Il n’est pas exagéré de dire que le public Metal a un gros problème avec ces jeunes chanteuses qui triturent les styles pour les faire leur. Généralement, la sortie d’un album de ce genre déclenche une pluie de commentaires acerbes, allant du traditionnel et lapidaire « c’est de la merde », au plus élaboré et swing « c’est presque aussi crédible que Fred Durst qui fait l’acteur ». J’ai défendu bec et ongles pas mal de ces jeunes artistes féminines, arguant du fait qu’elles faisaient avancer les choses, et qu’elles osaient mélanger la Pop au sacro-saint Metal, en dépit du purisme exacerbé de ce public qui déteste l’ouverture sous ses atours de tolérance. J’ai encensé POPPY pour son mélange hétéroclite et son univers de poupée Manga gothique, j’ai écrit les louanges de SCARLET qui m’apparaissait comme une porte de sortie Alternative/Metalcore assez crédible, et il y a quelques années, j’avais dit le plus grand bien de Dirty Blonde, le premier EP de DIAMANTE, que j’avais jugé suffisamment agréable et novateur pour être défendu sur la place publique, au risque de me faire lapider. Quelques années plus tard, et malgré une interview qui n’eut jamais lieu avec l’artiste, je reviens avec mon clavier pour vous parler de cette jeune californienne d’adoption, qui continue son chemin seule, comme une grande, et sans le soutien d’un gros label.
Trois ans après son premier album, Coming In Hot, DIAMANTE revient donc avec la suite de ses aventures, sous la forme d’un second LP de trente-six minutes, bourré de chansons courtes que les amateurs de Metal alternatif jugeront comme autant de hits potentiels. La musicienne a suffisamment affiné son approche pour savoir exactement ce qu’elle veut, et ses tournées avec BREAKING BENJAMIN, THREE DAYS GRACE, CHEVELLE, ou SHINEDOWN lui ont permis d’acquérir le professionnalisme suffisant pour savoir exactement ce que ses fans souhaitent entendre. Et si je ne connais pas ses fans, je peux quand même affirmer au vu du soutien dont bénéficie la chanteuse qu’ils seront enchantés par cet American Dream qui incarne quelque part ce fameux rêve américain dont les artistes et apprentis parlent tant à l’orée de leur carrière. Une forme de reconnaissance au pays des merveilles, et une façon de souligner la difficulté de s’affirmer en tant que tel dans un pays qui regorge de stars en devenir.
Je ne vais pas le cacher, ce second album de DIAMANTE est une sacrée déception pour moi, comme si la chanteuse était rentrée dans le rang pour s’accorder un formalisme généraliste assez dérangeant et proposer un produit à même de séduire les masses. Dès le premier tube formaté pour les radios du Net et le live, « American Dream », on comprend que les choses vont être prévisibles, et que le cheminement de l’album sera anticipé sans aucun mal. Aussi réussi soit-il, ce premier morceau rappelle les plus grands tubes de la scène Alternative des années 2000, avec ses guitares calibrées pour ne pas sonner trop brutes, ses arrangements synthétiques, et cette alternance de chant susurré, hurlé, ou chanté à pleins poumons. Exit la fraîcheur et l’originalité, bonjour l’anonymat d’une musique interchangeable avec celle de n’importe quel autre groupe de la même scène, et la déception n’en est que plus grande. Pourtant, avec des titres courts et portés par des refrains efficaces, la musicienne a choisi la formule la plus concise, mais son refus obstiné de sortir des balises rassurantes transforme ses chansons en classiques déjà entendus des centaines de fois, un peu comme si Christina Aguilera se mettait au Metal pour être à la page. L’analogie est particulièrement frappante sur la ballade « Unlovable », archétype de sensibilité bon marché au piano générique et au chant sans réelle émotion.
Bien sûr, parfois, on tente de déborder du cadre et proposer des choses plus « provocantes », mais même à ce moment-là, les grosses guitares cliché, les facilités d’arrière-plan ne permettent pas d’être crédible, même si quelques sons empruntés à la scène R n’B donnent le sentiment d’écouter quelque chose de son temps sur le facile « UnFuCk YoU ».
Pour faire simple, les chansons passent, l’espoir d’écouter quelque chose de différent trépasse, malgré les efforts pour varier l’approche des guitares et l’ambiance (« Obvious »), alors on se concentre sur les rares passages un peu excentrés, acceptant la tonalité de fond comme fil rouge, mais toutes ces mélodies se ressemblent trop pour espérer nous extirper de notre léthargie, et écouter autre chose qu’un simple produit habilement manufacturé.
Je plaçais pourtant beaucoup d’espoir en cet American Dream, espoir très rarement exaucé, si ce n’est sur le jumpy « I Love Myself for Hating You » suffisamment Teen pour me donner le sourire et l’envie de danser, et malgré les featurings fameux, dont celui des BREAKING BENJAMIN sur « Iris » des GOO GOO DOLLS, une jolie surprise cachée en fin de métrage, le bilan est quand même méchamment moyen, et les sentiments ressentis assez tièdes et ternes.
Du travail très bien fait, un joli packaging, des morceaux qui parleront aux fans de Metal moderne et subtilement…non-Metal, mais un vide créatif et une tentation trop forte de rentrer dans le moule pour paraître plus consensuel, alors qu’on attendait de DIAMANTE une véritable déclaration d‘intention de sa propre personnalité, extravertie et unique. Le genre de diamant qu’on trouve au Manège à Bijoux, joli, brillant, mais désespérément anonyme dans la masse de pierres précieuses du marché.
Titres de l’album:
01. American Dream
02. Ghost Myself
03. Serves You Right
04. Obvious
05. Unlovable
06. Wake Up Call
07. UnFuCk YoU
08. I Love Myself for Hating You
09. Iris (feat. Breaking Benjamin) (GOO GOO DOLLS Cover)
10. Hopeless
11. Obvious (Acoustic)
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26