Nom renvoyant directement à la légende IMMORTAL, caution « Pure Pagan BM » accolée comme un label de qualité de terroir, enfonçons-nous dans les profondeurs des forêts de Cracovie pour y découvrir un ermite local. DIABOLICAL FULLMOON ne fait pas grand mystère de sa passion pour le Black Metal des origines, et parcourt les sentiers, branche et hache à la main pour retrouver l’essence même du mal, celle qui contaminait la Norvège et la Suède dans les années 90.
Leszy aka on-ne-connaît-pas-son-vrai-nom nous propose donc le fruit de ses réflexions violentes via ce premier album qui ne joue pas sur la durée, mais bien sur l’intensité. Multi-instrumentiste autodiscipliné, membre de WARTÖDD, ce musicien au CV opaque et à l’histoire inconnue avoue immédiatement ses références, et les arbore comme des blasons. Avec une reprise de VELES laissée sur le chemin, le doute n’est pas permis : attendons-nous à de la violence crue, presque Raw dans l’esprit, mais animée d’un esprit mélodique sous-jacent.
La recette est évidemment connue, des riffs amples et martiaux, et chant écorché au-delà du raisonnable, une production suffisamment analogique pour ne pas trahir les dogmes, et une lancinance de ton s’opposant aux nombreux passages en blast. Classique du chêne au pin, ce premier album de DIABOLICAL FULLMOON suggère évidemment les débuts de la scène et ceux d’IMMORTAL, avec ce mysticisme sombre et cette approche nihiliste de la musique. Mais aussi traditionnel soit-il, The Pagan Wolves Will Rise Again ne manque pas de qualités, malgré tous les clichés semés par son auteur.
Pure Pagan Black Metal from Poland, against False Black Metal, against judeo-christianity, hail The Temple of Fullmoon, toutes les formules sont là sur le Bandcamp, et vous pouvez recompter. Alors, inutile d’espérer autre chose que ce qui est promis dès le départ, et autant apprécier cette décharge de pureté bestiale sèche, rêche, mais construite et logique dans les faits. Loin d’un brouhaha inaudible émanant d’une tape de quatrième génération effacée encore et encore, The Pagan Wolves Will Rise Again propose une belle tranche de vie nocturne, un rituel crédible, et un hommage aux grands anciens que Leszy n’hésite d’ailleurs pas à nommer avec beaucoup de déférence : INFERNUM, VELES et GRAVELAND.
Dès lors, si les premières secondes de brutalité vous plaisent, le reste vous séduira aussi, puisque le fil rouge est solide. Des claviers en contrepoint d’une guitare qui mouline ses riffs extraits du patrimoine génétique Pagan, des cris aigus qui arrachent les tympans, des variations de rythme pour aménager différentes ambiances, et un résultat évidemment convenu, mais agréable en oreille. Avec une production true, mais pas trop pour ne pas sombrer dans le grotesque, DIABOLICAL FULLMOON taille sa route à coups de serpette et d’incantations, rend hommage avec beaucoup de respect (la reprise évidemment fidèle de VELES), nous propose des suites dramatiques et emphatiques (« Intro/Fallen »), mais aussi des transitions de choix (« Lord of The Underworld » à la distorsion aussi acide et aride que le cœur d’un homme), tout en affirmant sa volonté de garder son BM dans son propre jus de sang, sous une pleine lune rouge (« Night of Veles »).
Un premier album qui semblera terriblement anecdotique, mais qui s’avère attachant pour qui aime son classicisme de rigueur. Je ne vois pas quoi ajouter de plus.
Titres de l’album:
01. Intro/Fallen
02. Forest Wisdom
03. In Wallachia
04. Night of Veles
05. The Dawn of New Empire (VELES Cover)
06. Lord of The Underworld
07. Outro
@NecroKosmos
Rien ne te retient ici, rassures-toi, tu ne nous manqueras pas plus que tous les autres trolls bas du front.
@NecroKosmos, à part critiquer tu sais faire quelque chose d'autre ?
C'est quoi tous ces cons descendants qui critiquent le boulot des autres ?
Révélateur de quoi ?
Je vois aucun commentaire supprimé perso.
Si si, je confirme : des commentaires ont sautés.
Il ne prends pas de risque en disant "ces prochaines années", ça peut durer longtemps comme ça...En espérant que leur album soit bon, car le dernier en date est franchement bon et s'écoute encore avec plaisir.
18/08/2025, 07:59
Sûrement quelques lives par ci par là comme le font tous les retraités. Allez une réunion d’anciens combattants d’ici quelques années avec Metallica…
17/08/2025, 12:16
J'aurais aimé une production (juste un peu) plus root et peut-être un peu plus d'audace mais ça passe tout seul.
16/08/2025, 22:02
Soen qui reprend Motorbreath ??? Je n'aime pas les tribute, mais j'avoue que cette combinaison est pour le moins intriguante !
16/08/2025, 09:34
Sans être un inconditionnel du groupe, j'attends cet album avec une grande curiosité. Si j'ai d'abord été déçu par le morceau, l'impression d'entendre Grip inc.(?), l'envie d'y revenir commence à prendre. (...)
16/08/2025, 07:13
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52