Déjà le quatrième album pour AMARANTHE, le combo de la belle et talentueuse Elyze Ryd. Poursuivant leur quête de la fusion parfaite entre metal, pop et electro, les suédois reviennent donc cette année avec Maximalism, véritable ôde à l'ouverture d'esprit.
Car c'est bien d'ouverture d'esprit dont il est question pour ce nouvel album ! En effet, pratiquant cette improbable mais néanmoins efficace rencontre des genres depuis leur début, AMARANTHE pousse le bouchon encore plus loin avec ce nouvel album et assume pleinement son penchant electro/pop.
Ce qui frappe d'entrée sur Maximalism, c'est la prestation vocale d'Elyze Ryd qui semble libérée de toute pression et démontre l’étendue de son spectre vocal, passant sans sourciller d'un registre proche de celui de RIHANNA (oui, vous avez bien lu!) ou à sa compatriote ZARA LARSSON (ouioui). La caution metal du groupe reste bien entendu la section rythmique qui nous offre comme à son habitude une prestation propre et carrée avec l'apport de la voix growl/grunt de Henrik Englund, toujours aussi efficace dans son domaine.
Vous l'aurez compris, AMARANTHE est et restera un groupe atypique qui se rapproche désormais de plus en plus du coté pop/electro de la force. On aime ou on déteste mais on ne peut pas rester indifférent à l'écoute de ce Maximalism et si vous aimez le metal moderne et l'Eurovision, cet album deviendra un véritable plaisir coupable que l'on se surprendra à fredonner sous la douche ! Pas indispensable mais tout à fait délectable!
Titres de l'album :
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19