Versus

Reaper's Revenge

08/10/2021

Autoproduction

Troisième album pour les allemands de REAPER'S REVENGE, le fameux album dit de « la confirmation », qui décide du sort d’un groupe, le propulsant enfin vers le succès ou l’y confirmant fermement…ou l’inverse. Evoluant discrètement depuis sa naissance en 2013, ce combo bavarois a donc déjà publié deux longue-durée, Wall of Fear and Darkness en 2015 et Virtual Impulse il y a trois ans, plantant les graines de l’accord Heavy Metal, la tradition nationale, tout en prenant soin de traiter le tout avec un engrais plus purement Power Metal. C’est donc une musique hybride que le quintet développe, et si son line-up a quelque peu changé depuis son émergence, on retrouve toujours le trio fondateur à la barre du navire.

Hermann Weiß & Christopher Knauer (guitares), Christian Bösl (chant), se voient donc épaulés par une section rythmique plus récente, constituée de Christian Oppel à la basse et Thomas Seiferlein à la batterie. Mais malgré ce renouvèlement d’appui, la musique des bavarois n’a pas vraiment changé, reposant sur de solides fondations de Metal agressif, sur lesquelles viennent se greffer quelques accélérations notables, mais aussi des mélodies assez efficaces. L’agressivité de l’ensemble éclate aux oreilles dès les premières mesures, d’autant que l’album est doté d’une production très efficace et brillante. Mais autant vous prévenir de suite, les mots « culot », « inédit », « avant-garde » ou « fusion » n’ont jamais fait partie du lexique des musiciens, qui s’épanouissent dans un classicisme teinté de vigueur bon enfant.

Mais nul besoin d’audace pour signer un bon album, ce que Versus est, à n’en point douter. La confirmation de qualité vient assez vite d’ailleurs, grâce à deux morceaux d’introduction qui ne font pas semblant de faire chauffer les amplis et les peaux. « To Whom Evils Sacrifice », emphatique au possible, et « Changing World » définissent les grandes lignes de la direction des REAPER'S REVENGE, à savoir un Metal de haute volée, joué par des techniciens habiles et des compositeurs futés. L’atout majeur du quintet est de ne pas se contenter de riffs éculés nappés de chœurs germains légers comme une troisième choucroute, et de multiplier les plans jusqu’à l’overdose, pour conférer à leur art une patine de folie tout à fait délicieuse.

Dans un registre très nineties, Versus ose donc les enchaînements avec brio, les cassures soudaines, les refrains fédérateurs entonnés d’un seul torse, et les pointes de vitesse rapprochant le tout d’un Power Metal très efficace et séduisant. Propulsés par une section rythmique à l’abattage conséquent, les morceaux permettent donc au duo de guitaristes de s’exprimer en toute liberté, et les deux duellistes ont justement beaucoup de choses à dire. Donnant le sentiment de vouloir résumer la philosophie Heavy/Power en quelques minutes seulement, Versus est un manège à sensations qui ne ménage pas vos sens, et qui fonce, rage, tempête et vitupère dans tous les sens, sans perdre le sien en route.

On peut évidemment trouver ça convenu et utiliser des comparaisons qui feront sens, mais l’exubérance du groupe lui permet de s’extirper assez facilement du panier de crabes old-school. Au moins aussi solide et persuasif que le dernier ACCEPT, les frères d’armes et inspiration immanquable, ce troisième chapitre d’une saga trop discrète est une mine d’idées formelles transcendées par une envie décuplée par les années. On note évidemment une propension à tomber parfois dans le piège du fédérateur un peu putassier à l’occasion de certains refrains trop faciles, mais l’ensemble est frais, énergique, et provoquera à n’en point douter de sérieuses crises de headbanging (« Warheads »).

Sans flirter avec le Thrash, l’autre style maison, les REAPER'S REVENGE savent doser leur énergie, et se laissent même séduire par quelques mélodies plus prononcées, lorsque l’ambiance et les lumières se tamisent (« My Fading Silence » qui rappelle méchamment le BONFIRE des nineties). Du choix donc pour le Metalhead, qui saura faire le tri et choisir ses morceaux préférés. Mais entre ces bourrasques en typhon emportant tout sur son passage, mais gaiment (« Phlegmatrix », plus BLIND GUARDIAN que nature), ce petit parfum SCANNER après une libération conditionnelle, et cette passion dévorante pour un Heavy Metal hargneux aux dents pointues (« Scary Neighbourhood »), l’atmosphère est digne d’un Halloween célébré en grandes pompes.

On imagine sans peine l’impact de ces morceaux sur scène, avec un public en face avide de riffs d’acier et d’envolées vocales lyriques. Et si la fin de l’album lâche le pied de la pédale, le constat est sans appel : Versus est une sacrée collection d’hymnes à entonner à plusieurs centaines.      

REAPER'S REVENGE signe donc l’album de la maturité, sans forcer son talent, et se place en bonne position sur la liste des groupes de la nouvelle génération qui ont bien appris de l’ancienne, sans forcément la suivre aveuglément.   

             

                                                                                                                                                                                                      

Titres de l’album:

01. To Whom Evils Sacrifice

02. Changing World

03. Warheads

04. Suicidal Genocide

05. My Fading Silence

06. Phlegmatrix

07. Scary Neighbourhood

08. Arctic Winter Green

09. Images Untangled

10. Gapminder


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 28/05/2022 à 18:34
80 %    438

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52