High Impact Violence

Gutless

22/11/2024

Me Saco Un Ojo Records

Noël approche, et tu sais déjà ce qui t’attend. La dinde, le foie gras, l’alcool, la fausse convivialité, tonton Alfred qui pète sur le sapin, le chat qui pisse sur la crèche, ta mère affolée qui est persuadée de ne pas en avoir fait assez, ces conversations politiques qui n’en finissent plus et qui prolongent l’apéro de deux bonnes heures, en gros, du classicisme inévitable qui te donne envie de t’évanouir dans les airs ou de piquer un sprint jusqu’au bar du coin. Mais on n’y coupe pas, si tant est que ces festivités soient à l’ordre du jour dans ton cercle familial.

Et la bande-son, on en parle ? Entre l’inévitable Mariah Carey qui pousse la note jusqu’à faire fonde la bûche glacée, les éternels de la chanson française entre Jean-Pierre François et IMAGES, et éventuellement, des souvenirs en caméra qu’on prend déplaisir à regarder pour la millième fois. Qui s’intéresse encore à la naissance du petit DJayson, qui finira sans doute à la TV les abdos saillants et le regard perçant (ou à défaut, dans un service de restauration rapide) ? Ta mère bien sûr, ta tante évidemment, mais les autres qui s’en tamponnent attaquent déjà la dixième bouteille de bordeaux pour ne pas perdre le rythme.

Un rythme qui pourrait être imposé par les australiens de GUTLESS.

Originaire de Melbourne, ce quatuor fraichement débarqué (Tom Caldwell - guitare/chant, Allan Stacey - guitare, Joe Steele - basse et Ollie Ballantyne - batterie) se propose de nous exposer ses vues sur un Death Metal traditionnel, bien assaisonné, relevé de quelques grognements de saison, le tout emballé dans une pochette fait maison. Entre un CANNIBAL CORPSE en pleine digestion et un SUFFOCATION en manque de papier cadeau, GUTLESS joue à mort (évidemment) la tradition, et nous ramène directement aux pères fondateurs floridiens, sans passer par la case départ.

De la nostalgie ? Certes, mais propice à des débordements autrement plus intéressants que les rots de cousin Kevin, qui hésite encore entre le détachement adolescent et le mépris d’abruti.

Old-school jusqu’au bout des riffs, High Impact Violence n’est rien de plus ni de moins que ce que son titre suggère. Une bonne calotte en mode supersonique mais élaborée, avec soli finauds, riffs au biseau et rythmique qui tient chaud. Dès « Bashed And Hemorrhaging », le plan d’attaque est expliquée par « grrr » + « boum-boum », mais résumer ces australiens à un simple décalque certes charmant mais salement redondant serait d’une injustice rare. 

Toutefois, ne comptez pas sur eux pour ouvrir les huîtres. Ils en foutraient partout, en se transperçant les mains avec ce couteau trop aiguisé, et le goût iodé en prendrait pour son grade. Non, réservez les pour le découpage de la bidoche, une discipline qu’ils maitrisent à merveille. La barbaque est décidément leur rayon, sans pour autant cacher un passé de boucher devenu totalement frappé. Après une démo, un live et un split, GUTLESS passe donc à la vitesse supérieure et garde les abats bien au frais.

Rien de contemporain ne dépasse de cette marchandise qui a respecté la chaîne du froid. Les guitares, prolixes, le batteur, digne héritier de Bill Andrews de DEATH/MASSACRE, le chant, obligatoirement graveleux, et la basse, aux abonnés presque absents (qui ont toujours tort je le rappelle), High Impact Violence est aussi tradi que Tino Rossi, le gigot/flageolets, ou ces chorales américaines qui viennent vomir leur glucose sur votre perron. Mais la tradition, comme tout le monde le sait, ça a du bon, surtout lorsqu’elle est vendue bien emballée pour la modeste somme de cinq dollars australiens.

GUTLESS n’est pas le plus bestial, pas le plus méchant, pas non plus le plus austral, mais fait définitivement partie intégrante de cette armée old-school qui huile ses canons comme elle les fait parler. Un album honnête, avec quelques fantaisies techniques, de l’énergie, des écrasements probants, le catalogue est là, et inutile d’y chercher quelque chose pour les enfants.

Laissez-les grandir un peu avant de les rendre grincheux. Alors, heureux ?     

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Bashed And Hemorrhaging        

02. Beyond The Catacombs  

03. Scalpel Obsession

04. Avalanche Of Viscera

05. Galvanized

06. Carved Into Existence    

07. GORE GOD       

08. Viral Infection


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 09/02/2025 à 17:31
78 %    206
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48

Humungus

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

07/07/2025, 07:36

Benstard

Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy. 

06/07/2025, 21:25

Oliv

C’est toujours parodique ou c’est mieux 

06/07/2025, 19:11

Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10

DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16