Dan, ko je vrag vzel šalo

Snøgg

04/03/2022

Autoproduction

…SNØGG, qui s’il accepte la plupart des dogmes du Black le plus farouche, s’en éloigne autant qu’il le peut pour oser des constructions beaucoup plus en équilibre, histoire de se montrer beaucoup plus créatif et instinctif que la plupart de ses collègues.

Cette phrase est tirée d’une de mes chroniques, celle de l’EP Abeloth, sorti il y a déjà cinq ans et qui faisait partie d’un triptyque de moyens-formats. Depuis, les slovènes de SNØGG ont parcouru un long chemin, au point de célébrer aujourd’hui la sortie de leur troisième album. Après Chhinnamasta en 2020 et Ritual of the Sun en 2021, le duo a une fois de plus recentré le débat, osant l’économie totale avec une seule longue suite de plus de vingt minutes. Là où leur premier album en affichait cinq et sa suite trois, Dan, ko je vrag vzel šalo impose son titre éponyme, et force est de reconnaître que cette parcimonie ne nuit aucunement aux ambitions artistiques affichées par les musiciens.

Mørke (batterie) et Ulv (guitare/claviers/chant), aussi partenaires dans CARNIFLIATE, semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière, assez raisonnable dans sa première partie, avant de flinguer les BPM par la suite. Dan, ko je vrag vzel šalo et ses faux airs de EP dans la forme est donc un travail complet dans le fond, avec atmosphères, ambiances, teintes de noir et de gris, est certainement le travail le plus accompli du groupe jusqu’à lors. En embrassant la grandiloquence et l’esthétisme, le duo a patiemment construit cette longue évolution, tout à fait logique, et d’une incroyable richesse rythmique et harmonique. Leur identité n’en est que plus forte, alors justement que le BM repousse sans cesse ses propres limites pour fouler des terres inconnues et en ramener des sonorités étranges et novatrices. Et dans son genre, Dan, ko je vrag vzel šalo est une sacrée innovation.

Purement Black, SNØGG n’en accepte pas moins l’apport de styles externes, comme ce Noise qu’il affectionne tant et qui trouve des interstices au deux-tiers du morceau. Mais ici, rien ne tient du gimmick ou de la provocation gratuite. Lorsque les sons gargouillent et que la voix se veut sentencieuse, l’effet produit est optimal. Lorsque la guitare se veut plus séduisante en motifs catchy et syncopés, les œillades cheap n’ont pas lieu d’être, et le pied sous la table reste sage. Lorsque la violence monte d’un cran et que la batterie tourne folle, la raison est gardée et le propos cohérent. En gros, chaque choix est validé, chaque détail est indispensable, et chaque arrangement est parfaitement logique.

Débutant en grandes pompes, « Dan, ko je vrag vzel šalo » propose une des intros les plus sombres, dramatiques et emphatique du marché. La voix est immédiatement grave et granuleuse, noyée d’effets, la guitare prend des airs d’orchestre symphonique à elle seule, avant que la batterie ne remette le tout sur les rails d’un mid tempo très appuyé. On se dit alors que ces respirations gothique nous trimbalent dans un cimetière de province bon marché, mais on note une réelle volonté d‘attirer l’auditeur dans un piège poisseux, comme si TERRA TENEBROSA et BLUT AUS NORD conspiraient dans l’ombre.

L’album est enraciné dans la culture slovène puisque le concept tourne autour du premier livre publié en cette langue, Deseti brat (Le Dixième Frère) de Josip Jurčič. Mais SNØGG a pris soin de s’éloigner de l’histoire originale, pour en proposer sa version. Ici, l’histoire est racontée par Krjavelj, un vieil excentrique qui affirme avoir tué le diable en mer. Mais ce même diable, nommé Vrag, intervient et donne sa version des choses, affirmant être toujours vivant et influent dans le comportement des hommes. Une histoire de marins qui pourrait s’appliquer à n’importe quel contexte, et qui est diablement bien retranscrite musicalement par les deux hommes, qui s’offrent une progression narrative de luxe. On apprécie les lourdeurs, les accélérations sans pitié, mais aussi les breaks emphatiques, d’autant que la production de l’œuvre est gigantesque, aux graves profonds, et aux médiums tranchants comme des vagues solitaires.   

Belle réussite donc pour ce groupe décidément à part sur la scène, qui ose ici le concept album parfait de bout en bout, et juste assez court pour marquer durablement les esprits. Et si le diable se cache partout, il a un talent remarquable pour inspirer les esprits les plus malins.   

 

                                                                                                                                                                                                                 

Titres de l’album:

01. Dan, ko je vrag vzel šalo


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 02/03/2022 à 18:23
85 %    493

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52