Vous rappelez-vous? Mon premier live report pour Metalnews était la précédente tournée d'Obscura. J'ai retenu "Diluvium" parmi les meilleurs albums de 2018, il a apaisé mes craintes sur l'évolution qui se dessinait avec les deux disques antérieurs. Alors c'est volontiers que je retournai au Metronum Toulousain une semaine à peine après Brendan Perry, toujours dans la grisaille mais une température plus clémente.
Et comme il y a huit jours je tenais à être à l'heure pour ne rien rater de FIRST FRAGMENT. Très amateur de la scène québécoise j'étais curieux de les voir. Ce quintet peut passer pour un nouveau groupe en raison de l'impact de son premier album d'il y a deux ans, mais il rassemble des gens déjà expérimentés. Et effectivement le niveau était placé très haut dès les premières notes, les solos de guitare ne laissant le chanteur entrer qu'inhabituellement tard par rapport au reste du groupe. Le premier titre fut chaleureusement acclamé et la démonstration technique le méritait. Le célèbre bassiste Dominic "Forest" Lapointe, avec son instrument à six cordes, est certainement l'un des plus brillants de sa génération et il occupait à l'aise l'espace sonore que laissent les deux guitares quand elles se battent en duels comme dans la tradition. Les solos virevoltants à forte inspiration néoclassique forment le trait principal de ce groupe, c'était assez impressionnant à voir et à entendre, on en avait plein les sens, sur un rythme de blast assez monotone mais toujours intense. Le batteur s'était d'ailleurs pointé directement torse poil…
Dans une telle florescence de solos le growleur a fatalement un rôle un peu plus limité qu'ailleurs : sa performance restera impeccable, mais ses parties sont espacées entre de longs passages purement instrumentaux pendant lesquels il allait se placer en retrait pour faire headbanguer sa tête rase. Et au demeurant, comme par hasard, il était légèrement sous-mixé. Il s'exprimait en français bien sûr et essaya bien de lancer le pit. Mais le spectacle était trop fort pour en détacher l'assistance. Passé l'émerveillement devant une telle virtuosité, le concept était quand même vite cerné. La limitation à une demi-heure de parole permit au groupe de se retirer avant de lasser. Car comme sur album, cette démonstration impressionnante peut toutefois décourager, assez vite, l'auditeur qui ne se contentera pas d'un Death de guitar hero. En attendant une suite qui répondra à cette interrogation déterminante pour l'avenir du groupe, on applaudit volontiers la leçon une dernière fois.
Pendant ce temps, tout le monde était arrivé. La salle est bien vaste mais l'affluence était satisfaisante à mon avis pour une telle affiche, brassant les générations. Le merchandising se divisait sur deux stands éloignés, les deux petits à l'entrée et les deux grands après le bar.
Je ne connaissais presque pas ALLEGAEON (prononcez Alledjaon, apparemment) du Colorado. Le style Death mélodique, a fortiori influencé par le MetalCore, n'est pas trop mon trip. Et pourtant, peu à peu, une accumulation de détails positifs convainquait à mesure que le set avançait. Le chanteur extraverti et fort à l'aise aime jongler avec les bouteilles d'eau. Mais son mixage intelligemment modéré évitait d'entraîner le propos dans le DeathCore lambda au growl artificiel qui écrase tout. Ces 'Ricains jouent vite, très vite même, une musique mieux variée, sans guère de pauses. Les solos de gratte aussi y ont toute leur place mais ils sonnaient bien plus moderne et laissaient place à des riffs variés. La musique prenait le pas sur les poses et les effets rebattus, tout en suivant un rythme auquel le public ne résista pas, entraînant légitimement les premiers pogos de la soirée. Voire, l'efficacité n'était pas l'horizon ultime. Au détour d'un riff, d'une ligne de chant, d'une descente chromatique inattendue ou d'un solo on a pu entrevoir du sentiment. Quelque chose qui n'est pas très courant dans ce style même chez les plus grands. Pas bien longtemps mais plusieurs fois, ce n'était donc pas un accident. Sans être la grande révélation dans un style bien encombré, Allegaeon présente bien des atouts cumulés qui justifient un certain succès pour une discographie déjà fournie.
