Tech Trek II San Diego, Californie.

Archspire, Arkaik, Gravespell

Brick By Brick, San Diego (États-Unis)

du 20/03/2017 au 20/03/2017

Un concert de brutal death et de tech death à San Diego, Californie ? Of course motherfuckers ! Suivez le guide c'est partie !

Comme certains le savent déjà je suis en ce moment en voyage aux USA pour quelques mois. J'avais promis d'essayer de faire des concerts metal pour vous "live-reporter" tout ça... Chose promise, chose dû ! Autant vous dire que ce ne fut pas facile de s'organiser, je ne suis pas seul à voyager et le programme d'un voyage nécessite des choix et des sacrifices... mais pour cette date tout était parfait ! Des groupes excellents, une salle pas loin de l'endroit où on dormait, bien évidemment on a pas hésité longtemps pour y aller !

Ce soir donc les metalleux de San Diego se retrouve au Brick by Brick, la seule salle de la ville de taille moyenne pour les groupes de metal, de punk et de Hardcore "underground", selon les dires des headbangers du coin. Et cette salle est excellente (comme souvent aux USA, bien équipée, vaste et pourvu d'un gigantesque bar comme seul les américains savent le faire...). Le Brick by Brick programme pas mal de concerts donc, mais aussi des soirées karaoke punk, des soirées metal, etc... Et ce soir donc nous avons le droit à trois groupes de death metal. GRAVESPELL, de San Diego pour ouvrir la soirée, ARKAIK aussi de San Diego, puis la tête d'affiche, les canadiens de ARCHSPIRE. 15 dollars l'entrée et nous y voilà !

Quand nous arrivons GRAVESPELL a commencé son concert. Je ne connais aucun des groupes qui jouent ce soir, donc je suis un peu perdu, surtout qu'il n'y a pas d'affiche ou de flyers de la soirée. Je mets un peu de temps à rentrer dans le concert... Le temps de découvrir qui joue et d'observer le public présent. Mais tout rentre dans l'ordre rapidement en regardant les cinq zicos carrément déchaînés sur scène. GRAVESPELL pratique un Death Métal puissant, brutal et assez technique, largement agrémenté de passages Black Metal. Ça blast beaucoup et on ne s'ennuie pas une seconde. Les mecs du groupe connaissent leur affaire et sont de plus à domicile, donc très à l'aise. Le concert n'en n'est que plus intense ! Le public assez clairsemé pour le moment se donne tout de même à fond et plusieurs circle-pit assez violent naissent dans la fosse. Je me fais un plaisir de comparer le public américain au public français. Qui finalement sont très similaires... Les metalleux sont les mêmes à peu près partout dans le monde... trêve d'études sociologiques boiteuses, nous acclamons chaleureusement le groupe à la fin de son set.

Je profite de la pause pour aller discuter avec les gens présents et surtout avec les gars des groupes derrière leur stand de merch (très bien fourni au passage). Le guitariste d'ARCHSPIRE nous parle de leurs tournées passées, de leur concert avec GOJIRA, etc... un bon moment entre passionnés, et les gars sont étonnés mais très heureux d'avoir des étrangers dans le public.

ARKAIK monte ensuite sur scène. Et dès la première seconde on sait que ça va être brutal ! Le groupe balance un Brutal Death pas commode du tout. Chant porcin par moment, blast quasi continu et riff lourd et groovy en béton armé. Le niveau des musiciens est la aussi très impressionnant pour un groupe "local". Hélas quelques problèmes techniques viennent "gâcher" le concert sur deux morceaux  (une corde de guitare pétée et le micro du chant qui fait des sienne ensuite). Malgré tout ça le concert passe comme une lettre à la poste et le public, qui s'étoffe un peu, s'éclate comme un fou, les circle-pit sont encore plus intenses ! Les gens soutiennent leur scène local, c'est bon ça !

