Il paraît que l’avaleur n’atteint pas l’ombre des armées. Ou alors que la valeur n’attend pas le nombre des années, ce qui est peu ou prou la même chose. Sauf que parfois, c’est l’inverse qui se produit, et ce sont les années qui patientent pour juger de la qualité d’une œuvre. Principe qui semble s’appliquer dans le cas des TYRANT DISCIPLE, qui ont quand même dû patienter quatorze ans pour voir leurs efforts couronnés de succès. Formé en 2004, ce combo du nord a laissé couler le temps du sablier pour enfin pouvoir proposer ses vues sur un longue durée, alors même que leur première démo accuse le coup de douze ans d’existence. Imputez ce délai à de sempiternels problèmes de line-up et d’investissement de musiciens pas vraiment impliqués comme il aurait fallu, ou à toute autre justification, ça ne changera rien au problème, et c’est certainement avec joie que ces truands de violence nous bousculent aujourd’hui de leur Thrash à tendance Death - ou l’inverse - qui ne fait montre d’aucune pitié ou complaisance, mais de beaucoup, voire énormément de puissance. Fondé donc en 2004 du côté de Kauhajoki, les TYRANT DISCIPLE ont commencé leur carrière par une démo éponyme que j’ai déjà citée, puis en ont lâchée une autre, en 2008, Fields Of Suffering. S’ensuivit un hiatus d’une bonne décade avant que le quatuor ne puisse enfin s’exprimer dans un contexte moins réduit, et aujourd’hui, ce terrifiant et implacable Weight Of Oblivion nous harcèle de ses rythmiques concassées et de ses riffs aiguisés. Concentré de brutalité intelligente, ce premier LP se paie le luxe d’être l’un des plus efficaces et vicieux du moment, sans se départir d’affinités mélodiques assez prononcées, lui conférant une aura en dualité parfaitement délicieuse.
Ainsi, Sami Risku (chant/guitare), Kari Lehtinen (guitare), Stefan Laine (basse) et Jussi Samppala (batterie) se reposent sur un principe simple d’agression/défense pour nous rappeler au bon souvenir d’un Thrash de transformation, qui commençait alors à intégrer des éléments Death pour amplifier sa puissance de fond. Nous retrouvons donc sur les dix morceaux de ce premier jet les rythmiques puissantes du Thrash des mid eighties, les riffs de la même époque, épaissis d’une moiteur Death du tournant des nineties, pour un pèlerinage nostalgique sur les terres de violence d’autrefois, foulées aujourd’hui. Si le groupe cite volontiers quelques références pour baliser le champ de mines (SLAYER, METALLICA, MEGADETH, ANTHRAX, TESTAMENT, KREATOR, DEATH, SEPULTURA, DEATHCHAIN, SOTAJUMALA), la pertinence de leur parrainage n’est pas forcément évidente, et d’autres noms sautent aux oreilles, pour un melting-pot infernal. Un gros soupçon de WARBRINGER pour la démence passagère, un passage en revue du legs des SOILWORK et autres AT THE GATES pour la patine nordique, mais aussi une petite touche de nos NO RETURN et MASSACRA nationaux, et le compte de débauche est bon. Ou presque. Car les finlandais, en bons nordiques qu’ils sont, ne se contentent pas d’écraser les tympans pour en faire couler du cérumen mélangé au sang, et font parfois preuve de plus de malice pour nous faire souffrir de plaisir, via quelques mid-tempi placés judicieusement sur le parcours (« Blood Countess », cette pauvre comtesse Báthory doit en avoir marre qu’on dérange son fantôme sanguinaire pour lui rendre hommage).
Vous l’aurez compris, au-delà de la percussion dantesque qu’il incarne, Weight Of Oblivion tient tout autant du bloc de béton jeté sur la gueule du haut d’un toit, que d’une séance de torture-porn bon enfant dans une vieille cave moisie. Mais pas d’inquiétude à avoir, si la méchanceté musicale est votre personal bonafide, ce premier LP aura de quoi faire carburer votre enthousiasme des kilomètres durant. Carburant au super boosté de TNT, ce train qui risque de dérailler à tout moment tient bien sa trajectoire, et nous décoiffe de ses tonitruances, et ose la symphonie en riffs graves majeurs, pour tenir le haut du pavé de la vague extrême actuelle. Bourrin mais musical, ce cri primal est une ode à l’ultraviolence, métissant son agression d’une touche cosmopolite, acceptant les cultures mondiales pour en proposer un carnet de bord juste et définitif. On sent en filigrane quelques touches des bordels allemands et leur luxure Thrash jusque boutiste (« Peace of Violence », PROTECTOR et KREATOR repris par les WARFECT, sans complaisance, mais avec aisance), les bourrasques US qui arrachent les tuiles pour vous les envoyer dans la gueule (« The Great Dead One », l’un des plus ouvertement bruyants du lot), le radicalisme d’un classicisme qui permet encore d’y croire à mort (« Waste », sorte de GRIP INC. passé à la moulinette AT THE GATES et son refrain hurlé à plein poumons embrumés), et de petites choses plus syncopées et personnelles qui cavalent bon train, mais restent collées à la selle (« Cancer », mélodies et vilénie, un mariage béni).
Spirale ascendante/descendante, Weight Of Oblivion est d’un effet bœuf qui se serait libéré de son joug pour foncer dans les champs et tout renverser sur son passage. Difficile d’oublier l’impact de ces dix morceaux qui outre une cohésion globale, osent quand même légèrement varier le propos pour ne pas sombrer dans la redondance routinière. Evidemment, les idées semblent recyclées, mais il est toujours difficile d’innover en terrain Thrash/Death sans justement s’en éloigner. Ici, c’est du pur jus, de quoi remplir les intestins de sang pour faire du bon boudin, à une cadence évidemment infernale, mais qui garde son savoir-faire artisanal. Entre des guitares qui virevoltent et un chant qui décalotte (« Eternal Burn », le plus parfait équilibre entre les deux composantes depuis au moins…), des percées en blasts qui dynamisent encore plus la folie ambiante (« Bringer of Rain », avec ça, pas besoin d’incantations sioux pour faire pleuvoir le sang), et un final qui résume l’entreprise tout en la nuançant de quelques ambiances plus lourdes que la moyenne (« Funeral Veil »), l’ensemble fait office d’exutoire pour le public, mais aussi pour le groupe, qui a tout donné pour rattraper les années et se rassurer quant à la pertinence de son existence. Plus d’une décennie à ronger son frein donne sans doute des envies de meurtre, tout du moins d’en découdre, et ce premier album est l’éjaculation tant attendue après des années de frustration. A musical facial pour esthètes de la pornographie brutale, qui ne perd pas de temps à vous caresser dans le sens du poil pour vous les arracher, mais qui une fois de temps en temps, tente le coup de la tendresse pour sombrer immédiatement dans la rudesse. Weight Of Oblivion est donc un album à écouter avec un paquet de mouchoirs à portée de main, pour ne pas oublier que la musique brutale, parfois, est juste destinée à nous soulager d’une violence en désir réprimé.
Mais alors, attention. Parce que du coup, ils en foutent vraiment partout.
Titres de l'album :
1.The Great Dead One
2.Waste
3.Weight of Oblivion
4.Cancer
5.Blood Countess
6.Peace of Violence
7.Long Lives the King
8.Eternal Burn
9.Bringer of Rain
10.Funeral Veil
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44