Sea Of Consciousness

Sea Of Consciousness

12/01/2024

Autoproduction

Un petit conseil d’ami, puisque un lecteur averti en vaut deux. Ne vous fiez surtout pas aux photos promo des SEA OF CONSCIOUSNESS pour juger de la qualité de leur musique. Cette mise en scène forestière un peu grotesque est très loin de traduire en visuel ce que le groupe hollandais formalise en musique, et dessert le groupe aussi efficacement qu’un clip de Billy Squier. Cette petite précision étant faite, passons maintenant à des choses plus sérieuses.

SEA OF CONSCIOUSNESS nous vient de Leyde, ville des Pays-Bas située dans la province de Hollande-Méridionale, et s’épanouit dans un Death Metal ambitieux, entre Progressif et technique, pour le plus grand bonheur des amateurs de solfège qui mettent toujours leur ampli à fond. Sans vraiment toujours se montrer plus original que la moyenne, le quintet parvient tout de même à se montrer intéressant, dans un registre de métissage global complet et bien fondu.

Un poil de PESTILENCE, un soupçon d’AT THE GATES, un gros morceau d’ARCH ENEMY, pour une attaque systématique des sens ne crachant évidemment pas sur un brin de mélodie pour populariser son théorème élitiste. Largement de quoi disséquer durant les longues soirées d’hiver, sans avoir de céphalées. Mené de gorge de papier de verre par une frontwoman salement énervée, SEA OF CONSCIOUSNESS confronte la rigueur du Death Progressif à ses heurts les plus techniques pour produire une musique convaincante, exotique, et attachée à ses racines européennes.

Jeroen Koorn (basse), Stefan Gerritsen & Daniël Sirotski (guitares), Istvan Timmermans (batterie) et Bionda Honings (chant et dernière arrivée) nous proposent donc un premier album plein, certes plus surprenant sur la durée qu’il ne l’est au premier contact, mais toutefois suffisamment étoffé pour mériter sa place dans l’actualité. Si le quintet suit un schéma plus ou moins direct, il n’en emprunte pas moins quelques chemins de traverse, histoire d’être un peu plus imprévisible que la moyenne.

Ces déviations se matérialisent en ponts savamment étudiés et très mélodiques, ou en inserts nostalgiques et harmonieux, comme le superbe « Opposite Side », porté par une guitare en son clair et la voix un peu tremblante de Bionda. Cet intermède est d’autant plus important qu’il succède à l’un des morceaux les plus crus du lot, « From the Ashes », rempli de colère, de noirceur et de précision instrumentale.

La plus grande qualité de ce jeune groupe est sa façon de lier les morceaux entre eux en reprenant les thèmes d’un titre à l’autre. Ainsi, l’enchaînement entre « Opposite Side » et « Reflections » frôle la perfection, et nous laisse divaguer notre Death mélodique au long des côtes scandinaves. En s’écartant quand il le faut de la route agressive pour formuler des désirs plus romantiques, SEA OF CONSCIOUSNESS s’extirpe de la masse grouillante des esthètes Death les plus capés, et nous offre une poésie musicale à la frontière d’un Heavy épique et glorieux.  

Sea Of Consciousness est donc un premier album à prendre très au sérieux. Ne ménageant pas les effets sonores pour donner corps à cette vision fantomatique et nocturne parfaitement illustrée par cette pochette nimbée de brume, le groupe pose le décor, et dévoile les contours de son univers musical en prenant soin de ne pas trop éclairer certaines zones d’ombre. D’un autre côté, cet agencement a aussi de quoi surprendre, les premiers titres s’épanouissant dans une violence sophistiquée mais débridée, avant que l’album ne brise le cercle d’un jeu Ambient parfaitement maîtrisé.

C’est donc un disque à géométrie variable qui nous est proposé, loin des attaques systémiques d’un Death Metal aussi violent que complexe. Ne vous laissez donc pas abuser par la linéarité de surface de la triplette introductive, puisqu’elle ne constitue qu’une petite partie de l’univers des hollandais. Comme si le PESTILENCE nineties se transformait soudainement en THE GATHERING évaporé, Sea Of Consciousness joue le contrepied, et se rapproche finalement plus près d’un Metal épique et évolutif que d’un Death touffu et trapu, avec en acmé de cette méthode l’impressionnant et quasiment BM « Solitudo ».

Les humeurs sont donc changeantes, et le résultat passionnant. J’avoue avoir été agréablement surpris par ce disque beaucoup plus versatile que je ne l’aurais pensé, et l’aventure vaut franchement la peine d’être vécue. D’autant que le quintet renoue en fin de parcours avec ses réflexes les plus brutaux, pour nous achever d’un triptyque mortel aux guitares débridées et à la basse cajolée.

SEA OF CONSCIOUSNESS vaut donc beaucoup mieux que cette photo prise au smartphone dans un sous-bois quelconque. Mais mieux vaut un plumage terne qu’un ramage en berne.

    

                    

Titres de l’album:

01. Sea of Consciousness

02. Misconception

03. From the Ashes

04. Opposite Side

05. Reflections

06. Traversals

07. Solitudo

08. Persistence

09. Torchbearer


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 24/03/2024 à 17:35
80 %    390

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)

22/05/2025, 17:52

RBD

On lui doit bien ça !

22/05/2025, 12:08

Humungus

Y nous en faut des comme ça en ZEP...

21/05/2025, 19:27

Jus de cadavre

Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

21/05/2025, 17:13

Moshimosher

J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

21/05/2025, 16:13

Gargan

Ses élèves ne doivent pas moufter...   

21/05/2025, 14:31

LeMoustre

Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire

21/05/2025, 07:33

Moshimosher

Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)

20/05/2025, 22:13

Gargan

'même pas une ref à un film de 1984 ;)

19/05/2025, 10:45

Simony

Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)

17/05/2025, 18:12

Ivan Grozny

Très belle affiche.

17/05/2025, 16:57

Ivan Grozny

J'aurais préféré voir le disque interprété entièrement en live.

17/05/2025, 16:47

Ivan Grozny

Lord Worm est de retour ?

17/05/2025, 16:46

Humungus

Et ben dit donc...Y'a du beau monde...

17/05/2025, 10:52

Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33