Changement de décor sur scène : on enlève tout, même pas de backdrop pour ARCHSPIRE. Ce qui tranche avec les deux premiers groupes qui avaient chacun backdrop et drapeaux sur scène. Alors ARCHSPIRE, ça ne rigole pas, mais alors pas du tout ! La encore le Death Metal pratiqué est très brutal mais surtout très technique ! Impressionnant... je ne suis pas un grand fan de Death Metal technique mais sur scène souvent tout prend forme avec ce genre. Et c'est le cas avec ce groupe ! Quelle aisance sur scène et même sans être musicien on se rend vite compte que les mecs sont des monstres sur leurs instruments. Le chanteur est lui tout simplement d'une autre planète. Le chant est guturale à souhait, très puissant mais surtout extrêmement rapide ! Jamais entendu ça je crois... même Julien de BENIGHTED serait battu je pense... la ressemblance entre les deux gruikeurs est frappante en tout cas, autant dans la façon de chanter que physiquement. La foule présente en prend plein la figure et les gens sont beaucoup moins remuant que pour les premiers groupes. Non les gens sont plutôt très attentifs à ce qui se passe sur scène et surtout admiratifs devant le niveau des zicos.

Voilà c'est déjà terminé pour cette très bonne soirée, bien brutale. Très heureux d'avoir assisté à ça et aussi d'avoir pas mal discuté avec des fans américains. Ils sont (comme beaucoup de ricains, malgré ce que les gens pensent) très sympathiques et très avenants. 

C'était Jus de cadavre pour Metalnews au pays de l'oncle Sam !











par Jus de cadavre le 25/03/2017 à 09:49
   860

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
@12.170.239.251
26/03/2017, 06:28:03
Merci Simony pour les photos. Ça tue comme ça :) tu gère ;)

Jus de cadavre
@12.170.239.251
26/03/2017, 06:32:53
Merci Simony pour les photos. Ça tue comme ça :) tu gère ;)

Simony
membre enregistré
26/03/2017, 13:31:56
De rien l'ami, à + pour la suite de Jus de Cadavre chez L'Oncle Sam et pour Jus de Cadavre chez La Reine Céline.

BozKiller
membre enregistré
27/03/2017, 10:15:34
ARKAIK, trop bon!!!!! Excellent Ju profites bien ;) manges pas trop de burgers ;)

Moshimosher
@83.112.29.220
31/03/2017, 16:19:41
Très sympa, ce live report ! M'en vais chercher un peu de son sur le net pour découvrir un peu plus ces groupes (même si Archspire ne m'est pas inconnu)... :)

Moshimosher
@82.121.161.217
31/03/2017, 16:45:12
Bon, ben, après découverte (pour le premier) et redécouverte (pour les suivants) sur YouTube, je trouve que ça le fait vraiment ! :D

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Fange + Pilori + Skullstorm

RBD 25/10/2021

Live Report

Voyage au centre de la scène : SUPURATION

Jus de cadavre 17/10/2021

Vidéos

Déluge + Dvne

RBD 29/09/2021

Live Report

Blood Sugar Sex Magik

mortne2001 25/09/2021

From the past

Benighted + Shaârghot + Svart Crown

RBD 22/09/2021

Live Report

Use Your Illusion I & II

mortne2001 18/09/2021

From the past

Witchfuck : le contre-pouvoir en Pologne

Simony 14/09/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : CATACOMB

Jus de cadavre 29/08/2021

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Clair que c'est pas leur point fort, les pochettes, la dernière étant particulièrement moche. A part celle du premier album, et à la limite Anomaly, par son côté épuré, beaucoup de mauvais choix, c'est vrai.Par contre la musi(...)

25/10/2021, 10:58

LeMoustre

Excellent disque, en effet

25/10/2021, 10:55

Humungus

"Imago" une pochette à sauver ?!?!Tous les goûts sont dans la nature, mais là tout de même... Le vieux "papillon-visage" digne d'apparaître sur une chemise all print vendu en foire du premier mai... ... ...Sincèrement, (...)

