Publié en 2008 chez Molot Records, le premier album d'AMEDERIA se voit aujourd'hui réédité chez un autre spécialiste de la scène Russe et plus particulièrement du Doom Metal à tendance Gothique. Sometimes We Have Wings présentait donc ce groupe qui s'intégrait parfaitement dans la mouvance d'un DRACONIAN, THE SINS OF THY BELOVED ou même les débuts de THEATRE OF TRAGEDY. Vous l'aurez compris, c'est donc un Doom Metal aux relents romantiques qui nous est adressé là, la présence du clavier renforce cet aspect, notamment sur "In..." qui introduit ce premier opus. Certes, cette introduction est un peu longue d'autant plus que "Doomed Ground" commence également par des claviers mais il faut souligner que les Russes ne sont pas restés sur un style contemplatif avec une batterie plus soutenue qui renvoie sur une facette légèrement plus Doom que Gothic avec cette relance au milieu du morceau. Là encore avec des claviers bien appuyés et avec une sonorité d'un autre temps, mais celle-ci est si caractéristique du style qu'il faut plus y voir la volonté de continuité plus que le kitsch de premier abord.
Il est évident que cette réédition vaut surtout pour la scène internationale car ce premier album n'avait pas vraiment pénétré nos territoires et si on ne peut pas parler là d'album totalement sous-estimé, il reste un premier effort qui plaira sans soucis aux amoureux d'ANGELLORE, DRACONIAN ou TRISTANIA. La production de l'époque, qui n'a pas été retouchée, faisant la part belle à la basse, on peut remarquer que Andrey Dolgih n'a pas un rôle secondaire, proposant de vraies lignes de basse plus qu'un soutien rythmique. Un changement de bassiste a depuis été opéré avec l'arrivée de Vitold Buznaev (DOWNCAST TWILIGHT, BLACK OCTOBER).
Le chant growlé masculin alterné avec le chant lyrique féminin ne constitue pas là une originalité, c'est même plutôt banal dans le style, de même que cette voix chuchotée qui domine "Cold Emptiness" et que l'on retrouve aussi sur "And So I...", mais tout ceci est plutôt maitrisé pour un premier album. Depuis le groupe a produit un deuxième album, Unheard Prayer, en 2014 et semble travailler sur de nouveaux morceaux. Ce deuxième album sera paré d'une meilleure production, cela semble tout à fait compréhensible, mais surtout le chant de Gulnaz Bagirova sera plus affirmé pour un résultat dans la droite ligné de ce Sometimes We Have Wings. En attendant, la suite BadMoonMan Music nous propose donc là de nous replonger dans ce premier album d'AMEDERIA et ce n'est pas une idée saugrenue.
Tracklist :
Une vidéo de poseur : Mes vinyles les plus underground... / David Martin
Jus de cadavre 13/12/2020
"Quand on a la bouche qui sent les pieds, c'est qu'on a les dents qui se déchaussent."
28/01/2021, 07:06
Pareil, c'est quoi l'objectif, avoir Oranssi Pazuzu dans Taratata ? Je ne comprendrai jamais ce désir d'être accepté par une industrie qui n'a presque rien d'artistique et pour qui la musique est un produit à écouler en espérant en(...)
27/01/2021, 15:30
Meilleur album Black à capucheMeilleur album de pouêt-pouêt Metal à bouée (on enlève Alestorm sinon c’est pas du jeu)nanmé
27/01/2021, 15:17
"c'est comme le sexe, au début tu chatouilles un peu les parties visibles et seulement après tu explores en profondeur"... et c'est là où ça fait mal !!!
27/01/2021, 15:05
Je pense que l'on peut creuser l'idée des catégories, il y en a des biens dans tes propositions Jus de cadavre (...)
27/01/2021, 14:33
Hail of Bullets, l'excellence va decrescendo du premier au troisième album. Dans la discographie de Martin van Drunen il faut aussi citer le deuxième album de COMECON, "Converging Conspiracies", u(...)
27/01/2021, 13:25
Les 13 catégories des Victoires Rock et du Metal 2021 !Meilleur album de Bestial War Black MetalMeilleur album de PorngrindMeilleur album de NSBMMeilleur album de Crust Punk à chienMeilleur album HM-2 Entombed-likeMeilleur album Black Metal (...)
27/01/2021, 12:11
Quand je vois la dénomination "rock/metal", ça me fait fuir, gros effet répulsif. Non pas que j'oublie les racines blablabla mais là, ça me fait penser à de l'édulcoré pur jus, un peu comme rtl2 et son "son pop/rock&(...)
27/01/2021, 08:46
@Bones : merci pour Hail of Bullets, je préfère ce que je suis en train d'écouter (le premier) à ce Necroceros. Ca m'emballe bien plus alors je pense rattraper mon retard du côté de HoB plutôt que d'Asphyx.
27/01/2021, 08:07
Ouais dsl j'ai été un peu sec, mais l'autre andouille est venu gratuitement me baver sur les rouleaux... J'aurais dû employer l'adverbe "cordialement" à la fin de mon précèdent post.
26/01/2021, 16:03
Mouais, mais par contre je vais rapidement le réécouter pour voir si mon approche a évolué. C'est vrai qu'il est réputé... j'ai sans doute raté le coche.
26/01/2021, 13:14
@Humungus : SIC... And Destroy ! Comme disait Coluche : la politique ? C'est quand on est poli et qu'on a(...)
26/01/2021, 10:45
@Humungus : je confirme pour The Rack. Plusieurs fois j'ai essayé mais sans jamais accrocher.Y a des albums comme ça
26/01/2021, 07:56
Toujours "intéressant" (SIC !!!) quand la politique s'insère ici... ... ...
26/01/2021, 07:38
Ne pas "rentrer" dans "The rack" ?!?!Bizarre étant donné la monstruosité de cet album...Quoi qu'il en soit, je plussoie sur HAIL OF BULLETS !Pis n'oublions pas le merveilleux GRAND SUPREME BLOOD COURT non plus hein !!!(...)
26/01/2021, 07:35
@Bones : merci pour l'idée, vais m'écouter les trois albums de Hail of Bullets, juste histoire de rattraper mon retard concernant le père Van Drunnen.
25/01/2021, 20:12