Invocation Codex

Bizarre

29/10/2021

Transcending Obscurity

Nouvelle entité hideuse à sortir des reliefs espagnols, BIZARRE est une créature protéiforme aux dents acérées et à la soif de sang inextinguible. Née en 2015, la bête n’a cessé de grandir en faisant de plus en plus de victimes, et se présente à nous aujourd’hui le regard torve et l’écume aux lèvres. Il faut dire que le monstre a été à bonne école, ses maîtres lui ayant enseigné les valeurs d’un Death Metal torride et sans pitié depuis six ans, en parsemant son parcours de quelques tests à échelle professionnelle. Quelques balbutiements d’abord sous la forme d’une maquette l’année de sa naissance (Moldy and Decomposed), puis un moyen-format très efficace l’année suivante (Inner Necropolis), avant de la laisser grandir et apprendre d’elle-même.  

Et tel un Golem né de la boue humaine, BIZARRE a donc atteint son point de maturation aujourd’hui, en cette belle année 2021 pour venir nous piétiner de ses énormes arpions griffus, sans concessions, sans pitié ni pardon.

Invocation Codex est dans les faits à la hauteur de sa superbe pochette sombre qui rappelle les exactions bataves d’ASPHYX. Le parallèle n’est d’ailleurs pas tout à fait innocent, puisque les similitudes ne s’arrêtent pas au graphisme, et contaminent aussi l’approche musicale. Certes, BIZARRE est incroyablement plus puissant et mortel, mais cette tendance à aller fouiner dans l’écuelle old-school les restes pour se sustenter de violence rapprochent les deux concepts.

Obszen (guitare/basse), Evilead (guitare), Mark Berserk (chant) et V-Kazar (batterie) tiennent donc fermement leur bestiole en laisse, tout en laissant la corde assez lâche pour effrayer les plus timorés. La bête, aux muscles saillants galope à une telle vitesse qu’une pauvre victime égarée n’aurait certainement pas le temps de fuir, et verrait ses membres déchiquetés par une mâchoire au rendement intensif. Découpé à la manière d’un 1349 sur Demonoir en chapitres entrecoupés de transitions Ambient, ce premier album fait montre d’une maîtrise absolue dans le dressage, et porte la violence et la bestialité à un autre niveau. On en prend acte sur la doublette d’introduction, avec deux morceaux qui jouent franc jeu et qui écrasent tous les camions de la fourrière sur leur passage. Autant dire que le velu est d’humeur badine, et qu’il n’hésite pas à mordre et bouffer tout ce qui passe à portée de ses dents affutées, et entre un rythme constamment en surchauffe, des riffs circulaires qui font couler le sang acide dans ses veines, et ces injonctions gutturales qui prennent des airs de grognement canin dans l’ombre, l’atmosphère n’est pas à la détente, mais bien à la paranoïa ambiante.

A la manière des Chiens, d’Alain Jessua, Invocation Codex dépeint un univers urbain sombre, aux rues louches et à la faune interlope, présente des personnages troubles, et lève le voile de l’apparente tranquillité pour nous dépeindre un univers cruel et brutal. On peut presque sentir le souffle des mâtins vous titillant les mollets de leur méchanceté, et autant dire qu’on a salement envie de prendre ses jambes à son cou. En parlant de coups, ceux portés par V-Kazar sont précis et incessants, et lorsque la machine ralentit le rythme à l’occasion d’un mini-break poisseux et oppressant, on sent la sueur perler sur notre front.

Sans se poser trop de questions inutiles, le quatuor d’éleveurs fonce dans le tas des adoptants potentiels, tous psychopathes en recherche d’affection sadique. Prônant les valeurs d’un Death old-school des années 90 transcendé par le son actuel d’une brutalité exacerbée, BIZARRE va à l’encontre même de son intitulé, pour sonner plus franc qu’un poing dans la gueule.

On se laisse emporter par cette symphonie d’outrance très bien illustrée par le monstrueux « Ex Oblivione », on apprécie le radicalisme souterrain du funèbre « Souls In Formaldehyde », qui étale à notre vue les pots de formol remplis de membres humains divers, et on apprécie vraiment cette façon de concasser les os qui n’a d’équivalent que la scène impitoyable de nineties qui courraient encore après la vélocité dans l’épaisseur. Conséquent, le Death des ibères convainc de son formalisme, mais surtout de son énergie incroyable. Infatigable, le Death des espagnols se veut américain dans les faits, et rappelle avec beaucoup d‘acuité les exactions peu avouables de SUFFOCATION, et tous ces chantres d’une brutalité de tous les instants. Heureusement, les intermèdes plus ou moins mélodiques nous permettent de reprendre notre souffle dans cette course à gagnant unique, mais ne vous leurrez pas : l’issue est connue d’avance, et la bestiole se délectera de vos chairs d’une façon ou d’une autre.

Toutes les figures imposées sont là, de ces motifs plus catchy que la moyenne imposant un groove presque séduisant (« The Advent Of Eternal Pain »), jusqu’aux ruades à transpercer la nuit (« Ancient Forgotten Tsathoggua »), pour un massacre intégral formidablement bien enrobé dans une production parfaite de ses graves et de sa précision.

BIZARRE ne l’est assurément pas, mais représente la tête de gondole de cette école européenne vintage, qui en reprenant les recettes de ses aînés, parvient à mettre au monde des créatures encore plus difformes et infâmes. Invocation Codex, ou la plus parfaite manière de lâcher les chiens de l’enfer pour transformer la terre en gamelle de croquettes géantes, remplies d’une barbaque tartare bien sanguinolente.

     

                                                                                                                                                                                                       

Titres de l’album:

01. The Void

02. An Obsolete Creation

03. The Shadow Over Innsmouth

04. The Shadow Over Innsmouth

05. Ex Oblivione

06. Souls In Formaldehyde

07. From Beyond The Grave

08. The Speeches Of The Damned

09. Awaiting The Equinox

10. In The Bowels Of Voormithadreth

11. The Advent Of Eternal Pain

12. The Call Of The Great Old Ones

13. Ancient Forgotten Tsathoggua


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 08/06/2022 à 18:28
80 %    590

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29