Un concert de brutal death et de tech death à San Diego, Californie ? Of course motherfuckers ! Suivez le guide c'est partie !

Comme certains le savent déjà je suis en ce moment en voyage aux USA pour quelques mois. J'avais promis d'essayer de faire des concerts metal pour vous "live-reporter" tout ça... Chose promise, chose dû ! Autant vous dire que ce ne fut pas facile de s'organiser, je ne suis pas seul à voyager et le programme d'un voyage nécessite des choix et des sacrifices... mais pour cette date tout était parfait ! Des groupes excellents, une salle pas loin de l'endroit où on dormait, bien évidemment on a pas hésité longtemps pour y aller !

Ce soir donc les metalleux de San Diego se retrouve au Brick by Brick, la seule salle de la ville de taille moyenne pour les groupes de metal, de punk et de Hardcore "underground", selon les dires des headbangers du coin. Et cette salle est excellente (comme souvent aux USA, bien équipée, vaste et pourvu d'un gigantesque bar comme seul les américains savent le faire...). Le Brick by Brick programme pas mal de concerts donc, mais aussi des soirées karaoke punk, des soirées metal, etc... Et ce soir donc nous avons le droit à trois groupes de death metal. GRAVESPELL, de San Diego pour ouvrir la soirée, ARKAIK aussi de San Diego, puis la tête d'affiche, les canadiens de ARCHSPIRE. 15 dollars l'entrée et nous y voilà !

Quand nous arrivons GRAVESPELL a commencé son concert. Je ne connais aucun des groupes qui jouent ce soir, donc je suis un peu perdu, surtout qu'il n'y a pas d'affiche ou de flyers de la soirée. Je mets un peu de temps à rentrer dans le concert... Le temps de découvrir qui joue et d'observer le public présent. Mais tout rentre dans l'ordre rapidement en regardant les cinq zicos carrément déchaînés sur scène. GRAVESPELL pratique un Death Métal puissant, brutal et assez technique, largement agrémenté de passages Black Metal. Ça blast beaucoup et on ne s'ennuie pas une seconde. Les mecs du groupe connaissent leur affaire et sont de plus à domicile, donc très à l'aise. Le concert n'en n'est que plus intense ! Le public assez clairsemé pour le moment se donne tout de même à fond et plusieurs circle-pit assez violent naissent dans la fosse. Je me fais un plaisir de comparer le public américain au public français. Qui finalement sont très similaires... Les metalleux sont les mêmes à peu près partout dans le monde... trêve d'études sociologiques boiteuses, nous acclamons chaleureusement le groupe à la fin de son set.

Je profite de la pause pour aller discuter avec les gens présents et surtout avec les gars des groupes derrière leur stand de merch (très bien fourni au passage). Le guitariste d'ARCHSPIRE nous parle de leurs tournées passées, de leur concert avec GOJIRA, etc... un bon moment entre passionnés, et les gars sont étonnés mais très heureux d'avoir des étrangers dans le public.

ARKAIK monte ensuite sur scène. Et dès la première seconde on sait que ça va être brutal ! Le groupe balance un Brutal Death pas commode du tout. Chant porcin par moment, blast quasi continu et riff lourd et groovy en béton armé. Le niveau des musiciens est la aussi très impressionnant pour un groupe "local". Hélas quelques problèmes techniques viennent "gâcher" le concert sur deux morceaux  (une corde de guitare pétée et le micro du chant qui fait des sienne ensuite). Malgré tout ça le concert passe comme une lettre à la poste et le public, qui s'étoffe un peu, s'éclate comme un fou, les circle-pit sont encore plus intenses ! Les gens soutiennent leur scène local, c'est bon ça !

Changement de décor sur scène : on enlève tout, même pas de backdrop pour ARCHSPIRE. Ce qui tranche avec les deux premiers groupes qui avaient chacun backdrop et drapeaux sur scène. Alors ARCHSPIRE, ça ne rigole pas, mais alors pas du tout ! La encore le Death Metal pratiqué est très brutal mais surtout très technique ! Impressionnant... je ne suis pas un grand fan de Death Metal technique mais sur scène souvent tout prend forme avec ce genre. Et c'est le cas avec ce groupe ! Quelle aisance sur scène et même sans être musicien on se rend vite compte que les mecs sont des monstres sur leurs instruments. Le chanteur est lui tout simplement d'une autre planète. Le chant est guturale à souhait, très puissant mais surtout extrêmement rapide ! Jamais entendu ça je crois... même Julien de BENIGHTED serait battu je pense... la ressemblance entre les deux gruikeurs est frappante en tout cas, autant dans la façon de chanter que physiquement. La foule présente en prend plein la figure et les gens sont beaucoup moins remuant que pour les premiers groupes. Non les gens sont plutôt très attentifs à ce qui se passe sur scène et surtout admiratifs devant le niveau des zicos.

Voilà c'est déjà terminé pour cette très bonne soirée, bien brutale. Très heureux d'avoir assisté à ça et aussi d'avoir pas mal discuté avec des fans américains. Ils sont (comme beaucoup de ricains, malgré ce que les gens pensent) très sympathiques et très avenants. 

C'était Jus de cadavre pour Metalnews au pays de l'oncle Sam !











par Jus de cadavre le 25/03/2017 à 09:49
   471

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
@12.170.239.251
26/03/2017 à 06:28:03
Merci Simony pour les photos. Ça tue comme ça :) tu gère ;)

Jus de cadavre
@12.170.239.251
26/03/2017 à 06:32:53
Merci Simony pour les photos. Ça tue comme ça :) tu gère ;)

Simony
membre enregistré
26/03/2017 à 13:31:56
De rien l'ami, à + pour la suite de Jus de Cadavre chez L'Oncle Sam et pour Jus de Cadavre chez La Reine Céline.

