Notre nouvel album montre une fois de plus que nous avons évolué et mûri en tant que groupe, en termes d’écriture et de production. Les mélodies, les riffs et les accroches que nous avons écrits sur cet album sont globalement les meilleurs que nous ayons jusqu’à présent. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli. Bien que nos principales influences comme SURVIVOR, FOREIGNER, EUROPE ou WHITESNAKE soient toujours présentes, le son inimitable de PERFECT PLAN reste le moteur de tout cela. Je pense que nous avons renforcé ce son et cette identité.
Belle preuve de confiance en un nouveau répertoire pour les swedes de PERFECT PLAN, dont le plan est en effet parfait depuis le départ. Lancé dans la stratosphère du Hard-Rock mélodique de tradition, le groupe a fini par atteindre l’orbite idéale, et ces circonvolutions qu’il effectue autour de la terre permettent à tous les peuples d’apprécier le spectacle. Un son et lumière impressionnant pour petits et grands, et qui en 2025 se montre imperfectible en termes d’émotion, d’ambitions, et de réalisation.
Quatrième album donc pour le collectif, qui de disque en disque peaufine son approche pour la rendre imperfectible. Mais ne l’était-elle pas déjà dès le départ ? C’est la question qu’on peut se poser alors que ces onze nouveaux morceaux nous ramènent aux origines du groupe suédois. Tenant à cœur cette appellation nationale souvent garante de succès, les musiciens déroulent comme à la parade d’un AOR diffusé par une radio pirate sur une fréquence connue des seuls initiés.
Heart Of A Lion est donc en soi un aveu de puissance. Mais aussi une belle lucidité au moment de se projeter dans la chaine alimentaire artistique. Et bien que la musique du quintet n’ait pas grand-chose à voir avec un rugissement matinal pour avertir la faune du réveil de la bête, elle n’en possède pas moins cette énergie venue du froid qui nous rappelle les plus grandes heures des années 80, celles citées indirectement au moment de faire le bilan d’influences qui crèvent les tympans.
Kent Hilli (chant), Leif Ehlin (claviers), Rolf Nordström (guitare), Mats Byström (basse) et Fredrik Forsberg (batterie) jouent donc la solidité, la séduction de mélodies juste assez sucrées, mais aussi l’énergie d’un Rock FM drivé par un esprit traditionnel empêchant toute liberté prise avec le genre. C’est donc du classique de chez classique que le groupe nous propose, ce qu’on note dès la fin de l’ouverture « Heart Of A Lion ». Titre d’ouverture par excellence, ce cœur de lion n’est sans doute pas Richard, mais plutôt un félin aux crocs acérés, et à la puissance avérée. Harmonies magique pour recette traditionnelle, on se prend évidemment au jeu, puisqu’il est exposé clairement. Et la suite des évènements va une fois de plus nous prouver que les suédois n’ont pas perdu la main, et qu’ils règnent toujours sur la faune AOR.
Ce voyage dans les années 80 est évidemment cousu de fil blanc, mais les références permettent de mettre en place un jeu de piste intéressant. Avec de multiples allusions à certains groupes de l’époque, dont BLACK N’BLUE, TYKETTO, mais aussi WHITE LION ou WHITESNAKE, et même AUTOGRAPH (« Turn Up Your Radio », le parallèle était trop facile), Heart Of A Lion bat dans la poitrine des amateurs de sensations pures comme un métronome sur le piano d’un grand concertiste. Mais ce premier titre révèle une autre surprise. Alors qu’on aurait pu l’interpréter comme une métaphore assez simpliste sur le courage et l’abnégation, il est en fait une ode écrite en l’honneur de… Zlatan Ibrahimovic. Il est assez rare que le sport s’invite aux agapes du Rock mélodique, mais la comparaison entre ce tube et le seigneur des retournés acrobatiques est assez ludique, et ne dicte en aucun cas la tonalité du morceau.
Les autres titres oscillent entre tendresse virile et énergie juvénile, et le second single « We Are Heroes » d’appuyer un peu plus sur la corde sensible. PERFECT PLAN a colmaté les éventuelles brèches (mais y-en-avait-il encore ?), visé la perfection, et l’a atteinte en soignant ses arrangements et ne laissant sa nature profonde s’exprimer à plein régime, sans filtre.
Ainsi le délicat « My Unsung Hero » est sans doute la plus belle ballade que vous pourrez écouter cette année, avec son parfum David Coverdale/HAREM SCAREM très prononcé. La voix toujours aussi incroyable de Kent Hilli est l’argument massif d’une réalisation évidemment prévisible, et le chanteur s’en donne à cœur joie pour faire battre le vôtre.
On ne va pas tourner autour du pot, Heart Of A Lion est bien sur un ajout de taille dans la discographie des suédois. Si Brace For Impact atteignait déjà les sommets, son successeur débordant de bonheur y plante son drapeau pour imposer la patte suédoise sur le toit du monde. Et même en ayant en tête toutes les réussites musicales majeures de ce peuple d’Europe du nord, on reste bouche bée face à sa capacité à se sublimer pour se détrôner lui-même. « Ready to Break », mid tempo qui sent bon les autoroutes sans destination, « Too Tough » et son énergie mâtinée de claviers imposants, le tracklisting est immaculé, comme ces grandes étendues de la campagne suédoises, propices à la rêverie et à la nostalgie.
En parvenant à trouver une approche distinctive pour chaque entrée, le quintet se montre une fois encore intraitable, et ferme sur ses options. Suffisamment électrique pour ne pas sombrer dans la guimauve industrielle, assez soft pour caresser les romantiques dans le sens de la mèche, PERFECT PLAN roule sur du velours, et se permet même de citer Coverdale dans le texte tout en laissant ses allusions salaces au placard (« Lady Mysterious »).
Jusqu’à son terme, Heart Of A Lion conserve son degré d’exigence. PERFECT PLAN signe là une suite enthousiasmante, faisant honneur à son pedigree. De la foi, des fleurs, des fugues en la majeur, l’échappée est plaisante, et les lendemains rieurs. Ravi de constater que le plan est toujours aussi parfait.
Titres de l’album:
01. Heart Of A Lion
02. We Are Heroes
03. All Night
04. Turn Up Your Radio
05. My Unsung Hero
06. Ready To Break
07. Too Tough
08. Lady Mysterious
09. One Touch
10. Danger On The Loose
11. At Your Stone
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36