The Anus of the World

Mortal Wound

24/05/2024

Me Saco Un Ojo Records

La vie est chère, c’est un fait. D’un autre côté, la mort aussi. Du moment que l’on suive le parcours logique d’un trépassé avec funérailles, cercueil, pierre tombale, etc…Mais en précisant à l’avance vouloir se dispenser de toute cette opération mercantile pour lui préférer un enterrement anonyme dans une fosse commune, il y a moyen de s’en tirer pour pas grand-chose. A condition de ne pas avoir de bas de laine ou autre bien immobilier. Si ce cas de figure vous concerne, alors vous êtes parfaitement au courant. Cette solution est la bonne, alors que l’existence ressemble de plus en plus à un parcours du combattant qui n’a rien demandé.

D’ailleurs, les californiens de MORTAL WOUND vous l’expliqueront mieux que quiconque. Si leur nom ne vous dit rien, pas d’inquiétude. Los Angeles a bien gardé le secret, en admettant quand même la sortie d’une démo et d’un split avec GUTLESS, mais en 2024, ce secret est éventé. Le label anglais Me Saco Un Ojo Records a vendu la mèche sous la forme d’un premier longue-durée que la maison de disques juge indispensable à tout fan de Death Metal old-school qui se respecte.


Et je ne peux qu’être d’accord avec ces gens très respectables.

MORTAL WOUND, c’est du classique de chez classique. Un Crossover entre les tendances néfastes de DEICIDE et les manières Gore de CANNIBAL CORPSE, le tout soutenu par un chant à faire baver d’envie les maudits INCANTATION. Une tradition que l’on respecte, une gestuelle que l’on perpétue, et un rendu qui a tout du vomi de classe A, celui dans lequel on glisse sur le trottoir après une Saint-Sylvestre évidemment trop arrosée.

Mathias (basse), Devlin Baldwin (batterie), Peter (guitare) et Sam (guitare/chant) nous expliquent donc par une succession de riffs diaboliquement précis et d’embardées rythmiques de folie pourquoi le Death Metal doit toujours être joué dans le respect des codes anciens. Et le groove développé par ces charcutiers-là est tout bonnement irrésistible. Pour un premier long, The Anus of the World ne joue pas les trous du cul, et ne décharge pas une diarrhée vite torchée avec l’unique feuille de papier-toilettes restant. Ses morceaux sont construits, rebondissent avec une belle régularité, et se voient emballés dans une production très clean.

Simple, mais costaud. Voilà un peu le constat qu’on dresse de ce premier album qui dépasse en qualités d’autres sorties plus importantes. Ou jugées comme telles. Avec une efficacité et un solide sens de l’à-propos, MORTAL WOUND nous raconte une histoire traditionnelle, entrecoupée de samples qui instaurent une ambiance étrange, comme un film bizarre projeté sur un drap souillé. On se laisse happer par cette narration impeccable, qui ménage de sacrés moments de suspense lourd, entre paranormal et slasher agité.  

Si évidemment le parrainage de CANNIBAL CORPSE est assez évident, les quatre californiens prennent quand même leurs distances quand il le faut. Notamment grâce à cet habile jeu de séquences cinématographiques insérées d’une façon très cohérente, avant que le naturel ne revienne au galop. Grave, sentencieux, mais ludique dans l’inspiration, The Anus of the World nous caresse la rondelle sans la distendre ou la faire craquer, et nous pénètre en toute confiance sans avoir besoin d’un lubrifiant quelconque.

Et on aime cette sensation de va et vient permanent qui nous mène à l’orgasme auditif, lorsque les mouvements deviennent plus soutenus et rapides (« Born Again Hard », tu m’étonnes, moi aussi). Parfait exemple d’œuvre construite autour d’une humeur de chien, mais élaborée avec soin, entre écrasement aplatissant un tank perdu dans un vieux cimetière (« Engulfed in Liquid Hellfire ») et crise de nerfs même pas déguisée (« Found Dead in a Bush » entame qui donne clairement envie d’en savoir plus).

MORTAL WOUND fait donc montre d’un talent incontestable dans l’agencement des idées et la fluidité de la violence. Le caractère prévisible de la chose est atténué par cette tendance à en donner pour plus que notre argent, et le folklore local adopte immédiatement ces marsouins qui s’y entendent comme personne pour bousculer la tradition.

Une petite touche de MORBID ANGEL fondue dans une casserole SUFFOCATION (« Spirit of the Bayonet »), un constat final qui ne laisse plus planer le moindre doute (« Royally Fucked Forever » à la limite du Death technique et progressif), et The Anus of the World de s’imposer dans toutes les pissotières publiques. On n’a jamais eu autant de plaisir à se faire ramoner par des brutos qui ne prennent pas de gants, même si leur dard impressionnant fait légèrement saigner le sphincter.

De quoi faire sodomie-ami avec un quatuor prêt à toutes les combinaisons possibles.       

      

Titres de l’album :

01. Found Dead in a Bush

02. Tunnel Rat

03. The Surf is Gonna Be Bitchin'

04. Drug Filled Cadaver

05. One Who Kills & One Who Loves

06. Born Again Hard

07. Engulfed in Liquid Hellfire

08. The Worm Has Turned for You

09. Spirit of the Bayonet

10. Even the Jungle Wanted Him Dead

11. Royally Fucked Forever


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/07/2024 à 17:26
80 %    139

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