Through Fire and Sand

Running Flames

24/11/2023

Autoproduction

Du grec fier et puissant, ça vous tente en ce dimanche froid mais ensoleillé ? Bien sûr, puisque vous êtes fan d’un Metal franc et massif, sans trop de fioritures, et qui prend son essence dans les exploits les plus virils mais nuancés d’années 80 si prisées.

RUNNING FLAMES, quintet d’Athènes se livre donc via un premier long qui ne fait pas semblant de l’être. Plus de cinquante minutes de musique via neuf titres flambant neuf, et une tendance à recycler avec panache, quelque part entre IRON MAIDEN et nos NIGHTMARE, soit la quintessence d’un Heavy Metal noble, chromé, mais agressif et emplumé. De quoi rassasier les instincts les plus carnassiers, sans léser les amateurs de crème dessert bien sucrée.

D’un profil classique à outrance, RUNNING FLAMES tire son parti, et ne cherche pas à révolutionner la production actuelle. Pas vraiment old-school, mais pas vraiment new-school non plus, Through Fire and Sand chauffe le sable du désert d’un feu ardent, parfaitement symbolisé par cette pochette aux teintes chaudes, qui en révèle plus qu’il n’en faut. Et si les objectifs restent modestes (surtout en matière de production, crue et presque live), les attentes sont comblées, puisque ces musiciens ont pris le soin d’élaborer un répertoire de compétition, entre lyrisme flamboyant et agressivité de circonstance.

Enregistré par Costas Papadopoulos et Epameinondas Oikonomou, mixé par Costas Papadopoulos, masterisé par Epameinondas Oikonomou, Through Fire and Sand est un dossier à charge solide, qui reprend les principes de base du Metal pour les affiner d’une imagination plus délicate que la moyenne. Avec ses accents grecs prononcés, ses passages Folk bien amenés, cet album est beaucoup plus varié que sa catégorie ne le laissait à penser, et un morceau aussi subtil que « Persian King » permet d’apprécier une culture fouillée, qui nous guide sur les traces de légendes hellènes qu’on se raconte encore au coin du feu, dans les villages reculés aux maisons blanches et bleutées.

Dimitris Stavroulakis (batterie), Vaggelis Mountzouroulias & John Tzigounakis (guitares), Christos Orfanidis (chant), et Orestis Zannetopoulos (basse) se proposent donc de confronter les préceptes nord-européens aux coutumes du sud, et l’équilibre trouvé entre les diverses parties permet à ce premier long de se hisser d’une tête ou deux au-dessus de la production. Beaucoup plus charmant et dépaysant qu’une énième visite de Mykonos sous un soleil brûlant, Through Fire and Sand est un hommage à ce pays englué dans la pauvreté depuis des années, au taux de chômage aussi élevé que la côte d’impopularité de notre premier ministre.

Alors, oublions pour quelques instants cette catastrophique situation, pour apprécier les paysages musicaux dessinés par ces musiciens doués de la plume et des cordes. Loin du pamphlet rétrograde et simpliste que nous étions en droit de craindre, Through Fire and Sand est un magnifique album intemporel, qui ne cherche pas à s’ancrer dans une époque particulière. Comme une barque dérivant au gré de l’envie, les morceaux respirent, muent, mutent, et voguent au gré de mélodies superbes et d’arrangements magnifiques, nous offrant le spectacle vivant d’un « Show Me the Way », romantique comme un baiser athénien de fin de journée.

Avec deux segments dépassant allègrement une durée normale, RUNNING FLAMES souligne ses propres ambitions, et joue avec le son clair pour mieux frapper d’un coup de fouet de distorsion bien placé. « Black Waters », se joue de DIO pour mieux rappeler la scène Heavy européenne de l’axe 1984/1985, et place l’emphase sur la lourdeur, à la manière d’un MANILLA ROAD délocalisé en Grèce. On se prend donc de passion pour ce Metal intelligent et sincère, et si le travail de la basse peut remercier la méthode Steve Harris, les nombreuses harmonies doucereuses permettent d’éviter la tutelle trop envahissante d’un MAIDEN des grands jours.

Mais, en étant honnête, il convient quand même de souligner les points communs entre la NWOBHM de Dickinson et la nostalgie de RUNNING FLAMES, lorsque le tempo monte dans les tours et que les cavalcades vont bon train. Ainsi, « Vigilante » aurait pu figurer sur un best-of d’inédits de la vierge de fer, tant son ambiance belliqueuse et ses instincts guerriers rappellent le meilleur de Piece of Mind.

Un peu de costaud des années 90 pour se rapprocher d’un Heavy trapu, mais beaucoup de finesse instrumentale pour ne pas se faire happer par la mode du recyclage, et l’affaire est bien emballée. Nous aussi d’ailleurs, incapables de résister à l’assaut sévère d’un « Scorpion’s Bite » au dard affuté, qui pique et nous transforme en zombi Heavy prêt à donner sa vie pour la cause.

Rien de notable à mettre en avant en termes de créativité, mais une passion sincère, et une efficacité ne se démentant pas jusqu’à la fin du trajet. Les grecs nous gratifient même de quelques éclairs Hard-Rock brillants, avec en exergue la simplicité à la U.D.O d’un « Run in Flames ».

Mais l’envie d’en donner pour leur argent aux fans éventuels pousse le quintet à se lâcher complètement en fin de métrage, pour retrouver l’inspiration lyrique et romanesque de Steve Harris, avec un final orgiaque de proportions respectables. « Through Fire and Sand » est donc l’épilogue parfait pour un album en forme de voyage entre tradition et artisanat, à travers un Athènes moins touristique et plus typique.

Belle entrée en matière, et nos guides s’y connaissent pour déchaîner les feux de l’enfer.

 

        

Titres de l’album:

01. Race in the Sky

02. Dark Ages

03. Persian King

04. Show me the Way

05. Black Waters

06. Vigilante

07. Scorpion’s Bite

08. Run in Flames

09. Through Fire and Sand


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/01/2024 à 17:53
80 %    109

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)

28/04/2024, 15:53

C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51