Bury the World

Rancor

14/06/2022

Xtreem Music

Quatrième album pour les madrilènes de RANCOR, et une certitude : leur foi envers un Thrash de tradition est toujours intacte et aussi ardente qu’à leurs débuts. Fidèles à un espacement de plusieurs années entre chaque sortie, les cinq musiciens (Ricardo de Porras & Vasco Durán - guitares, Dani López - chant, Jorge Serrano - basse et Jorge Sáez - batterie) nous ont donc fait patienter cinq ans depuis leur dernier essai, ce fabuleux Evilization paru en 2017. Passé depuis chez les exigeants Xtreem Music, le groupe se devait de garder les boulons bien serrés, et continuer leur travail de sape ayant débuté en 1998.

RANCOR est l’un des fers de lance du mouvement old-school ibère. L’un de ses représentants les plus fiables, violents, techniques et efficaces, et ce Bury the World vient à point nommé asseoir leur position sur le marché Thrash espagnol. Evidemment, qui dit old-school dit emprunts multiples, références additionnées, et CV marqué par l’apprentissage des grands de légende, qu’ils viennent de la Bay-Area ou de la Ruhr. Et dès « Berserk », qui mérite bien son appellation, la machine est lancée à plein régime, chargée en charbon EXODUS pour jouer avec les limitations de vitesse ferroviaires.

X-Treem Music semble totalement satisfait de ce partenariat, et cite même quelques influences possibles. Ainsi, le label n’hésite pas à employer des comparaisons flatteuses, en nommant VIO-LENCE, OVERKILL, SLAYER, METALLICA, TESTAMENT, ANNIHILATOR, et le son de la Bay-Area de façon plus générale. La vérité des faits se trouve quelque part entre ces points de repère, mais il est certain que RANCOR évoque une sorte d’enfant légitime né des ébats furieux entre EXODUS et ANIHILATOR, ce que les plans techniques succédant à des astuces de vitesse franches et fluides confirment relativement tôt.

Mais la vraie qualité de ce groupe décidément à part, est sa capacité de composition. Les titres présents sur ce quatrième tome sont tous des cas d’école à suivre, tant ils ont l’envergure de véritables chansons, et non de simples prétextes en riffs déjà mâchés. Du coup, beaucoup de hits émergent du tracklisting, à commencer par l’hymne imparable « Bury the World », conscient écologiquement, et préparant la fin du monde la mine enragée. On prend acte de ces licks addictifs, de ce chant un peu écorché qui n’est pas sans rappeler Sean Killian et Zetro, et de cette rythmique à l’abattage impressionnant, et à la variété de frappe conséquente.

De fait, l’album passe très, très vite, étant déjà d’une durée fort raisonnable. Et sans avoir le recul nécessaire à un jugement objectif, il se pourrait bien que Bury the World se classe en tête des meilleurs albums du quintet. Formidablement bien agencé, constellé de petites trouvailles catchy (le mid tempo dansant de « Evil Subjugation », pour ne citer qu’un exemple), ce nouvel album a donc bénéficié d’une maturation de cinq années pour voir le jour complètement formé.

Alors, on se laisse séduire par ces courbes charnues et par cette violence diablement intelligente, qui relègue l’ancienne génération des cadors en fin de peloton. Loin des resucées pénibles de leurs idoles, les espagnols cherchent toujours l’idée qui leur permettra de renforcer un titre, se souvenant parfois d’OS fameux venus des Etats-Unis (le très LAAZ ROCKIT « Evade »), ou de mélodies employées abondamment par un Jeff Waters de ces dix dernières années (« Bad Angel »).

Et si la modération rythmique peut parfois frustrer, le manque de culot dans la montée des tours étant souvent agaçant, rien ne vient enrayer la bonne avancée de cet album, qui s’amuse beaucoup de sa propre inventivité au travers de morceaux au parfum Heavy/Thrash tenace (« Digital Criminal »). « Crushing Your Bones », en faux final laisse sur une plaisante impression de plénitude, avec ses duels de guitares aux cordes aiguisées, alors que le véritable épilogue « Rat Licker », blague Funkcore, pose un point final chaloupé/second degré à cette formidable aventure.

RANCOR signe encore une fois un longue-durée hautement recommandable, formel, mais inventif, traditionnel mais personnel. La mouvance vintage a donc encore des arguments à mettre en avant, et Bury the World est la preuve qu’il fallait pour faire un pied de nez aux réfractaires condamnant ces groupes reprenant à leur compte des recettes déjà abondamment employées par le passé.

Préférons donc un plaisir pas dupe à une rancœur tenace.

         

     

Titres de l’album :

01. Berserk    

02. Bury the World   

03. Daggers in the Chest

04. Evil Subjugation

05. Evade      

06. Bad Angel           

07. Digital Criminal   

08. Hunting Humans 

09. Crushing Your Bones     

10. Rat Licker


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/06/2022 à 16:45
80 %    723
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04

Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31