Not Sorry

The Foxy Ladies

04/10/2022

Autoproduction

C’est avec un immense plaisir que je retrouve aujourd’hui les lyonnaises THE FOXY LADIES, cinq ans après avoir chroniqué leur premier album Backbone. Des retrouvailles plus ambitieuses qu’on aurait pu le penser, et qui excusent d’ailleurs le long silence qui avait suivi la sortie de leur précédent chapitre. Et croyez-moi, cinq ans sans ces filles-çà, c’est fichtrement long.

Et pour cause, puisque leur Rock alternatif aux subtiles touches Punk et Pop est aussi rafraichissant qu’un Tang orange en été. Et alors que nous les avions quittées débordantes d’énergie et prêtes à en découdre avec la société et l’industrie musicale, nous les retrouvons débordantes d’énergie et prêtes à en découdre avec la société et l’industrie musicale. Evidence ? Dans leur cas bien sûr docteur Watson, et Not Sorry, de son seul titre, en dit long sur l’esprit de ces musiciennes pas prêtes à faire la moindre concession au biz’, et encore moins à la société patriarcale.

Mais ici, foin de revendication #metoo, puisque Not Sorry se veut concept sur l’apocalypse à venir. Une apocalypse qu’on craignait nucléaire dans les années 80, et qui aujourd’hui, se travestit en catastrophe naturelle à l’échelle mondiale, avec fonte des glaces, noyade des côtes, tsunamis et ouragans à répétition, sans parler de ce bouclier de chaleur qui fera fondre les peaux les plus tannées.

THE FOXY LADIES ont donc concentré leurs efforts sur les ambiances proposées, qui sont aussi bouillantes que celles de leur précédent album. Gabi Sam (chant), Lucianne Wallace (guitare), Emilie Mathey (batterie) et Alexis Parison (basse) sont donc remontées comme des pistes noires en 2022, et Not Sorry fait la part belle à l’impolitesse musicale pour diffuser un message pour l’instant fictif, mais qui ne devrait pas tarder à devenir réalité. Une triste réalité pour nous tous.

Impeccablement produit, avec un son faisant la nique à bien des artistes internationaux reconnus, Not Sorry est un manifeste de singularité, et une affirmation d’identité. Alors que Backbone gardait une certaine naïveté dans sa mise en forme et son expression, Not Sorry est une affaire professionnelle et pourléchée de bout en bout. Mais cette transition ne se fait pas au détriment de l’énergie, toujours aussi viscérale, et simplement concentrée pour être encore plus effective.

Le quatuor a voulu diluer les choses dans des approches multiples, comptant sur sa capacité de diversité pour séduire un public bien plus large qu’une simple fanbase Punk. Si les influences n’ont pas vraiment changé, entre Rock et Metal alternatif, Post Grunge, Pop Punk et Punk Rock, la façon de les gérer est beaucoup plus probante, ce qui permet à ce deuxième album de se révéler sous un jour plus complet. On trouve donc de tout, tout au long de ces onze morceaux, qui ont tous une indéniable unicité. Evidemment, les lourdes charges sont encore nombreuses, mais lorsque le groupe tamise les lumières pour nous raconter des histoires d’amours étranges et des gobages de pilule du bonheur, le ton devient plus intime, avec des sons bizarres, une humeur à fleur de peau, pour un hit incroyable rappelant le meilleur des STOLEN BABIES (« Weird Loves / Blue Pill »).

Not Sorry est donc bien un album frondeur, mais qui a les arguments de sa morgue. A l’image des 7 WEEKS qui ont construit leur monde touche par touche, les FOXY LADIES ne brulent pas les étapes, même si ce pas en avant est une avancée non négligeable. On encaisse pour la forme les brulots les plus immédiats, « Blossom with the Moon », limite Nu Metal, « Oh my God », effronté comme des MAID OF ACE en roue libre, « City Hunter », chasse du conte Zaroff post apocalyptique et juvénile, mais ce qu’on remarque surtout, c’est cette emphase mise sur les morceaux plus atmosphériques, qui séduisent de leurs ambitions sans laisser de côté la raison d’un Punk Rock instantané et sincère.

Ainsi, « Conquest of the Sun », admirablement bien servi par la voix enfantine et acidulée de Gabi Sam, est un mantra qui explose au soleil de la conscience, et « Lonely Bones », plus Metal que d’ordinaire, contribuent à faire de cet album une œuvre riche et pleine, très éloignée d’un postulat de jeunesse craché comme un slogan facile.

La maturité ? C’est une possibilité, et pourtant, les filles ont gardé cette rage palpable intacte, sans se compromettre, mais en laissant parler leur nature profonde. En résulte le meilleur album de leur courte carrière, un disque qu’on se passe et qu’on se repasse, qui cache des détails remarquables et une envie générale débordante.

Not Sorry ?

 

Il n’y a en effet pas de quoi être désolé d’avoir sorti un truc pareil, bien au contraire. De plus, je ne suis même pas sûr que les FOXY LADIES s’excusent quand elles ont tort. Il n’y a donc aucune raison de le faire lorsqu’elles ont raison.           

    

         

Titres de l’album :

01. Blossom with the Moon

02. Oh my God

03. Vulture Dance

04. My Fault

05. Conquest of the Sun

06. City Hunter

07. Find a Way

08. Lonely Bones

09. Weird Loves / Blue Pill

10. Fine     

11. Anthroposin


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 23/09/2022 à 17:26
80 %    916

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Cannard Thierry
@88.121.40.193
20/12/2022, 22:49:38

Bravo !  

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04