Influence Denied

Eradicator

23/07/2021

Metalville

Déjà le cinquième album pour les vétérans allemands d’ERADICATOR et leur baptême typiquement allemand et radical. Trois ans après Into Oblivion, la troupe de Lennestadt revient donc plus décidée que jamais à nous mettre les tympans à feu et à sang, sans rien changer à la recette qui a fait son succès dans l’underground : un Thrash efficace, classique, explosif, constellé d’écrasements Heavy directement inspirés par l’approche new school de l’old-school. Distribué par le label national Metalville, Influence Denied risque donc de frapper très fort dans les rangs très soudés des fans d’un Thrash d’obédience formelle, découlant directement de l’héritage allemand en la matière, et qui rappelle méchamment ASSASSIN, EXUMER, ou même les derniers efforts de Schmier et sa bande.

ERADICATOR est le type même de groupe que l’on apprécie pour sa constance, et non pour ses prises de position individuelles. Très à l’aise dans son style sous perfusion, le quatuor aux trois membres fondateurs sur quatre (Sebastian Zoppe - basse, Jan-Peter Stöber - batterie, Sebastian Stöber - guitare/chant, depuis 2004, et

Robert Wied - guitare, depuis 2010) continue donc son chemin en corsant son Heavy musclé d’une grosse touche de Thrash raisonnablement véloce, et basé sur une épaisseur de son qui souligne que le groupe est bien né dans les années 2000, et qu’il n’a pas forcément eu à recycler les productions eighties pour exister.

Régularité, qualité d’interprétation, investissement total, voici donc les qualités d’un cinquième tome qui ne fera pas tâche sur les étagères. Dès l’entame féroce de « Driven By Illusion », privé d’intro, l’ambiance est plantée, et le riff mélodique imposé. De son côté, Jan-Peter Stöber se la joue Dave Lombardo et place quelques fills imbriqués pour tendre la rythmique, soutenu par la basse ronde et claquante de Sebastian Zoppe. La production, parfaite, ne compresse pas la grosse caisse, laisse les guitares respirer et la basse aérer, et la souplesse d’écoute permet d‘apprécier une reprise de contact classique, mais terriblement efficace. Les chœurs à l’allemande sont évidemment judicieusement placés sur le refrain, mais les arrangements sobres, la frappe d’un cogneur fluide et l’énergie développée permettent d’oublier le formalisme de l’affaire, et de se laisser aller à un headbanging qui saura se souvenir des séances d’hélicoptère provoquées par le LAAZ ROCKIT de la fin des années 80.

Mais c’est véritablement « Echo Chamber » qui met le feu aux poudres de son lick saccadé à outrance et de ses bricolages de basse rappelant le meilleur d’OVERKILL mâtiné de WARBRINGER. Très à l’aise avec son histoire, le quatuor continue la sienne sans se poser de question inutile, puisque sa dextérité instrumentale et son flair de composition permettent de faire l’impasse sur la redondance des thèmes musicaux employés. Le parfait exemple d’album qui assume ses défauts et qualités, et ne cherche pas à se survendre en singeant à la perfection tel ou tel modèle.

Refusant les standards de mixage actuels, Influence Denied sonne frais et puissant, agressif et dominant. Trempant parfois son médiator dans la sauce Techno, sans vraiment laisser couler le jus, ERADICATOR joue avec les frontières séparant le Thrash du Heavy,  mais refuse toute concession d’amplitude. Lorsque le mid tempo se tape la bourre avec les BPM, nous avons droit au meilleur de la crème allemande faite à la louche, et « Influence Denied » de se poser comme le title-track ultime dont ce genre d’effort a désespérément besoin. D’une belle lucidité, le groupe ne se prend pas pour un leader malgré ses presque vingt ans d’existence, et n’abuse pas non plus des ficelles du shibari rétro pour attacher ses fans aux poutres de la nostalgie. L’approche est moderne juste ce qu’il faut, et les riffs suffisamment futés pour ne pas sonner comme des resucées trop baveuses pour être encore consommables.

On pourra évidemment arguer du fait que les thèmes principaux ont tendance à se ressembler, et que les attaques rythmiques ne proposent qu’un seul schéma ou presque. C’est ce qu’on remarque à mi-parcours, via « 5-0-1 », mais dès le refrain plus harmonieux et roublard que la moyenne intervient, les récriminations deviennent mesquines.

D’autant que le groupe s’abandonne soudainement à la vitesse via le très SLAYER « Jackals To Chains », qui démontre s’il en était besoin la cohérence et la dextérité d’un frappeur qui nous rappelle les mouvements de baguettes de Paul Bostaph, Avec une moyenne de quatre minutes bien tassées par morceau, ERADICATOR n’a pas joué la parcimonie, et c’est justement le talon d’Achille de cet album qui traine un peu en longueur. Certes, parfois, les guitares se laissent aller à des digressions plus mélodiques, certes, l’axe basse/batterie fait ce qu’il peut pour varier les assises quand l’occasion lui en est donnée (« Mondays For Murder »), mais quelques minutes de moins ou deux morceaux laissés sur le carreau auraient permis à Influence Denied d’être plus compact et donc plus efficace.

Nonobstant ces critiques somme toute mineures, et grâce à un final DESTRUCTION moderne en diable (« Anthropocene »), ERADICATOR nous sauve du marasme old-school grâce à son sens de l’à-propos 2021, et impose ce cinquième album à la force des riffs et de la volonté. Du Thrash de qualité, travaillé pour s’accrocher à son époque, tout en acceptant les dogmes originels.

 

                                                                                                                                                                                                     

Titres de l’album:

1. Driven By Illusion 

2. Hate Preach                       

3. Echo Chamber       

4. Influence Denied  

5. 5-0-1          

6. Jackals To Chains  

7. Mondays For Murder        

8. Hypocrite

9. Descent Into Darkness      

10. Anthropocene


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 11/08/2021 à 15:15
80 %    981

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SEXMASTER

Like him or not, this is big white cock energy!!!

16/07/2025, 09:20

SEXMASTER

This man is spittin' facts !!!

16/07/2025, 09:18

DPD

Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.

16/07/2025, 08:53

DPD

Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.

16/07/2025, 08:51

DPD

Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)

16/07/2025, 08:43

Double Nelson

@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.

16/07/2025, 07:47

DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38

Oussama Rabsamen

 @DPD : ça y est, la journée de centre aéré est finie?

14/07/2025, 19:34

DPD

Vous croyez que je suis pas foutu de me taper quelques pubs de cul pour changer d'IP temporairement ? lol. 

14/07/2025, 18:32

DPD

C'était la blague, genre c'est pas évident avec l'IP en dessous. Il faut tout vous expliquer, lentement si possible.

14/07/2025, 17:53