En voilà un-e qui sait entretenir le mystère. Un Bandcamp sans informations, une page Facebook sans photo ni bio, de quoi aiguiser la curiosité pour savoir ce qui se cache derrière ce projet énigmatique à la musique cryptique. D’Islande nous vient donc le nouveau monstre de l’underground, qui aurait pu trouver refuge chez un de ces labels écumant les bas-fonds à longueur d’année. En totale autoproduction, sans promotion, NASVELGR prend donc tous les risques, s’aliénant de fait l’intérêt des exigeants pour tenter de séduire la faune n’aimant rien tant qu’un miroir opaque tourné vers l’abomination humaine.
En quatre morceaux, NASVELGR nous dévoile son monde sombre, énigmatique, terrifiant et pour le moins abstrait. Quelque part entre un Death/Doom vraiment immonde et un Black Indus rigide comme un corps arrivé un peu tard à la morgue, Draumrof fait partie de cette caste d’albums impossibles à cataloguer, qu’on écoute par voyeurisme masochiste, et qui laisse des traces dans la mémoire. Des traces noires évidemment, comme un cancer rongeant un cerveau déjà bien endommagé par les expériences précédentes subies pendant de longues années.
En tant que fan d’extrême qui ne fait pas semblant d’en être, je ne pouvais que céder à cette tentation sadique qui use mon système nerveux. Et si le concept garde quand même prise avec une certaine réalité abstraite, ses longs plans déprimants et son attitude névrosée permettent de l’extirper de la masse des maniaco-dépressifs pénibles qui s’apitoient plus sur leur sort qu’ils ne conditionnent le nôtre.
Ce premier album est donc très vilain, mais à dessein. La guitare, imperceptible est incrustée dans un background Noisy terriblement assourdissant, tandis que le chant assume un poste de seconde rythmique infranchissable et gravissime. Inutile dès lors de chercher à comparer NASVELGR à d’autres artistes partageant le même point de vue, puisque le dit point de vue est très personnel, et aussi dépendant des règles de l’Ambiant que du statisme Indus.
GNAW THEIR TONGUES pourrait avoir pondu un truc pareil, un jour pluvieux et morose passé devant la fenêtre en fixant le vide existentiel d’une isolation volontaire. IN SLAUGHTER NATIVES et une grosse partie de l’écurie Cold Meat Industries aussi, puisqu’on retrouve cette absence totale de ligne narrative, sacrifiée pour privilégier le ressenti, l’horreur immédiate, et la stimulation des peurs les plus enfouies.
De tout ceci découlent donc quatre morceaux qui ne sont que des assemblages d’humeurs massacrantes, sans réel riff, sans accroche, et sans autre but que de vous préparer à un Halloween pas vraiment bon enfant, réservant aux gamins des lots de bonbons méchamment immondes, et éventuellement truffés de lames de rasoir.
On imagine sans peine NASVELGR déambuler dans les rues dans un costume sur mesure, effrayant les passants d’un faciès masqué impassible, le pas lourd et la silhouette gigantesque. La bande-son ? Une atrocité comme une autre, maelstrom de sons qui se chevauchent, se complètent, s’annulent et se contredisent, tous afférents à une éthique Black Metal sans compromis, ou plutôt, à un Free-Black libre et indépendant.
On peut ne pas supporter le truc en pointant du doigt la facilité Noisy prétexte, on peut aussi arguer de son caractère itératif pénible, mais on ne peut nier que quelque chose se cache là-dessous, et risque d’en gicler plus rapidement qu’un cobra de son panier.
Je ne vous donnerai donc aucun conseil, si ce n’est celui de tendre une oreille sur Draumrof pour vous faire votre propre opinion. Personne ne vous aidera à comprendre, personne ne vous donnera d’indice et surtout pas celui/celle qui se cache derrière ce projet, et qui s’amuse beaucoup à brouiller les pistes. A la manière d’un jeu de piste en mode cicada 3301, NASVELGR lâche des codes cryptiques sur sa page Facebook, dont la traduction pourrait éventuellement expliquer la démarche.
Ou pas.
Acceptons donc le mystère tel qu’il est présenté, et accueillons un nouveau membre de la confrérie Noise/Black/Ambient/Doom, qui n’est ni le plus inquiétant, ni le moins recommandable.
Titres de l’album:
01. Dra
02. U
03. M
04. Rof
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19