Mercyless + Nervous Decay + Sekator

Mercyless, Sekator Thrash, Nervous Decay

Secret Place, St Jean De Védas (France)

du 05/05/2024 au 05/05/2024

Après un énième dimanche maussade et frais, il y avait encore du Death Metal au programme le soir pour égayer un peu le weekend. La tête d'affiche était déjà passée au même endroit l'été dernier, et je ralliai donc la Secret Place sans attendre l'expérience live ultime. Mais voulant profiter des trois groupes j'arrivai à l'heure pour ce concert hébergé mais non organisé par la TAF. La caisse était d'ailleurs tenue par les membres de Nervous Decay eux-mêmes. Il n'y avait pas encore beaucoup de monde dans la cour où la scène extérieure est déjà montée, faisant penser à un arbre qui aurait fleuri un peu tôt dans la saison tant les premières chaleurs se font encore désirer.

Le trio SEKATOR était le groupe local d'ouverture. J'aime bien leur Thrash Death très basique qui renvoie autant à la crête la plus radicale du Revival Thrash, à la manière de Toxic Holocaust récemment passé à deux pas de là, qu'à cette phase particulière des années 80 où le style s'alourdissait pour accoucher de la première vague du Death Metal. Les riffs des Montpelliérains, simples et pesants malgré la vitesse du tempo donné par une batterie frappant dur, rappellent une version encore plus fonceuse des vieux Sepultura, Slayer ou Exodus, Incubus (de Louisiane), Massacra par chez nous. Le chant est encore plus rauque en live que sur les enregistrements studio, qu'il soit assuré par le bassiste principalement ou le guitariste en soutien, et accentue cette appartenance. Pour autant, toute cette lourdeur peut faire aussi penser au Hardcore le plus métallisé. Malgré les appels au déchaînement, ce n'est qu'au dernier titre qu'un pogo a fini par exploser : quand le bar emploie des verres en verre, cela dissuade les plus chauds qui ont peur de se blesser. Le set fut court mais assez intense.


Entretemps, les gens étaient arrivés et nous comptions une affluence correcte. Il est vrai ceux qui ne voulaient pas doubler étaient compensés par ceux qui étaient allés au Hellfest, qui tombait à la même date la dernière fois.

À l'inverse du premier groupe, je ne connaissais quasiment pas les compagnons de tournée de Mercyless, et qui aura été la bonne surprise de la soirée. Après Nervochaos, les Alsaciens ont apparemment une thématique mystérieuse sur le sujet des nerfs… NERVOUS DECAY est un quintet Nantais qui défend un style très proche de la première partie et surtout un EP sorti cette année à la suite de son premier album, dans le contexte particulier d'un gros changement de personnel récent semble-t-il. Précisément, leur Death Thrash sonnait moins lourd mais compensait largement par une variété étonnante des plans. Ils regorgent de riffs, certes tout aussi simples mais changeant tout le temps. À peine s'était-on familiarisé avec que le morceau passait à autre chose. Le public adhéra tout de suite et la fosse se forma pour de bon. Le chanteur, d'humeur joviale, était tout pareillement capable de varier sans peiner entre vocaux Thrash arrachés et growl Death. La batteuse elle aussi enchaînait ce parcours d'exercices sans avoir l'air de forcer. La production était plus équilibrée, plus légère alors même qu'il y avait deux guitares qui servaient plutôt à maintenir une intensité par les instruments plutôt que par les effets de mixage. Et au milieu de tout ça quelques passages étaient franchement Heavy… notamment une paire de solos de guitares. Si bien qu'abordant au départ le set plutôt détaché, je me retrouvais finalement emballé par cette performance propre, réjouie mais sérieuse, suffisamment agressive à défaut d'avoir – pour le moment – le riff mortel ou obsédant qui les propulsera à un niveau au-dessus. Pendant ce temps dans la fosse, ce qui devait arriver arriva et un verre se cassa sans causer de blessure ouverte apparemment…. Il était amusant de voir le staff passer le balai pendant que ça continuait de se rentrer dans les côtes de part et d'autre. Les Bretons nous quittèrent au bout de trois quarts d'heure tout à fait plaisants.


