Un concert de brutal death et de tech death à San Diego, Californie ? Of course motherfuckers ! Suivez le guide c'est partie !

Comme certains le savent déjà je suis en ce moment en voyage aux USA pour quelques mois. J'avais promis d'essayer de faire des concerts metal pour vous "live-reporter" tout ça... Chose promise, chose dû ! Autant vous dire que ce ne fut pas facile de s'organiser, je ne suis pas seul à voyager et le programme d'un voyage nécessite des choix et des sacrifices... mais pour cette date tout était parfait ! Des groupes excellents, une salle pas loin de l'endroit où on dormait, bien évidemment on a pas hésité longtemps pour y aller !

Ce soir donc les metalleux de San Diego se retrouve au Brick by Brick, la seule salle de la ville de taille moyenne pour les groupes de metal, de punk et de Hardcore "underground", selon les dires des headbangers du coin. Et cette salle est excellente (comme souvent aux USA, bien équipée, vaste et pourvu d'un gigantesque bar comme seul les américains savent le faire...). Le Brick by Brick programme pas mal de concerts donc, mais aussi des soirées karaoke punk, des soirées metal, etc... Et ce soir donc nous avons le droit à trois groupes de death metal. GRAVESPELL, de San Diego pour ouvrir la soirée, ARKAIK aussi de San Diego, puis la tête d'affiche, les canadiens de ARCHSPIRE. 15 dollars l'entrée et nous y voilà !

Quand nous arrivons GRAVESPELL a commencé son concert. Je ne connais aucun des groupes qui jouent ce soir, donc je suis un peu perdu, surtout qu'il n'y a pas d'affiche ou de flyers de la soirée. Je mets un peu de temps à rentrer dans le concert... Le temps de découvrir qui joue et d'observer le public présent. Mais tout rentre dans l'ordre rapidement en regardant les cinq zicos carrément déchaînés sur scène. GRAVESPELL pratique un Death Métal puissant, brutal et assez technique, largement agrémenté de passages Black Metal. Ça blast beaucoup et on ne s'ennuie pas une seconde. Les mecs du groupe connaissent leur affaire et sont de plus à domicile, donc très à l'aise. Le concert n'en n'est que plus intense ! Le public assez clairsemé pour le moment se donne tout de même à fond et plusieurs circle-pit assez violent naissent dans la fosse. Je me fais un plaisir de comparer le public américain au public français. Qui finalement sont très similaires... Les metalleux sont les mêmes à peu près partout dans le monde... trêve d'études sociologiques boiteuses, nous acclamons chaleureusement le groupe à la fin de son set.

Je profite de la pause pour aller discuter avec les gens présents et surtout avec les gars des groupes derrière leur stand de merch (très bien fourni au passage). Le guitariste d'ARCHSPIRE nous parle de leurs tournées passées, de leur concert avec GOJIRA, etc... un bon moment entre passionnés, et les gars sont étonnés mais très heureux d'avoir des étrangers dans le public.

ARKAIK monte ensuite sur scène. Et dès la première seconde on sait que ça va être brutal ! Le groupe balance un Brutal Death pas commode du tout. Chant porcin par moment, blast quasi continu et riff lourd et groovy en béton armé. Le niveau des musiciens est la aussi très impressionnant pour un groupe "local". Hélas quelques problèmes techniques viennent "gâcher" le concert sur deux morceaux  (une corde de guitare pétée et le micro du chant qui fait des sienne ensuite). Malgré tout ça le concert passe comme une lettre à la poste et le public, qui s'étoffe un peu, s'éclate comme un fou, les circle-pit sont encore plus intenses ! Les gens soutiennent leur scène local, c'est bon ça !

Changement de décor sur scène : on enlève tout, même pas de backdrop pour ARCHSPIRE. Ce qui tranche avec les deux premiers groupes qui avaient chacun backdrop et drapeaux sur scène. Alors ARCHSPIRE, ça ne rigole pas, mais alors pas du tout ! La encore le Death Metal pratiqué est très brutal mais surtout très technique ! Impressionnant... je ne suis pas un grand fan de Death Metal technique mais sur scène souvent tout prend forme avec ce genre. Et c'est le cas avec ce groupe ! Quelle aisance sur scène et même sans être musicien on se rend vite compte que les mecs sont des monstres sur leurs instruments. Le chanteur est lui tout simplement d'une autre planète. Le chant est guturale à souhait, très puissant mais surtout extrêmement rapide ! Jamais entendu ça je crois... même Julien de BENIGHTED serait battu je pense... la ressemblance entre les deux gruikeurs est frappante en tout cas, autant dans la façon de chanter que physiquement. La foule présente en prend plein la figure et les gens sont beaucoup moins remuant que pour les premiers groupes. Non les gens sont plutôt très attentifs à ce qui se passe sur scène et surtout admiratifs devant le niveau des zicos.

