur des enjeux. On ne peut s’empêcher de peser aux grandes heures de DREAM THEATER en l’écoutant, nous croyant revenus à l’époque d’Awake, et pourtant, ce morceau est encore une preuve du talent unique de PARIUS pour accommoder des restes à sa sauce. Loin du Progressif fast-food, mais également aux antipodes du progressif élitiste et pédant, PARIUS ose le magnum opus et peut se montrer satisfait de sa marge de progression.

L’un des albums de l’année, hors querelles de style, et une aventure incroyable aux confins de l’espace. Et si personne ne vous y entend crier, certains peuvent vous y entendre jouer.   

         


Titres de l’album :

01. Spacelog.0245

02. The Signal

03. Suspended Animation

04. Spaceflight Dementia

05. The Acid Lakes of Ganymede

06. The Human Molecule

07. Contact!

08. Dimension Y

09. The Outer Limit

10. Arecibo


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/11/2022 à 17:21
92 %    345

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20