BozKiller
membre enregistré
27/03/2017 à 10:15:34
ARKAIK, trop bon!!!!! Excellent Ju profites bien ;) manges pas trop de burgers ;)

Moshimosher
@83.112.29.220
31/03/2017 à 16:19:41
Très sympa, ce live report ! M'en vais chercher un peu de son sur le net pour découvrir un peu plus ces groupes (même si Archspire ne m'est pas inconnu)... :)

Moshimosher
@82.121.161.217
31/03/2017 à 16:45:12
Bon, ben, après découverte (pour le premier) et redécouverte (pour les suivants) sur YouTube, je trouve que ça le fait vraiment ! :D

Ajouter un commentaire


Meridian

Margin Of Error

Véhémence

Par le Sang Versé

A Pale Horse Named Death

When The World Becomes Undone

Jetboy

Born To Fly

Lugnet

Nightwalker

Insanity Alert

666-Pack

Triste Terre

Grand Oeuvre

Flotsam And Jetsam

The End of Chaos

Necrogosto

Necrogosto

Mayhem

De Mysteriis Dom Sathanas

Horrisonous

A Culinary Cacophony

Dust Bolt

Trapped in Chaos

Pissgrave

Posthumous Humiliation

Aberracion

Nadie Esta Libre

Malevolent Creation

The 13th Beast

Together To The Stars

An Oblivion Above

Queensrÿche

The Verdict

Musmahhu

Reign of the Odious

Cold Colours

Northernmost

Interview avec AMON AMARTH

Acid / 20/03/2019
Amon Amarth

Liévin Metal Fest #4 (samedi)

JérémBVL / 18/03/2019
Benighted

Cernunnos Pagan Fest 2019

Simony / 12/03/2019
Celtic Metal

LORDS OF CHAOS / Critiques du film

Jus de cadavre / 12/03/2019
Film

Concerts à 7 jours

+ Meshiaak + Overkill

20/03 : Le Trabendo, Paris (75)

Meshiaak + Overkill + Flotsam And Jetsam

20/03 : Le Trabendo, Paris (75)

Kryzees + Manigance + King Crown

22/03 : Chez Paulette, Pagney-derrière-barrine (54)

Photo Stream

Derniers coms

(Quel naze ! Le nom exact de l'album est "Twilight Of The Thunder God", bien sûr...)


@humungus : C'est vrai, héhé ! A ta décharge, on ne peut pas nier que le groupe connait un certain polissage depuis quelques années, avec une tournure beaucoup plus Heavy (apparu avec "Thunder Of The God" je dirais, que j'adore pourtant, les ayant découvert avec cet album). Mais leur début de (...)


Encore une bonne interview pour un excellent label par et pour des passionnés. Merci à Infernö et à Metalnews !


J'avais prévenu hein : "Je vais faire mon chiant".


C'est génial! Merci pour cet itw ! ;-)


Bien sympa ce truc. Même les interludes acoustiques sont convaincants.

Au passage si je peux me permettre une petite critique, je pense que certaines chroniques gagneraient à être écrites plus simplement.
Pour illustrer mon propos deux petites définitions trouvées sur le Lar(...)


Bô ça va, y'a pire comme groupe "pas trve" ;-)


Putain !
Un groupe connu interviewé par METAL NEWS...
Bravo les gars.
... ... ...
Bon, je vais faire mon chiant : C'est juste dommage que vous débutiez votre success story par AMON AMARTH quoi... ... ...


Nan c'est de la merde quant même. C'est surement devenu culte pour tout ce qui entoure le groupe et le disque, mais clairement c'est de la merde. Album chiant, mou du genou et niveau violence et malsain on a fait mieux avant et après que cette daube.


Va falloir que je lui donne une deuxième chance mais cet album m'a jusque là laissé de marbre...


Exactement la même sensation d'un rendu un peu plus "pop" avec ce nouvel album mais une fois rentré dedans je le trouve absolument excellent. Je me suis forcé à l'enlever de ma platine parce que sinon il aurait fait l'année dessus, mais il va très vite y revenir comme ses illustres prédécess(...)


Aaaaaahhh !!!
A PALE HORSE NAMED DEATH !!!
Un des rares groupes actuels dont j'attends les sorties et tournées avec toujours la même réelle impatience.
Une fois de plus, je ne suis pas déçu par leur dernier ouvrage.
Comme le dit très justement Simony, il faut toujours u(...)


Un album juste incroyable. Une ambiance de fou, des riffs guerriers et mélodiques, une production très claire (limite trop "bonne", ce serait mon seul "reproche"). Le premier morceau est pour moi une leçon de Black épique. Juste excellent !
Un grand bravo au groupe et merci mortne pour ce(...)


Ah oui, bizarre, c'était 18h la semaine dernière.
Comme y'a "que" 3 groupes au lieu de 4, ceci explique cela. Cool, tant mieux !


Sur le site du Trabendo, il est annoncé une ouverture des portes à 19h00...
http://www.letrabendo.net/overkill-2/


Meshiakk a jeté l'éponge, remplacé par Chronosphere sur la tournée mais pas sur la date de Paris, ni en suivant. Dommage, c'était un choix plus cohérent. Du coup, pas de groupe local avant Flotsam n'est annoncé. Quelqu'un sait-il si le premier show démarre juste à l'ouverture des portes, pr(...)


"De Kristian Vikernes ou d’ Øystein Aarseth, qui est le vrai coupable ? On ne le saura sans doute jamais, et c’est tant mieux."

Le vrai coupable ça reste celui qui a tué l'autre.


Hmmm... le nouvel Abnormality n'a pas l'air de dévier et c'est bien ce qu'on demande !


plutot death que thrash. definitivement


mème chose on est loin du 1er album (ah jeunesse)....