25/10/2021, 08:45

RBD

Colin Richardson est plus âgé. Sa première production Metal était si je ne me trompe l'EP de Napalm Death "Mentally Murdered" en 1989, et il avait déjà presque dix ans de carrière dans le Rock. La lassitude doit venir facilem(...)

24/10/2021, 23:46

Arioch91

Même pour la thune, Jeff Loomis ne devrait pas rester dans un groupe pareil, bordel !Avoir sorti des albums aussi classe du temps de Nevermore pour finir en second couteau chez Arch Enemy, putain la loose.C'est devenu un exécutant. Quel gâchis.

24/10/2021, 18:45

totoro

Super producteur effectivement, malheureusement passé de mode. C'est dommage. Un peu comme Colin Richardson, des mecs qui ont façonné le son d'une scène et qui tombent dans un oubli un peu ingrat. Même si les productions des deux ne vieillissent pas, je(...)

24/10/2021, 13:30

totoro

C'est assez vrai. "Room 7" avec lequel j'ai découvert le groupe est peut-être mon disque préféré de SUP, mais sa pochette est douloureusement ignoble. Quelques unes sont néanmoins à sauver, "Hegemony", "Angelus&quo(...)

24/10/2021, 13:26

totoro

C'est vrai que Loomis dans Arch Enemy, c'est un putain de gâchis... C'est doublement con car je suis persuadé que s'il participait à la composition, le groupe en sortirait grandi. Mais bon, c'est le truc de Mike Amott qui préfère resservi(...)

24/10/2021, 13:18

RBD

Fredrik Nordstöm est surtout connu pour avoir produit toute la scène mélodique suédoise en ordre de marche mais aussi collaboré avec de gros groupes de styles plus ou moins voisins comme Dimmu, Opeth, Old Man's Child, Septic Flesh, Powerwolf, Architects... m&(...)

24/10/2021, 13:17

totoro

Quel sacré bon disque !!! Je suis tombé dessus par hasard, je ne savais pas que le groupe existait encore. Je suis passé directement de "The Stench Of The Swelling" avec Arno Strobl à celui-ci et me suis pris une énorme claque. L'électro Sy(...)

24/10/2021, 13:10

Simony

@Humungus / @Bones vous avez mis le doigt sur ce qui m'a freiné à succomber à ce groupe pendant de très nombreuses années. A chaque fois que j'entendais un titre, je me disais "Allez cet album, c'est l'occasion de découvrir" (...)

24/10/2021, 11:01

Bones

@ Humungus : Mais complètement ! à l'époque de la sortie d'Anomaly, je faisais du fanzinat dans un projet mort-né. J'ai reçu un exemplaire promo du digi : hallucination devant la nullité absolue de la pochette. Clairement il y a(...)

23/10/2021, 23:35

Humungus

Tracasses RBD !Moi vivant, ils ne tomberont pas dans l'oubli !Pour tout ce que tu viens d'évoquer...PS : Seul bémol à SUPURATION et SUP : La quasi totalité de leurs pochettes !

23/10/2021, 21:39

RBD

Merci car je connaissais très mal les débuts de Supuration (à part que S. Buriez leur avait donné un coup de main). C'est l'un des premiers groupes de Death que j'ai vu, c'était l'un des plus originaux avec son univers particulier. S&apo(...)

23/10/2021, 20:50

Medrawt

En concert avec Konvent le 19 avril à Paris. Ca va être un bon moyen de découvrir le groupe. j'aime plutôt bien les 3 titres proposés en écoute.

23/10/2021, 18:36

Baltringue

@seb : des sous

23/10/2021, 14:20

Bones

Pour moi, dès que Johan Liiva s'est barré, c'était déjà une affaire terminée ce groupe.

23/10/2021, 14:08

Kairos

original le clip quant même... le groupe qui joue seul dans un hangar, du jamais vu!

23/10/2021, 11:55

Seb

putain mais qu'est ce que Jeff Loomis fait dans ce groupe ...