Voilà c'est déjà terminé pour cette très bonne soirée, bien brutale. Très heureux d'avoir assisté à ça et aussi d'avoir pas mal discuté avec des fans américains. Ils sont (comme beaucoup de ricains, malgré ce que les gens pensent) très sympathiques et très avenants. 

C'était Jus de cadavre pour Metalnews au pays de l'oncle Sam !











par Jus de cadavre le 25/03/2017 à 09:49
   560

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
@12.170.239.251
26/03/2017 à 06:28:03
Merci Simony pour les photos. Ça tue comme ça :) tu gère ;)

Jus de cadavre
@12.170.239.251
26/03/2017 à 06:32:53
Merci Simony pour les photos. Ça tue comme ça :) tu gère ;)

Simony
membre enregistré
26/03/2017 à 13:31:56
De rien l'ami, à + pour la suite de Jus de Cadavre chez L'Oncle Sam et pour Jus de Cadavre chez La Reine Céline.

BozKiller
membre enregistré
27/03/2017 à 10:15:34
ARKAIK, trop bon!!!!! Excellent Ju profites bien ;) manges pas trop de burgers ;)

Moshimosher
@83.112.29.220
31/03/2017 à 16:19:41
Très sympa, ce live report ! M'en vais chercher un peu de son sur le net pour découvrir un peu plus ces groupes (même si Archspire ne m'est pas inconnu)... :)

Moshimosher
@82.121.161.217
31/03/2017 à 16:45:12
Bon, ben, après découverte (pour le premier) et redécouverte (pour les suivants) sur YouTube, je trouve que ça le fait vraiment ! :D

Ajouter un commentaire


Block Buster

Losing Gravity

Metalian

Vortex

Ancient Moon

Benedictus Diabolica, Gloria Patri

The Defiants

Zokusho

Lee Aaron

Power, Soul, Rock N' Roll – Live in Germany

Aphrodite

Lust and War

Freternia

The Gathering

Urkraft

Our Treacherous Fathers

Monarque

Jusqu’à la Mort

Black Star Riders

Another State Of Grace

Sacral Night

Ancient Remains

Kryptos

Afterburner

Immortal Bird

Thrive On Neglect

Korn

The Nothing

Damim

A Fine Game Of Nil

Kobold

Masterpace

Warvictims

The Horse and Sparrow Theory

Dead Heat

Certain Death

Void King

Barren Dominion

The New Death Cult

The New Death Cult

Death Feast Open Air 2019

Mold_Putrefaction / 19/09/2019
Brutal Death Grind

Dopethrone + Wormsand

RBD / 12/09/2019
Doom

DISOWNING, Interview avec Butcher (chant)

youpimatin / 10/09/2019
Death Metal

Concerts à 7 jours

Flush!! + Xbreak Outx

26/09 : L'ambuscade, Lyon (69)

+ Elyose + Ancient Bards

26/09 : Le Gibus, Paris (75)

Mars Red Sky + Lysistrata + It It Anita

27/09 : La Nef, Angoulême (16)

Pictured + Evilness + Gengis

27/09 : Le Spot, Spézet (29)

A Very Sad Story + Cleaver

27/09 : Le Dropkick, Reims (51)

Vola + Arch Echo + Rendezvous Point

27/09 : Hard Rock Café, Lyon (69)

Misþyrming + Vortex Of End + Darvaza

27/09 : Le Gibus, Paris (75)

Bliss Of Flesh + MÖhrkvlth + Vosegus

28/09 : Espace Leo Ferre, Brest (29)

Alea Jacta Est + Stinky + Wank For Peace

28/09 : Le Rex, Toulouse (31)

Blood Ages + Pray Manticore + From Dusk To Dawn

28/09 : Ecole Des Filles, L'isle-bouzon (32)

