Un concert de brutal death et de tech death à San Diego, Californie ? Of course motherfuckers ! Suivez le guide c'est partie !

Comme certains le savent déjà je suis en ce moment en voyage aux USA pour quelques mois. J'avais promis d'essayer de faire des concerts metal pour vous "live-reporter" tout ça... Chose promise, chose dû ! Autant vous dire que ce ne fut pas facile de s'organiser, je ne suis pas seul à voyager et le programme d'un voyage nécessite des choix et des sacrifices... mais pour cette date tout était parfait ! Des groupes excellents, une salle pas loin de l'endroit où on dormait, bien évidemment on a pas hésité longtemps pour y aller !

Ce soir donc les metalleux de San Diego se retrouve au Brick by Brick, la seule salle de la ville de taille moyenne pour les groupes de metal, de punk et de Hardcore "underground", selon les dires des headbangers du coin. Et cette salle est excellente (comme souvent aux USA, bien équipée, vaste et pourvu d'un gigantesque bar comme seul les américains savent le faire...). Le Brick by Brick programme pas mal de concerts donc, mais aussi des soirées karaoke punk, des soirées metal, etc... Et ce soir donc nous avons le droit à trois groupes de death metal. GRAVESPELL, de San Diego pour ouvrir la soirée, ARKAIK aussi de San Diego, puis la tête d'affiche, les canadiens de ARCHSPIRE. 15 dollars l'entrée et nous y voilà !

Quand nous arrivons GRAVESPELL a commencé son concert. Je ne connais aucun des groupes qui jouent ce soir, donc je suis un peu perdu, surtout qu'il n'y a pas d'affiche ou de flyers de la soirée. Je mets un peu de temps à rentrer dans le concert... Le temps de découvrir qui joue et d'observer le public présent. Mais tout rentre dans l'ordre rapidement en regardant les cinq zicos carrément déchaînés sur scène. GRAVESPELL pratique un Death Métal puissant, brutal et assez technique, largement agrémenté de passages Black Metal. Ça blast beaucoup et on ne s'ennuie pas une seconde. Les mecs du groupe connaissent leur affaire et sont de plus à domicile, donc très à l'aise. Le concert n'en n'est que plus intense ! Le public assez clairsemé pour le moment se donne tout de même à fond et plusieurs circle-pit assez violent naissent dans la fosse. Je me fais un plaisir de comparer le public américain au public français. Qui finalement sont très similaires... Les metalleux sont les mêmes à peu près partout dans le monde... trêve d'études sociologiques boiteuses, nous acclamons chaleureusement le groupe à la fin de son set.

Je profite de la pause pour aller discuter avec les gens présents et surtout avec les gars des groupes derrière leur stand de merch (très bien fourni au passage). Le guitariste d'ARCHSPIRE nous parle de leurs tournées passées, de leur concert avec GOJIRA, etc... un bon moment entre passionnés, et les gars sont étonnés mais très heureux d'avoir des étrangers dans le public.

ARKAIK monte ensuite sur scène. Et dès la première seconde on sait que ça va être brutal ! Le groupe balance un Brutal Death pas commode du tout. Chant porcin par moment, blast quasi continu et riff lourd et groovy en béton armé. Le niveau des musiciens est la aussi très impressionnant pour un groupe "local". Hélas quelques problèmes techniques viennent "gâcher" le concert sur deux morceaux  (une corde de guitare pétée et le micro du chant qui fait des sienne ensuite). Malgré tout ça le concert passe comme une lettre à la poste et le public, qui s'étoffe un peu, s'éclate comme un fou, les circle-pit sont encore plus intenses ! Les gens soutiennent leur scène local, c'est bon ça !

Changement de décor sur scène : on enlève tout, même pas de backdrop pour ARCHSPIRE. Ce qui tranche avec les deux premiers groupes qui avaient chacun backdrop et drapeaux sur scène. Alors ARCHSPIRE, ça ne rigole pas, mais alors pas du tout ! La encore le Death Metal pratiqué est très brutal mais surtout très technique ! Impressionnant... je ne suis pas un grand fan de Death Metal technique mais sur scène souvent tout prend forme avec ce genre. Et c'est le cas avec ce groupe ! Quelle aisance sur scène et même sans être musicien on se rend vite compte que les mecs sont des monstres sur leurs instruments. Le chanteur est lui tout simplement d'une autre planète. Le chant est guturale à souhait, très puissant mais surtout extrêmement rapide ! Jamais entendu ça je crois... même Julien de BENIGHTED serait battu je pense... la ressemblance entre les deux gruikeurs est frappante en tout cas, autant dans la façon de chanter que physiquement. La foule présente en prend plein la figure et les gens sont beaucoup moins remuant que pour les premiers groupes. Non les gens sont plutôt très attentifs à ce qui se passe sur scène et surtout admiratifs devant le niveau des zicos.

Voilà c'est déjà terminé pour cette très bonne soirée, bien brutale. Très heureux d'avoir assisté à ça et aussi d'avoir pas mal discuté avec des fans américains. Ils sont (comme beaucoup de ricains, malgré ce que les gens pensent) très sympathiques et très avenants. 

C'était Jus de cadavre pour Metalnews au pays de l'oncle Sam !











par Jus de cadavre le 25/03/2017 à 09:49
   438

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
@12.170.239.251
26/03/2017 à 06:28:03
Merci Simony pour les photos. Ça tue comme ça :) tu gère ;)

Jus de cadavre
@12.170.239.251
26/03/2017 à 06:32:53
Merci Simony pour les photos. Ça tue comme ça :) tu gère ;)

Simony
membre enregistré
26/03/2017 à 13:31:56
De rien l'ami, à + pour la suite de Jus de Cadavre chez L'Oncle Sam et pour Jus de Cadavre chez La Reine Céline.

