Serpent Moon

Aridus

05/05/2023

Eisenwald

Permettez-moi de vous présenter Galen Baudhuin, musicien américain de Santa Fe, et qui n’est pas totalement inconnu des légions noires mondiales. En effet, on retrouve son nom au crédit de nombreux groupes qu’il a honorés de sa présence et de son talent, dont les plus importants sont GRAVE CHALICE, STREET TOMBS, WOLVES IN THE THRONE ROOM, ou encore TRAP THEM. Un bon CV donc, pour un artiste qui déteste le vide, et qui n’aime rien plus que jouer, composer, seul ou entouré, mais de préférence seul, en bon misanthrope créatif qu’il est. Il n’est donc pas étonnant de ne retrouver que son nom au générique de ce nouveau film pour les oreilles qu’est ARIDUS.

    

Aride ?

Oui, et pas qu’un peu. Monté en 2023, ce nouveau concept fait la part belle aux passions de l’homme, qui résume quelques années de carrière de façon concise et progressive. S’arrogeant la responsabilité de toute la création et l’instrumentation, Galen Baudhuin nous offre un album de Black Metal sec comme un coup de trique dans le désert, et méchant comme des hyènes qui se disputent le même cadavre. Inspiré de sa propre histoire, Galen traverse donc les époques, se montre allusif à certaines de ses participations (dont celle au sein de WOLVES IN THE THRONE ROOM évidemment), mais garde son indépendance en diluant un melting-pot tout à fait fascinant, qui brasse trente ans de culture extrême et de dogmes BM.

Professionnel, Galen n’a négligé aucun détail. Si les compositions se montrent parfois un peu formelles, elles contiennent toujours au moins une idée porteuse - sinon novatrice - qui leur permet de se détacher de la vague massive de projets Black menés par un seul homme ou plus. On s’en rend rapidement compte en découvrant la noirceur du title-track, placé en entourloupe dès le départ, mais surtout en inhalant les fumées toxiques de « Serpent Moon ». Ce titre en deuxième de couverture nous avertit des intentions malignes d’un auteur porté sur la discordance et la déviance, postulat souligné par une guitare acide qui n’est pas sans rappeler la vague avant-gardiste décadente des DEATHSPELL OMEGA, ou les runes originelles du MAYHEM des années Euronymous.

Beaucoup d’envie dans l’imagination donc, un panache certain au moment de faire le tri parmi les riffs composés, un sens de l’agencement très précis, pour un album fini au biseau. On se laisse facilement happer par ce vortex de violence sourde et occulte, qui parvient à faire la jonction entre la Norvège des jours de colère et les Etats-Unis du vingt-et-unième siècle. « Spectre of Despair » est à ce titre l’un des plus beaux hommages au froid des années 90, avec son chant blindé d’écho et enregistré d’une pièce voisine.

Avec une moyenne de six ou sept minutes par morceau, Serpent Moon ne lèse personne, et s’arrête pile quand il le faut. Une fois toutes les options étudiées, toutes les fragrances du noir testées, Galen laisse tomber le rideau et ne cherche aucunement le rappel. Ce qui serait inutile puisque entre la lourdeur suffocante de « Bearer of Silence », qui a justement du mal à supporter le silence, et la crudité majestueuse de « Reptilian Sleep », le tour de l’équation est fait, et il est donc superfétatoire de croire que quelque chose de plus pourrait être ajouté au spectacle.

Beaucoup d’alternance et de déviations, une envie de relooker le classicisme pour le couvrir d’oripeaux moins usés, une affection pour les mélodies amères et les arpèges corrosifs, et un talent incontestable pour plaquer des atmosphères déliquescentes et macabres transforment ce premier essai en coup de maître. Sans vraiment s’extirper des armées de la nuit qui chaque jour honorent les grands anciens, ARIDUS parvient à se décaler du peloton pour aller se réfugier en terre aride, là où le cœur des hommes s’arrête de battre.

Au milieu de cette végétation fanée et sur le sol brulé, dorment les cadavres des anciens soldats. C’est le tableau que nous dépeint « The Infinite Corridor », couloir menant de vie à trépas dans la plus grande dignité et la tranquillité d’esprit. C’est aussi une sortie idéale pour un album sinon génial, du moins inventif et cohérent de bout en bout. Une sorte d’enterrement anonyme un jour de soleil écrasant, avec une légère odeur de putréfaction qui s’échappe d’un cercueil de fortune.   

Une image un peu flippante et qui met mal à l’aise, mais qui décrit assez bien l’époque terminale que nous vivons qui n’a de cesse de brûler les derniers espoirs de survie. Et puis d’ailleurs à quoi bon survivre ?                                                 

    

                         

Titres de l’album:

01. Aridus

02. Serpent Moon

03. Spectre of Despair

04. Bearer of Silence

05. Reptilian Sleep

06. The Infinite Corridor


Bandcamp officiel



par mortne2001 le 14/09/2023 à 17:48
78 %    495
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44