Publié en 2008 chez Molot Records, le premier album d'AMEDERIA se voit aujourd'hui réédité chez un autre spécialiste de la scène Russe et plus particulièrement du Doom Metal à tendance Gothique. Sometimes We Have Wings présentait donc ce groupe qui s'intégrait parfaitement dans la mouvance d'un DRACONIAN, THE SINS OF THY BELOVED ou même les débuts de THEATRE OF TRAGEDY. Vous l'aurez compris, c'est donc un Doom Metal aux relents romantiques qui nous est adressé là, la présence du clavier renforce cet aspect, notamment sur "In..." qui introduit ce premier opus. Certes, cette introduction est un peu longue d'autant plus que "Doomed Ground" commence également par des claviers mais il faut souligner que les Russes ne sont pas restés sur un style contemplatif avec une batterie plus soutenue qui renvoie sur une facette légèrement plus Doom que Gothic avec cette relance au milieu du morceau. Là encore avec des claviers bien appuyés et avec une sonorité d'un autre temps, mais celle-ci est si caractéristique du style qu'il faut plus y voir la volonté de continuité plus que le kitsch de premier abord.
Il est évident que cette réédition vaut surtout pour la scène internationale car ce premier album n'avait pas vraiment pénétré nos territoires et si on ne peut pas parler là d'album totalement sous-estimé, il reste un premier effort qui plaira sans soucis aux amoureux d'ANGELLORE, DRACONIAN ou TRISTANIA. La production de l'époque, qui n'a pas été retouchée, faisant la part belle à la basse, on peut remarquer que Andrey Dolgih n'a pas un rôle secondaire, proposant de vraies lignes de basse plus qu'un soutien rythmique. Un changement de bassiste a depuis été opéré avec l'arrivée de Vitold Buznaev (DOWNCAST TWILIGHT, BLACK OCTOBER).
Le chant growlé masculin alterné avec le chant lyrique féminin ne constitue pas là une originalité, c'est même plutôt banal dans le style, de même que cette voix chuchotée qui domine "Cold Emptiness" et que l'on retrouve aussi sur "And So I...", mais tout ceci est plutôt maitrisé pour un premier album. Depuis le groupe a produit un deuxième album, Unheard Prayer, en 2014 et semble travailler sur de nouveaux morceaux. Ce deuxième album sera paré d'une meilleure production, cela semble tout à fait compréhensible, mais surtout le chant de Gulnaz Bagirova sera plus affirmé pour un résultat dans la droite ligné de ce Sometimes We Have Wings. En attendant, la suite BadMoonMan Music nous propose donc là de nous replonger dans ce premier album d'AMEDERIA et ce n'est pas une idée saugrenue.
Tracklist :
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12