Pictured + Evilness + Gengis

28/09 : La Fontaine De Brocéliande, Saint-péran (35)

Fange + Grist + Verdun

28/09 : Molodoï, Strasbourg (67)

Malkavian + Warband + Shut The Fuck Up

28/09 : Rock'n'eat, Lyon (69)

Temple Of Baal + Archgoat + Au Champ Des Morts

28/09 : Le Petit Bain, Paris (75)

Furies + Nemost + No Return

28/09 : Salle Claude Pouillet, Evry-gregy-sur-yerres (77)

Monarch! + Vouna

28/09 : L'hélice, Toulon (83)

Promethean + Chapel Of Disease + Sulphur Aeon

29/09 : Le Glazart, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Effectivement super petite association de gaillards passionnés et surtout très sympas.
J'ai déjà fait à maintes reprises le trajet jusque Fismes histoire de voir sur scène mais aussi backstage (bah oui, j'suis un gros fana de dédicaces... Une putain de groupie quoi...) des groupes ou de(...)


Aaah !
Effectivement, tu t'étais mal exprimé alors...
Vaut mieux ça.
J'ai déjà connu des têtes de con au niveau sécu mais là, cela faisait un peu beaucoup tout de même.


Vraiment très bonne chronique qui m'a donné envie de redécouvrir ce magnifique album.


J'aime burn excoriate et merci pour la piqure de rappel avec gurkkhas


Une excellente de putain de bonne nouvelle !!


@humungus : j'ai dû mal m'expliquer. Le type a été balancé du public par dessus la barrière et est retombé bien lourdement derrière quoi. Pas sur ses guiboles... et les gars de la secu l'ont relevé ensuite. ;)


Artwork horrible. En espérant qu'il sera un peu plus solide que le dernier.


1) Inutile de dire que ce report et une fois de plus hyper complet.
Cela devient vraiment lassant d'écrire ça à chaque fois mec...
2) "Pour manger, c’est soit des frites, soit une part de pizza"
QUOÛÛÛAH ?!?!
Pas de stands vegano-pakistanais sur ce genre de fest ? Imp(...)


1) JTDP + 1.
2) "Un spectateur un peu plus chaud que les autres passe par-dessus la barrière suite à un slam qui tourne mal et s'écrase juste devant la scène ! la volée qu'il a pris le mec !"
Donc si j'ai bien suivi, un spectateur passe par dessus les barrières (involontairement qu(...)


Bah vu qu'Exodus est plus en moins en stand-by tant que Holt n'en a pas fini avec Slayer, Altus a bien raison de réactiver Heathen. Perso c'est une excellente nouvelle, qui sera encore meilleure si je parviens à voir le groupe live.


Des piges Heathen, le mec est dans Exodus aujourd'hui je savais pas que ça tourné encore.


Et bien, une chronique de Freternia, si je m'attendais à ça! J'avais en effet totalement perdu de vu ce groupe, disparu des radars et visblement peu regretté. A l'époque (et cela ne nous rajeunit pas), j'avais été emballé par le côté épique du 1er album, mais j'avais trouvé le second part(...)


Bravo pour ce report exhaustif. Sur ce genre de festival je suis certain que je me calerais plutôt sur les têtes d'affiche, si j'y allais. Elles sont plus de ma génération (je confirme en passant que Decapitated a été un groupe majeur alors) et je trouve que les vieilles écoles étaient plus (...)


Cela a été corrigé, ce sera bien le 2 mai à Toulouse, un samedi.


"Pendant ce temps là le batteur de KORPSE fait un slam, et une nana vomit à côté de moi, parfait" xD !

Sinon excellent report Mold, comme d'habitude. Tu m'impressionne à tout voir / tout retenir comme ça ! Le gros kiff sur Waking tu m'as tué ;)


Excellent album ! Plus dynamique que le précédent tout en gardant cette lourdeur et cette hargne si caractéristiques du groupe !


merci beaucoup pour ce report, concis et précis...et merci de faire suivre l'actualité du brutol jusqu'à Roazhon...
Et enfin cimer pour Smat's...
ROM1 - KDS CREW


Hihi, je savais que c'était fait pour toi... :-D


Cette affiche... J'en rêvais... ... ...


@kairos +1 !