Il y a quelques années j'avais déjà croisé FALLUJAH ailleurs, au moment où avec leur deuxième album les Californiens venaient de définir leur style à part alors qu'ils étaient encore sur un label aussi typé que Unique Leader. J'y ai retrouvé mes marques sans aucun mal. Le nouveau chanteur, dans son perfecto et sa dégaine plus Black Punky, un peu décalé pour une musique aussi retenue, se jucha sur les retours à peu près en permanence. Au départ le set montra la face la plus massive, un Death polyrythmique essentiellement ternaire, fortement influencé par Textures ou Meshuggah, avec un son très sensiblement compressé qui jurait avec les standards actuels, qui était déjà assumé la première fois. Puis les parties atmosphériques firent leur apparition pour le plaisir des vieux fans : ces notes claires posées devant des accords conservés par les doigts triturant la corde sur le manche, amplifiés d'une réverbération sagement dosée, qui arrondissent nettement les aspérités à l'approche de longs solos complexes et aériens… Le batteur doit rester concentré sur des parties changeantes et compliquées, sans pouvoir se défouler ni par du tchouka ni par des blasts, bannis autant l'un que l'autre. Quelques effets des versions studios m'ont semblé avoir disparu. Tout en rentrant à l'aise dans le mouvement actuel Fallujah s'est bâti sa propre personnalité, une musique pas si évidente à pénétrer sous des apparences banales, assez cérébrale au-delà du "simple" voyage spatial. Les Franciscanais ont trouvé pourtant un public, observable à mesure que le set remontait apparemment dans l'histoire du combo par les réactions de plus en plus comblées de quelques spectateurs du devant. Si leur opinion sur le nouveau chanteur serait intéressante à connaître, moi, sur le coup je ne vois rien à lui reprocher. Intéressé sans être parfaitement captivé par ces ambiances, qui souffrent à mon avis d'une production délibérément constipée, le groupe force néanmoins un certain respect de classique en pleine nymphose.
En apothéose d'une soirée de très bon niveau, OBSCURA se présenta sur scène sans cérémonie et tout sourire pour commencer évidemment par un extrait du dernier album, sur lequel le mixeur cala doucement les derniers réglages et les quatre membres prirent aussi leurs repères sans pour autant avoir besoin de se rapprocher ni même se chercher du regard. La suite confirma combien le groupe a su retrouver un équilibre entre technique et efficacité. Comme avec le groupe d'ouverture fort apparenté, le public resta les yeux grands ouverts à part quelques belles chevelures s'envoyant dans les figures des voisins derrière. L'enchaînement de titres éponymes d'albums et incontournables du répertoire restitués impeccablement avec la chaleur du live était suprême. Obscura sait faire des titres complexes, brillants et pourtant accessibles, harmonieux, émouvants même, au même titre que les vieux classiques dont les Allemands s'inspirent sans honte. L'épique "Septuagint" en resta peut-être le meilleur exemple, en témoigna le frisson palpable dans les premiers rangs quand monta l'intro de guitares sèches enregistrée. Même les éclairages semblaient rappeler les couleurs fortes des pochettes spatiales des albums antérieurs.
Pour permettre à ses compères de faire un break vers le milieu de set, le bassiste Linus joua seul le bonus instrumental clôturant "Diluvium", alors qu'il ne peut pas se plaindre d'être mal exposé dans les compos ni dans le mix. Puis Steffen annonça en revenant au centre de la scène une ballade Death Metal pour "Mortification…" qui est plutôt à mon avis un titre juste lent, parfois presque atmosphérique, mais tout à fait réussi car l'attention de l'assistance ne se dispersa pas. Le balancement avec un titre au gros riff syncopé morbidangelesque – et à l'appellation apparentée – était judicieux pour défouler un peu les nuques. Car Obscura n'a jamais oublié que le Death Metal doit rester une musique physique, ce qui est pour beaucoup dans la largesse de leur succès. Justement l'album par lequel ils se révélèrent au monde fut enfin évoqué ensuite par un premier tube, avant de repartir pour la dernière longueur avec des titres à l'architecture recherchée et au nom curieusement à nouveau apparenté. Sans trop faire attendre, un rappel fut consacré à un autre gros tube de dix ans d'âge, où l'euphorie palpable tout au long du set se défoula enfin non seulement dans la fosse qui se reforma enfin en cette dernière limite, mais surtout sur scène et malheureusement car la version me parut quelque peu bâclée par rapport à tout ce qu'on avait entendu.
Emergent Evolution/ Ten Sepiroth/ Diluvium/ Akroasis/ Septuagint/ A Last Farewell/ Mortification of the Vulgar Sun/ Ode to the Sun/ Incarnated/ Perpetual Infinity/ An Epilogue to Infinity
Rappel : The Anticosmic Overload.
Cette dernière réserve ne gâchera certainement pas le souvenir général d'un concert de haut niveau de bout en bout, équilibrant bien homogénéité et variété, découvertes et confirmations pour plusieurs types de spectateurs. De quoi repartir avec la banane de Kummerer.
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15