BozKiller
membre enregistré
27/03/2017 à 10:15:34
ARKAIK, trop bon!!!!! Excellent Ju profites bien ;) manges pas trop de burgers ;)

Moshimosher
@83.112.29.220
31/03/2017 à 16:19:41
Très sympa, ce live report ! M'en vais chercher un peu de son sur le net pour découvrir un peu plus ces groupes (même si Archspire ne m'est pas inconnu)... :)

Moshimosher
@82.121.161.217
31/03/2017 à 16:45:12
Bon, ben, après découverte (pour le premier) et redécouverte (pour les suivants) sur YouTube, je trouve que ça le fait vraiment ! :D

Ajouter un commentaire


Religious Observance

Utter Discomfort

Visavis

War Machine

Cemetery Urn

Barbaric Retribution

Nekrofilth

Worm Ritual

Of Hatred Spawn

Of Hatred Spawn

Wyrms

Altuus Kronhorr - La Monarchie Purificatrice

Barshasketh

Barshasketh

Ravenface

Breathe Again

Blosse

Era Noire

Perversor

Umbravorous

Calcined

Discipline

Devil On Earth

Kill The Trends

Skald

Le Chant des Vikings

Cosmic Atrophy

The Void Engineers

Pissgrave

Suicide Euphoria

Blood Feast

Chopped, Sliced and Diced

The Intersphere

The Grand Delusion

Nachtmystium

Resilient

Billy Bio

Feed the Fire

Sacrosanct

Necropolis

Powerwolf + Amaranthe + Kissin' Dynamite

JérémBVL / 18/01/2019
Powerwolf

Klone unplugged

RBD / 17/12/2018
Acoustique

Brutal Metal DTP Gig

Simony / 12/12/2018
Black Metal

LIVE REPORT - TYRANT FEST 2018 - JOUR 2

Mold_Putrefaction / 05/12/2018
Black Metal

Concerts à 7 jours

+ Venefixion + Defenestration

19/01 : Brasserie Bleizi Du, Morlaix ()

Photo Stream

Derniers coms

Oui mercato réussi.


Ça ressemble à un record de coms ça !


Oui je trouve aussi. Fiable quoi.


Cela semble être une bonne idée...


Je n'ai pas lu le livre de Moynihan qui est, paraît-il, plutôt complaisant avec tout l'ensemble y compris ce qu'il y a de plus inacceptable. Au-delà de ce que je rejette très fermement les meurtres et incendies de lieux de culte, je ne me suis jamais reconnu dans le Black Metal même sous un sim(...)


On a vraiment lu tout et son contraire sur ces histoires, sans compter le mystère entretenu par les protagonistes de l'époque. J'ai beau essayé de faire le blasé, de me dire que c'était que des "petits cons", des abrutis, que le bouquin n'est qu'un torchon un peu trop orienté, il n'empêche qu(...)


Excellente chronique... j'avais découvert avec l'album précédent sans approfondir plus que ça. Tu viens de réanimer ma curiosité Mortne2001 !
C'est d'une saleté indécemment propre au niveau de la production là où la concurrence balance des riffs lambda avec une production crasseuse p(...)


J'espère juste que le film dira clairement que les protagonistes n'étaient que des petits cons paumés... Mais sinon, oui, rien qu'avec l'attention portée aux détails, ça donne envie, clairement.


Trailer bien plus convaincant que les précédents. Et oui le " Based on truth and lies " est bien pensé.
Ça fait envie.


En tout cas beau job de l'ensemble de l'équipe de ce site, avec une chouette ergonomie. Bon, j'ai pas pigé comment on fait pour aller directement suivre un fil de discussions/commentaires sans passer par le titre du thème concerné, mais pas grave.


Sans conteste, ce qui précède est en lice pour être la meilleure discussion dans le futur top 2019...


Putain, ça donne envie tout de même hein...
Pis le "Based on truth and lies" est tellement bien trouvé bon dieu de dieu !


Vive le Méan !


Lemmy disait : "Tant qu'il y aura 2 ou 3 mecs pour jouer et 2 ou 3 autres pour les écouter, le rock se portera bien".
Donc tant qu'il y a aura 2 ou 3 personnes pour écrire et 2 ou 3 autres pour les lire, Metalnews se portera bien ! :-D
Lemmy disait aussi : "C'est pas ta soeur qui m'i(...)


Putain, vla l'équipe :D ! Entre un promoteur de boxe véreux, moi qui pète une durite pour rien et un Bernard Pivot sous je ne sais quelle(s) substance(s) ! Les gens vont se barrer !


Pas eu le temps d'appeler le docteur... je m'excuse ! :-)


... et de consulter... oui, de consulter... vite !


Alors non, une bonne fois pour toutes, on ne s'excuse pas ! C'est bien trop facile !!! On demande pardon, on présente ses excuses, on prie de bien vouloir nous excuser mais tout ! L'excuse est à présenter à l'autre et non à soi même !

"Salut M'dame, je viens de m'introduire chez t(...)


Enfoiré :D Mais c'est ça, lu (beaucoup) trop vite donc compris de travers et je m'en excuse ;).
Rien à voir mais j'en profite, y'a du monde qui va à Morlaix pour la date la plus bestiale de l'année ce samedi ?


On a lu le même livre Grinder92 !!