Fast Lane

Vulvarine

28/03/2025

Napalm Records

Il y en a eu, il y en a toujours. Depuis les girls groups de la Motown, qui restaient encore de jolies poupées manipulées par leur label, les femmes se sont emparées du Rock pour en faire un vecteur d’expression autre qu’un machisme fatiguant de supposés héros sans hic. Je ne les listerai pas toutes ici, mais quelques noms sont d’importance. Les RUNAWAYS, GIRLSCHOOL, Joan JETT, Suzi QUATRO, les L7, BIKINI KILL, mais aussi PHANTOM BLUE, MEAN STREAK, et plus récemment les MAID OF ACE, PLUSH, NERVOSA, nos WITCHES, etc, etc…Des filles ? Non, des rockeuses, et un point de vue différent sur la société. Dans cette longue lignée s’inscrivent les VULVARINE, sorte de petites sœurs des DONNAS et de THUNDERMOTHER, adeptes d’un binaire efficace en diable, rehaussé de mélodies bien troussées.

Cool.

Leur premier album avait déjà fait mouche, mais la suite se faisait attendre. Unleashed annonçait la couleur dès sa pochette, et ses sillons étaient gorgés de riffs implacables et de lignes de chant impeccables. En 2025, le groupe n’a pas changé, et les quatre musiciennes en ont encore sous les bottes, largement de quoi tourner avec un répertoire aussi solide qu’un gros caillou de Stonehenge. Suzy Q au chant, Sandy Dee à la guitare, Robin Redbreast à la basse et Bea Heartbeat à la batterie donnent de leur personne pour accoucher d’un album simple, sobre, mais terriblement accrocheur. Fast Lane a été produit entre Vienne et Wiener Neustadt, en collaboration avec trois producteurs : Thomas Zwanzger (Stressstudio), Dietmar Baumgartner (Sonar Music Productions) et Engel Mayr (Studio Mäusepalast). Le son est donc là, profond sur les basses, aiguisé sur les médiums, et les licks lâchés par Sandy Dee paient autant leur tribut à Keith Richards qu’aux RAMONES. L’entre-deux le plus idéal donc, pour une déclaration d’intention qui tient de la philosophie de vie : vivre vite, mais longtemps. On n’est plus aux grandes heures du Punk nihiliste, ni du « hope I’d die before I get old » de Roger Daltrey.

Fast Lane incarne le tourbillon de créativité et d’énergie qui nous unit en tant que groupe. L’album résulte d’un processus intense mais exaltant, durant lequel nous avons repoussé nos limites, travaillé avec des personnes incroyables et mis tout notre cœur. Signer avec Napalm Records est une étape majeure, et nous sommes prêtes à aborder cette nouvelle aventure pied au plancher ! 

Voici qui est fort bien dit, et qui est souligné très justement par une bordée de morceaux captivants, excitants, révoltés, mais assouplis d’une volonté de séduire un plus grand nombre de fans. Tout en se jetant dans la bataille, les quatre musiciennes aménagent quelques espaces plus calmes, pour éviter l’écueil du vite joué/vite emballé. Ainsi, « Alright Tonight » a tout du tube majeur pour classement mineur, de sa basse roulante et de sa guitare par intermittence. Il permet aussi à Suzy Q de moduler son chant, pour dévoiler des capacités certaines en matière de nuances, lorsque les accents attendent le refrain pour se manifester. Néanmoins, le single « Fool » fonctionne lui aussi très bien en tant qu’échantillon gratuit pour attirer le chaland. Moins de deux minutes et trente secondes, pour un hymne à la limite du Rock, de la Pop et du Punk, et une sincérité qui fait plaisir, les mains de Cherie Currie et Brett Anderson serrées dans un élan de féminisme indispensable à toute réalisation de son époque.

En quarante minutes, VULVARINE fait l’état des lieux entre dégustation de chocolatines et fierté de vulve. Sans glisser sur la pente Riot grrrl, le quatuor reste accroché à son Rock branché, poli mais ferme, et nous sert encore chauds des thèmes d’enfer, à l’image de l’intro ternaire de « Polly the Trucker ». Groove, boogie, sueur et envie, les qualités sont nombreuses, et à l’égal de cette humilité qui pousse à renforcer un refrain pour le rendre irrésistible. « The Drugs, the Love and the Pain » annonce les couleurs sans ambages, et place immédiatement les filles sous l’égide d’un Hard-Rock généreux et sincère.

En alternance de morceaux conséquents et de saillies fugaces, Fast Lane n’est rien de moins qu’un go-fast Rock sur la file de gauche, les cheveux agités dans tous les sens, et la sueur de croiser la maréchaussée au détour d’une aire d’autoroute surveillée. « Dark Red » agit comme régulateur de vitesse, pour ne pas se faire remarquer, alors que « Equal, Not the Same » adopte l’attitude inverse : la route dégagée, on accélère à fond les ballons pour profiter d’un manque de contrôle routier.

Mais la seule drogue que ces filles trimballent, c’est l’adrénaline. Une dose de cheval qui réanimerait un macchabé, et qui l’enverrait en enfer (« Demons »).

Un enfer avec tisons et charbons ardents, qui font sautiller pour ne pas se griller les arpions. « Cheri Cheri Lady » en donne le beat avec application, mais toujours avec ce sourire Pop qui permet de ne pas trahir le Rock sans accuser le coup. Une double grosse caisse soudaine et étonnante, et quelques arrangements de guitare malins, donnant envie de bouger en mode cretin hop.

One, two, three, four ?

Non, plus que ça quand même. Pas encore le postulat définitif, mais une déclaration réfléchie, et spontanée à la fois. VULVARINE évite les questions existentielles, musicalement parlant, pour se concentrer sur un cocktail relevé. Et ce deuxième jet est de ceux qu’on réécoute juste pour l’ambiance, et pour se réchauffer, un matin d’hiver. La voie rapide. La seule fréquentable quand on joue cartes sur table.

                                                                           

Titres de l’album:

01. The Drugs, the Love and the Pain

02. Ancient Soul

03. Heads Held High

04. Demons

05. Alright Tonight

06. Equal, Not the Same

07. Fool

08. Polly the Trucker

09. Dark Red

10. Cheri Cheri Lady (feat. Filippa Nässil)

11. She’ll Come Around


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 02/04/2025 à 17:43
82 %    200
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04

Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45