Thrash

Blei

17/03/2023

Autoproduction

Quoi de plus pertinent pour ruiner un dimanche matin gris qu’un bon album de Doom à tendance Sludge à tendance Noise à tendance déprimé comme un démarcheur téléphonique à 19h ? Rien j’en conviens, encore plus lorsque cet album est proposé par un trio allemand qui connaît bien son boulot et qui évidemment, déteste se mélanger avec la plèbe. BLEI est originaire de Dresde, et nous offre avec Last son premier album, qu’on espère première étape et non dernière comme son nom semble l’indiquer. Peu d’informations à prodiguer sur ces musiciens relativement bien habillés et qui semblent propres sur eux, si ce n’est que leur musique, assez prévisible, n’en est pas moins appréciable par la frange paresseuse de notre lectorat, avide de lenteur, de pesanteur, d’oppression et de discordances.

BLEI (David Morgenstern - basse/chant, Erik Reinke - batterie et Moritz Hantschick - guitare), c’est un peu la frontière séparant le Sludge du Noisy Rock, piétiné allègrement par des musiciens qui ne reculent devant rien pour sonner plus malsain que ses voisins. A l’image de la vague NOLA des années 90, le trio utilise toutes les armes à sa disposition  pour nous irriter, nous contrarier, et flatter nos instincts les plus dépravés. A commencer par un chant particulièrement ignoble, sous-mixé pour garder son cachet souffreteux, mais aussi par cette guitare qui semble venir du fond des temps, et qui refuse les figures trop complexes en se fixant sur un riff unique, grave, et saturé au maximum.

Psychedelic Doom ? Lyseric Sludge ? Desert Rock Noise ? Un peu tout ça et plus encore, ce que souligne avec beaucoup de fermeté « Soaked In Cold », prise de contact cauchemardesque, mais encore loin du maximum que le groupe peut produire. Et une fois la machine lancée, le spectre d’un Blackened Sludge commence à se laisser distinguer dans le lointain, promettant une union non sacrée mais consacrée entre DARKTHRONE et ELECTRIC WIZARD.

Fume, c’est de l’allemand ?

Un peu certes, et lorsque les trois premiers titres agonisent sur le quart d’heure de jeu, on sait déjà que les idées noires, la mélancolie amère, les regrets féroces et autres souvenirs atroces vont perturber ce fameux dimanche pour le transformer en purgatoire d’une semaine qui n’était déjà pas vraiment enthousiasmante. Avec un son aussi crade que possible, les trois musiciens nous donnent une leçon de résignation exemplaire. On en prend acte en tombant enfin sur le premier gros morceau de l’album, « Blooming Wound », plus moisi que les doigts de pied de Jimmy Bower, et plus lugubre qu’une complainte nocturne d’ABRUPTUM.

La lumière est donc fortement atténuée pour ne pas éblouir les plus sensibles aux charmes de la nuit. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, BLEI sonne plus métissé que nombre de ses collègues de la scène Doom. Tout en rendant un fier hommage aux plus grandes idoles de la lancinance hypnotique, le trio utilise ses propres armes pour parvenir à ses fins, et transformer votre audition malade en usine à cauchemars branchée sur son époque. Entre Black allusif et Sludge définitif, le groupe oscille selon ses humeurs toujours maussades et même plombées, et Last d’incarner une sorte d’acmé des sens éteints, pic de haine et de fatigue souligné par des plans économiques, des riffs rachitiques, des arpèges symétriques et autres attaques vocales minimalistes. On aime énormément ces moments de calme menaçant, sur « Leeresturz » qui compte sur une basse lasse les jours lui restant à vivre, mais aussi ces accès de fureur et de chaos sur « Totlauf », doublette qui dessine les contours d’un contraste saisissant entre les vices et les travers.

Mais ne nous dispersons pas, et comprenons bien que le but premier de cette réalisation est l’appui sur les plaies de l’âme les plus profondes, via un Sludge/Doom poussé dans ses tranchées les plus boueuses. Les quelques crises d’énergie ne sont là que pour trancher avec le reste du décor, et « Slow Drowning Sun » d’exagérer tous les traits de caractère pour se déguiser en éléphant dans une arrière-salle de pompes funèbres, entreprise un peu déçue de ne pouvoir fourguer que son cercueil le moins cher.

Réalité sans fard, constat objectif, renoncement, tels sont les mamelles d’un disque qui vient pourrir aux pieds de l’arbre de la sagesse Doom, et qui s’achève dans un torrent de feedback et de distorsion souillée par les états d’âme de musiciens en phase avec l’humeur de leur époque.

Sale, poussiéreux, maladif, agonisant, BLEI est une lumière blême, un fruit blet resté accroché à une branche déjà morte, et une fin de non-recevoir adressée à l’espoir de temps meilleurs. Que tout ceci est glauque, même pour un dimanche matin pourri jusqu’à la moelle.                        

                      

Titres de l’album:

01. Soaked In Cold

02. Ruina

03. Cold Hands Of Anx

04. Blooming Wound

05. Leeresturz

06. Totlauf

07. Slow Drowning Sun

08. Elende Arbeit


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/07/2023 à 18:34
78 %    270

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54