Mercyless + Nervous Decay + Sekator

Mercyless, Sekator Thrash, Nervous Decay

Secret Place, St Jean De Védas (France)

du 05/05/2024 au 05/05/2024

Après un énième dimanche maussade et frais, il y avait encore du Death Metal au programme le soir pour égayer un peu le weekend. La tête d'affiche était déjà passée au même endroit l'été dernier, et je ralliai donc la Secret Place sans attendre l'expérience live ultime. Mais voulant profiter des trois groupes j'arrivai à l'heure pour ce concert hébergé mais non organisé par la TAF. La caisse était d'ailleurs tenue par les membres de Nervous Decay eux-mêmes. Il n'y avait pas encore beaucoup de monde dans la cour où la scène extérieure est déjà montée, faisant penser à un arbre qui aurait fleuri un peu tôt dans la saison tant les premières chaleurs se font encore désirer.

Le trio SEKATOR était le groupe local d'ouverture. J'aime bien leur Thrash Death très basique qui renvoie autant à la crête la plus radicale du Revival Thrash, à la manière de Toxic Holocaust récemment passé à deux pas de là, qu'à cette phase particulière des années 80 où le style s'alourdissait pour accoucher de la première vague du Death Metal. Les riffs des Montpelliérains, simples et pesants malgré la vitesse du tempo donné par une batterie frappant dur, rappellent une version encore plus fonceuse des vieux Sepultura, Slayer ou Exodus, Incubus (de Louisiane), Massacra par chez nous. Le chant est encore plus rauque en live que sur les enregistrements studio, qu'il soit assuré par le bassiste principalement ou le guitariste en soutien, et accentue cette appartenance. Pour autant, toute cette lourdeur peut faire aussi penser au Hardcore le plus métallisé. Malgré les appels au déchaînement, ce n'est qu'au dernier titre qu'un pogo a fini par exploser : quand le bar emploie des verres en verre, cela dissuade les plus chauds qui ont peur de se blesser. Le set fut court mais assez intense.


Entretemps, les gens étaient arrivés et nous comptions une affluence correcte. Il est vrai ceux qui ne voulaient pas doubler étaient compensés par ceux qui étaient allés au Hellfest, qui tombait à la même date la dernière fois.

À l'inverse du premier groupe, je ne connaissais quasiment pas les compagnons de tournée de Mercyless, et qui aura été la bonne surprise de la soirée. Après Nervochaos, les Alsaciens ont apparemment une thématique mystérieuse sur le sujet des nerfs… NERVOUS DECAY est un quintet Nantais qui défend un style très proche de la première partie et surtout un EP sorti cette année à la suite de son premier album, dans le contexte particulier d'un gros changement de personnel récent semble-t-il. Précisément, leur Death Thrash sonnait moins lourd mais compensait largement par une variété étonnante des plans. Ils regorgent de riffs, certes tout aussi simples mais changeant tout le temps. À peine s'était-on familiarisé avec que le morceau passait à autre chose. Le public adhéra tout de suite et la fosse se forma pour de bon. Le chanteur, d'humeur joviale, était tout pareillement capable de varier sans peiner entre vocaux Thrash arrachés et growl Death. La batteuse elle aussi enchaînait ce parcours d'exercices sans avoir l'air de forcer. La production était plus équilibrée, plus légère alors même qu'il y avait deux guitares qui servaient plutôt à maintenir une intensité par les instruments plutôt que par les effets de mixage. Et au milieu de tout ça quelques passages étaient franchement Heavy… notamment une paire de solos de guitares. Si bien qu'abordant au départ le set plutôt détaché, je me retrouvais finalement emballé par cette performance propre, réjouie mais sérieuse, suffisamment agressive à défaut d'avoir – pour le moment – le riff mortel ou obsédant qui les propulsera à un niveau au-dessus. Pendant ce temps dans la fosse, ce qui devait arriver arriva et un verre se cassa sans causer de blessure ouverte apparemment…. Il était amusant de voir le staff passer le balai pendant que ça continuait de se rentrer dans les côtes de part et d'autre. Les Bretons nous quittèrent au bout de trois quarts d'heure tout à fait plaisants.


Après la même intro de chœurs maléfiques que la dernière fois, MERCYLESS ne rata pas son entrée cette fois. Le set était très similaire à cet été, montrant le côté le plus obscur de l'identité du groupe qui est le seul assumé depuis sa reformation il y a environ douze ans déjà. Les morceaux choisis se répartissaient là encore entre vieux classiques de ce taulier de la scène Death nationale, et titres nés de ladite reformation qui se caractérisent peut-être par une radicalité accrue. Parfaitement mixé, interprété par des pros, sans les incidents techniques survenus en juin, le set était une vraie leçon au cours de laquelle Max Otero n'eut pas à faire de longs discours, à part pour nous exhorter plusieurs fois à continuer de soutenir la scène (et je ne peux qu'abonder) et caser une plaisanterie assez inattendue sur le sport du dimanche soir, qui fit son petit effet pour détendre l'ambiance qui était féroce, sombre et violente. La fosse était bien en forme, une fois les verres mis à l'écart. Ceci dit personnellement j'ai eu du mal à m'immerger pleinement dans cette prestation pourtant impeccable : le corps y était, mais moins le cerveau et les oreilles. Peut-être par saturation de concerts purement Metal en cette période, peut-être que j'avais trop donné dans les deux précédents groupes, sans doute surtout à cause de la similarité du set avec celui de l'an dernier : cela me fait toujours ce coup quand je revois un même groupe deux fois à quelques mois d'écart (sauf Gojira). La reprise traditionnelle d'"Evil Dead" en rappel final me fit du bien, suivie de "Tubular Bells" à plein tube pour meubler les remerciements et le départ de la scène, comme c'est aussi leur usage.


