Georgytch

Nansen Kills A Kitten

15/02/2018

Autoproduction

Ça commence comme un inédit des COAL CHAMBER période éponyme, version slave, avec un chouïa de SOAD par-dessus. Les riffs sont énormes, le chant écorché mais expressif, la rythmique échevelée, et le verbe magnifié. Et ça continue comme un délire des DILLINGER ESCAPE PLAN repris par FANTOMAS, mais joué en background par les SPINESHANK. En gros, ça vous embarque dans plein de directions différentes, sans qu’on puisse vraiment identifier le truc, et encore moins le localiser…ou presque. On sent quand même que tout ça vient de l’est, sans vraiment savoir pourquoi (enfin si, parce qu’on le sait en fait), mais on pressent surtout que c’est quelque chose de manifestement original, et entraînant, mais pas exempt de défauts. Et quand on cherche à en savoir plus, on se retrouve à faire face à une fin de non-recevoir, mis à part un Bandcamp qui ne dit rien, et une page Vk qui ne dit pas grand-chose. Mais comme j’adore ne pas dire grand-chose, je vais quand même vous répéter par écrit ce que j’ai lu avec mes yeux, et écouté avec mes oreilles. Les énigmatiques NANSEN KILLS A KITTEN viennent donc de Moscou, sont visiblement quatre (Mitia - chant, Anton - guitare et Jack - batterie, plus Oleg qui a enregistré la basse), et sont très heureux de vous présenter leur premier EP avec du chant, puisque si j’ai bien capté le truc, leur précédent (EP III, mais était-ce le troisième ?) se voulait instrumental. Ah, au fait, ce nouvel effort s’appelle Georgytch, et les mecs en gros se revendiquent d’un Hardcore chaotique tirant sur le Metalcore. Et visiblement, ou auditivement, c’est la vérité. L’autre, c’est qu’ils font un maximum de bordel en casant un maximum de figures, mélodiques, rythmiques, et tantriques, mais ça, vous vous en rendrez compte en dégustant le brouet en question.

Et croyez-moi, le machin est du genre roboratif. Il faut dire qu’il est truffé d’arrangements, de plans, de séquences, que ses travellings ne sont pas du genre à jouer le slo-mo, et qu’il parvient en à peine une grosse dizaine de minutes à laisser le chaland avec plus d’interrogations absconses que de réponses. Comme je le disais en citant quelques noms bien trempés, ces russes cherchent à noyer le poisson dans l’Absolut, et semblent en perpétuelle recherche d’absolu. Si les références usitées en premier paragraphe sont bonnes, on peut leur adjoindre les services des UNSANE, de MUSHROOMHEAD, des CONVERGE évidemment, avec quelques clins d’œil en direction de GAZA, des ZEUS, des REFUSED, mais aussi une grosse louche de l’évènementiel Irony Is A Dead Scene de la collaboration bénie DEP/Mike Patton, sans que Georgytch n’en atteigne le niveau de violence, de surprise, de turpitudes, et disons-le, de qualité schizophrène. Pourtant, le quatuor s’est donné un mal de chien pour susciter un parallèle avec les formations les plus barrées, et puisque la synthèse est une figure qui me sied, j’affirmerais que l’union la plus évoquée est donc celle illégitime entre les SOAD et DEP, pour cette folie de ton, cette irrévérence de fond, et ce bricolage noisy baston. Si tout n’est pas pertinent, tout est assez dément, et la guitare s’en donne à cœur joie en jouant dans tous les registres, des cocottes en son clair jusqu’aux riffs plombés d’enfer, estampillés Metalcore jusqu’aux mécanismes, mais bien huilés pour ne pas sonner trop opportunistes. La rythmique est elle aussi l’un des points forts du combo, qui se repose souvent sur son chaos pour avancer, tandis que le chant, très éructé aurait gagné à être modulé pour nous enchanter. Mais de fait, et parce que ceci vaut bien cela, l’ensemble sonne déroutant mais puissant, et donc apte à vous faire du rentre-dedans. Au moins pendant douze minutes.

D’ailleurs, le groupe semble apprécier la concision. Pas de morceau de plus de trois minutes, des juxtapositions en copié/collé assez fascinantes (« Cannibal Planet », je n’ai toujours pas pigé où ils avaient réussi à dénicher cette faille spatio-temporelle permettant de sauter de la planète Fusion à la galaxie Mathcore expérimental sans vieillir de cent ans en dix minutes), mais surtout, aucune restriction instrumentale, comme si les PEROPERO tapaient le bœuf avec nos CARNIVAL IN COAL, sous la supervision de nos autres COMITY. Ça braille, ça joue, ça se veut un peu avant-gardiste pour deux sous, mais ça réveille les voisins même au trente-sixième dessous (« Alien Brides Invaders », un pont central à fracasser ta grand-mère, digne d’un coït fugace entre SLIPKNOT et GNAW THEIR TONGUES). Par contre, s’ils veulent passer pour des saints, il va falloir arrêter de faire dérailler le train, de leurs explosions d’harmoniques souillées par des riffs atomiques, et de ces boucles de basses bioniques (« Iwannabesaint »), et s’ils visent la logique, stopper net l’ironie d’une sixième piste intitulée « Track 1 » (aussi Techno-Thrash que CORONER en villégiature, mais aussi bordéliquement atavique qu’un pain collé à Ben Weinman par les REFUSED). Mais je ne crois pas beaucoup me tromper en disant que la logique est le cadet de leurs soucis, puisqu’ils semblent tout autant viser le premier prix de conservatoire que le conseil de discipline pour comportement dangereusement alarmant. De très, très bons élèves méchamment dissipés, passant de classe en classe sans parvenir à se fixer, mais tirant de solides enseignements des cursus Mathcore, Metalcore, Fusion, et Avant-garde. Soit la quintessence de l’underground qui s’affirme en tant que tel, et qui fait vibrer, tout comme il peut violemment irriter. Il convient donc de ne pas choisir son camp, juste pour les emmerder, et de savourer le cocktail détonnant qu’est ce Georgytch, assurément unique sur le marché actuellement, encore hautement perfectible (stylistiquement, pas techniquement, là-dessus, les musiciens n’ont plus grand-chose à apprendre), mais déjà recommandable. Souhaitons juste un peu plus de rigueur la prochaine fois, peut-être en version longue-durée, pour ne pas trop s’éparpiller, et nous laisser plus perdus que désorientés.


Titres de l'album:

  1. Mechanical Romance
  2. Lower Than Hell
  3. Iwannabesaint
  4. Alien Brides Invaders
  5. Cannibal Planet
  6. Track 1

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/02/2018 à 14:09
75 %    1208
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48