Après la même intro de chœurs maléfiques que la dernière fois, MERCYLESS ne rata pas son entrée cette fois. Le set était très similaire à cet été, montrant le côté le plus obscur de l'identité du groupe qui est le seul assumé depuis sa reformation il y a environ douze ans déjà. Les morceaux choisis se répartissaient là encore entre vieux classiques de ce taulier de la scène Death nationale, et titres nés de ladite reformation qui se caractérisent peut-être par une radicalité accrue. Parfaitement mixé, interprété par des pros, sans les incidents techniques survenus en juin, le set était une vraie leçon au cours de laquelle Max Otero n'eut pas à faire de longs discours, à part pour nous exhorter plusieurs fois à continuer de soutenir la scène (et je ne peux qu'abonder) et caser une plaisanterie assez inattendue sur le sport du dimanche soir, qui fit son petit effet pour détendre l'ambiance qui était féroce, sombre et violente. La fosse était bien en forme, une fois les verres mis à l'écart. Ceci dit personnellement j'ai eu du mal à m'immerger pleinement dans cette prestation pourtant impeccable : le corps y était, mais moins le cerveau et les oreilles. Peut-être par saturation de concerts purement Metal en cette période, peut-être que j'avais trop donné dans les deux précédents groupes, sans doute surtout à cause de la similarité du set avec celui de l'an dernier : cela me fait toujours ce coup quand je revois un même groupe deux fois à quelques mois d'écart (sauf Gojira). La reprise traditionnelle d'"Evil Dead" en rappel final me fit du bien, suivie de "Tubular Bells" à plein tube pour meubler les remerciements et le départ de la scène, comme c'est aussi leur usage.


Comme j'avais passé encore le weekend au boulot j'ai prolongé un peu. Mais le prochain épisode est proche, tant sur le calendrier que quant au style.


par RBD le 08/05/2024 à 12:00
   422

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report

Nostromo + Nwar

RBD 03/06/2024

Live Report

Dvne + My Diligence

RBD 29/05/2024

Live Report

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Totoro

Voilà, Chair de poule pour moi ! Et énormément de fierté ressentie pour le groupe, pour le Metal français, et la scène Metal dans son ensemble. J'ai adoré ! Et la scénographie était top ! Puis c'était du Gojira pur ju(...)

27/07/2024, 01:13

RBD

Pas tout regardé, pas tout aimé mais... ce truc-là était historique.

26/07/2024, 23:12

Jus de cadavre

C'était fou, point barre.

26/07/2024, 23:01

Wildben

Il y aura toujours des pisse-froid pour critiquer mais putain, quelle carrière !

26/07/2024, 20:01

Saul D

Et Lars jouera dans un film d'art et essai de Glen Danzig? Just joking...

26/07/2024, 14:21

Capsf1team

A retrouver en live au Puy du Fou

26/07/2024, 10:24

Humungus

La drogue c'est mal, m'voyez... ... ...

23/07/2024, 07:58

Humungus

J'ai rien contre Agell, mais passer après Wagner, c'est une putain de gageure...A voir (ou plutôt à entendre) ce que cela vaut avec Reagers... ... ...

23/07/2024, 07:43

RBD

L'intermède du projet parallèle Corrupter annonçait assez bien cette suite pour le principal. C'est une forme de retour aux sources du Death le plus obscur, mais par un chemin un peu différent que les premières publications du groupe Cévenol au (...)

22/07/2024, 19:23

totoro

ce serait sympa un nouvel album de Tiamat !Tiens d'ailleurs, quelqu'un aurait-il un retour à faire de leur concert au Hellfest ?Merci d'avance !

21/07/2024, 13:53

Gargan

La signature chez Prophecy laissait supposer un changement de style, on n’est plus en effet sûr du black up tempo. Pas sûr qu’ils aient dû garder le même nom.

20/07/2024, 14:45

Ivan Grozny

Ah mince alors :(

20/07/2024, 11:20

petite catin

En même temps, fallait pas espérer qu'ils reprennent 666 millions d'esclaves et de déchets de Peste Noire.

19/07/2024, 15:49

grinder92

la vidéo du bidule : https://www.youtube.com/watch?v=t0K2EVnkhC0

19/07/2024, 08:12

Jus de cadavre

On me dit dans l'oreillette que la femme de Rob (qui est française) est fan d'Indochine et qu'elle ne serait pas étrangère à cette décision de reprise... L'amour rend aveugle, mais sourd aussi apparemment.

18/07/2024, 14:59

Humungus

Monument.

18/07/2024, 13:39

Humungus

"Kirk et Rob reprennent "L'Aventurier" d'Indochine"... ... ...Le groupe qui aime à se tirer une balle dans le pied quoi !Après l'ignominie de la reprise de Johnny il y a quelques années...A la prochaine date franç(...)

18/07/2024, 09:35

Alain MASSARD

juste excellent!!!!

17/07/2024, 16:30

Tourista

''Shoot the babies in the nest, that's the real hunting''

17/07/2024, 08:37

Ivan Grozny

Pour ma part :Jeudi : Ashinhell / Immolation / Brujeria / Megadeth (aïe aïe) / Shining (le groupe norvégien) / Sodom / Cradle of FilthVendredi : Fear Factory / Savage Lands / Kanonenfieber / Satyricon / Emperor / Machine Head (la fin vite fait pour boire un coup) / (...)

17/07/2024, 01:16