Comme j'avais passé encore le weekend au boulot j'ai prolongé un peu. Mais le prochain épisode est proche, tant sur le calendrier que quant au style.


par RBD le 08/05/2024 à 12:00
   224

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Pessimist + Demiurgon

RBD 14/05/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : ARGILE

Jus de cadavre 12/05/2024

Vidéos

Mercyless + Nervous Decay + Sekator

RBD 08/05/2024

Live Report

Birds in Row + Verdun

RBD 02/05/2024

Live Report

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Comme tout le monde y va de son petit laïus et que je suis sur le chiottes avec rien de mieux à faire je vais moi aussi pondre ma petite pensée du jour :Nostalgie de vieux con = Oui et non.J'aime à me "réfugier" dans des trucs qui &eac(...)

19/05/2024, 10:08

Cämille

Concernant le rajeunissement de la scène, je ne suis pas d'accord.Déjà parce que le Metal est une musique authentique (comme le classique, comme le Jazz, le Hip Hop etc.), en tant que tel, elle attirera toujours du public, je suis confiant :)Je pense par co(...)

19/05/2024, 09:31

DPD

Pour le rajeunissement de la scène je n'ai pas de solution miracle, mais soyez conscient que vous le vouliez ou non qu'on est un peu des Johnny.

19/05/2024, 07:41

DPD

https://www.youtube.com/watch?v=uvxkEvM81tUExemple.

19/05/2024, 07:38

DPD

Pour le hip-hop on en rigole en Europe entre initiés, mais les scène US sont extrêmement dynamiques, Ils n'hésitent pas à utiliser des sonorités indus voir noise, c'est un exemple facile mais un Death Grips en europe comme groupe culte dans le ge(...)

19/05/2024, 07:36

DPD

à titre personnel je pense qu'aujourd'hui un fanzine devrait être offert avec une commande chez un label, ce qui a parfois été fait.Sinon ces caricatures que je serais sous abonnement spotify ou que sais-je, j'achète encore mes cd(...)

19/05/2024, 07:26

NecroKosmos

Je reviens sur le message de DPD ci-dessus qui est intéressant sur un point ('je remarque aussi qu'un rajeunissement de la scène n'a jamais été aussi difficile parallèlement'). Perso, j'ai 52 ans (et oui), j'en ai fait une tripot&ea(...)

19/05/2024, 07:09

DPD

Je me retrouve avec tout le squad sur mes fesses ! mon message était volontairement provocateur ne le prenez pas autant à coeur mais je crois que j'ai tapé juste. Vous vieillissez et vous être nostalgiques c'est tout ! c'est votre truc et tant bien vous f(...)

19/05/2024, 05:31

Lea

"Les "vieux cons assumés" qui viennent revendiquer leur amour du papier sur un webzine, support étant la principale cause du déclin de la presse papier pro et amat', c'est cocasse."Mais quelle finesse d'esprit, quelle force de discern(...)

18/05/2024, 22:01

Lea

Merci à tous ceux qui ont commandé le 1er, le 2nd, ou nos deux MALEDICTIONS, on est très contents que le contenu vous plaise.DPD, c'est "ridicule", de sortir sur papier à cette ère numérique ? Alors pourquoi on se ferait chier &agrav(...)

18/05/2024, 21:47

Cämille

Et bien, je pensais pas que ça ferait polémique :DDPD: Nous sommes trois dans Maledictions et la moyenne d'âge est de 30 ans ;)Lorsque j'ai commencé le fanzinat il y a bientôt dix ans avec Lux Occulta, j'étais motivé par (...)

18/05/2024, 20:48

Tourista

Si c'est honteux de lire Rock Hard maintenant...  Pas assez trve ?Putain vous êtes graves, sérieusement.

18/05/2024, 19:04

Simony

Raaahh le respect de la scène est bel et bien mort on dirait....Non, plus sérieusement, je ne suis plus abonné à Rock Hard et aucun autre magazine établi car je ne m'y retrouve plus dans la ligne éditoriale (le choix des groupes), je ne me sens p(...)

18/05/2024, 16:50

Agrougroum

Rock Hard... ça explique bien des choses!

18/05/2024, 12:30

Mantas

Sans déconner, qui se vante d'être abonné à... Rock Hard??? 

18/05/2024, 12:29

Loooing

Je ne sais pas si c'est particulièrement positif de dire qu'on est abonné à Rock Hard... 

18/05/2024, 10:38

Tourista

Lecteur de la presse metal depuis 1987 et toujours abonné Rock Hard, mon petit chat.   &nb(...)

18/05/2024, 09:54

merde chiasse prout

Les "vieux cons assumés" qui viennent revendiquer leur amour du papier sur un webzine, support étant la principale cause du déclin de la presse papier pro et amat', c'est cocasse.

18/05/2024, 06:04

atomy875@gmail.com

Je cherche une place passager pour faire un covoiturage FRANCE _ Turtnov (OEF) TCHEQUIE évidament avec participation financière. Contacté moi si il ya des trajets de prévu pour aller au fest depuis la France  : atomy875@gmail.com

17/05/2024, 21:58

Tourista

"Les métalleux sont les seules personnes au monde à payer pour de la publicité"@ DPD : et les amateurs dans ton genre sont quand même des gens qui ne voient aucun problème dans le fait de payer ordinateur/téléphones porta(...)

17/05/2024, 17:00