March to Your Grave

Final Siege

06/08/2021

Autoproduction

Du berceau à la tombe, la marche est plus ou moins longue, mais la destination la même : le paradis ou l’enfer selon les croyants, la réincarnation pour les bouddhistes, et…rien pour les agnostiques. A nous de faire de cette marche une randonnée gratifiante, traversant de jolies prairies comme grimpant des chemins escarpés et parfois très dangereux. A s’abreuver à la rivière de la violence, on en oublie parfois à quel point son clapotis peut-être assourdissant, et ses eaux enivrantes. Mais heureusement, quelques groupes sont là pour nous rappeler que le Thrash n’est pas qu’une affaire de vitesse et d’emprunts plus ou moins discrets aux fleuves les plus importants. Et à ce petit jeu d’individualisme et de personnalité exacerbée, les américains de FINAL SIEGE ont plaqué une main impeccable sur la table.

Fondé il y a trois ans, ce collectif n’a pas pour le moment pas jugé utile de se promouvoir en démo ou EP, et lâche après quelques singles un premier album terriblement bien frappé. Originaires de New-York, dans l’état du même nom, FINAL SIEGE fait partie de cette seconde division underground de NWOATM qui refuse le statisme et les références trop poussées. C’est ainsi que leur premier effort, March to Your Grave tape les cinquante minutes et ose des compositions étirées au maximum, comme à la grande époque de METALLICA.

Avec des morceaux dépassant les cinq, six, voire neuf minutes, le quatuor (George - basse, Amir - batterie, Randy - guitare et Gil - guitare/chant) se démarque de ses petits camarades, mais pas seulement par une optique de durée. Les idées de compositions sont beaucoup moins génériques que la moyenne nostalgique actuelle, et le Thrash des américains est lourd, compact, strié d’arrangements bien trouvés, et soutenu par un chant un peu étrange, mais grommelant juste ce qu’il faut. Difficile de dresser des comparaisons au moment de situer ce longue-durée, qui pourra éventuellement faire penser à du MORTAL SIN plus écrasé et moins redondant, ou à un Thrash slave moins gauche.        

                    

Constitué d’un nombre conséquent de plans, de lignes de basse mises en avant, de syncopes typiques et de cassures atypiques, March to Your Grave évoque à merveille une existence sombre et complexe, noyée dans la violence, et tentant de retrouver le presque droit chemin. Les déviations harmoniques, les ralentissements impromptus, les accélérations modérées, le parti-pris évolutif et le léger parfum Sludge des ACID BATH font de ce premier effort une incongruité dans la production actuelle, de ces œuvres qu’on écoute plusieurs fois pour tenter d’en extraire la substance primaire.

De fait, FINAL SIEGE ne plaira pas à tout le monde. Son Thrash, pesant et éprouvant rebutera les amateurs de facilité véloce, et interrogera les plus calés en la matière. Mais ce sont justement ces singularités qui en font une découverte intéressante en 2021, année une fois de plus rongée par le conformisme vintage. Et si « Democide » lâche les BPM et les cris comme un SLAYER en pleine forme, ne vous laissez pas leurrer par ce démarrage en trombe. Il est aussitôt contredit par un break purement Heavy/Thrash, avec un soupçon de parfum Death des années 90 qui vous indiquera que la route à suivre est loin d’être rectiligne et sans embuches. En jouant l’ambivalence, FINAL SIEGE gagne sur tous les terrains artistiquement parlant, mais risque aussi de laisser de nombreux fans potentiels sur le bord de la route. Ainsi, « The World Order », archétype de morceau à tiroir à la production étonnement et soudainement puissante, représente ainsi la quintessence d’un quatuor loin de se contenter de tirer quelques ficelles faciles. Rois du climat oppressant, jouant constamment sur les frontières séparant les genres, les quatre américains n’ont pas fait le choix le plus facile, mais proposent justement une musique plus mure, plus complexe et plus dense.

Aucun raccourci n’est emprunté pour laisser reposer les muscles mentaux, puisque tous les ingrédients sont mélangés avec flair pour faire de cette ballade vitale une succession d’épreuves à franchir. Ainsi, « Pulverizer », malgré son intitulé plus ou moins clair, emprunte au Doom et au Southern Heavy leurs recettes les plus amères, avant de jeter dans la bataille un riff simplissime et redondant, provoquant les défenseurs du Hardcore sur leur propre terrain.

De même, « To the Ground » entame les hostilités par un soli tapping à la DESTRUCTION live, avant une fois encore d’imposer un beat bancal soutenu par des sextolets de double grosse caisse très précis.

Ne reste plus à « As Time Runs Out » d’achever de nous perdre en altérant nos sens, grâce à un habile jeu d’harmonies simples et de construction en gigogne. Proche de METAL CHURCH, de CORROSION OF CONFORMITY, de DOWN, le groupe tire alors sa dernière cartouche, et creuse la tombe du conformisme. Alors, j’admets que le tout est assez étrange et déstabilisant, mais bien plus rentable que ces copies cheap mises sur le marché pour piocher dans le porte-monnaie des plus crédules. Nostalgie distordue, atmosphère confinée, morceaux qui proposent plus d’idées que des discographies entières, pour un résultat encore en demi-teinte au niveau de l’accroche, mais qui berce un beau bébé au destin imprévisible.

  

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Democide

02. I Defy

03. The World Order

04. Frontline Sacrifice

05. Pulverizer

06. To the Ground

07. March to Your Grave

08. As Time Runs Out


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 31/03/2022 à 15:26
75 %    446

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Arioch91
@90.78.177.248
01/04/2022, 20:24:08

Le son immonde de la batterie gâche tout   

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20