By Thunder and Lightning

Verbal Razors

13/03/2020

Deadlight Entertainment

Aujourd’hui, le pays est au bord du confinement partiel, qu’on pressent total devant l’indiscipline des français. Malgré les consignes des autorités sanitaires et du gouvernement, les gens ne peuvent s’empêcher d’aller se balader de concert par paquet de cent, ou de faire leurs courses comme des désespérés attendant un conflit d’ordre mondial, ou une guerre civile. Alors, ça se rue sur les rouleaux de pâtes et les paquets de PQ, ou l’inverse, ça arpente joyeusement les quais ensoleillés, les parcs aménagés, sans tenir compte de l’essentiel : la probable et même certaine propagation d’un virus, dont l’annihilation dépend justement d’une isolation que personne n’appréhende avec sérieux. Il y a pourtant des moyens d’endiguer ce fléau, et d’enrayer cette progression : rester chez soi, écouter de la bonne musique, et se tenir en forme avec un minimum d’exercice physique. Je ne parle pas de sexe ici, quoique vous fassiez ce que vous voulez, mais si vous cherchez une solution facile qui combine plaisir des oreilles et tension des muscles, alors ne cherchez plus. J’ai ce qu’il vous faut, en l’objet du troisième album des tourangeaux de VERBAL RAZORS, qui vous proposent un Crossover si fameux qu’on en viendrait presque à oublier le climat de morosité ambiante. Le presque est d’ailleurs de trop, puisque ce nouvel LP est si parfait qu’on en occulte tout le reste, les commissions, petites ou grosses, la paranoïa ambiante, l’inconscience de ses contemporains, et la panique totale d’un gouvernement qui après avoir sabré des lits dans les hôpitaux compte sur son personnel pour aller bosser dans des conditions déplorables. Depuis 2014, ces musiciens enjoués nous donnent de leurs nouvelles, et c’est donc six ans après Verbal Razors et quatre ans après Misleading Innocence qu’intervient By Thunder and Lightning qui en effet, déclenche la foudre et fait vrombir le tonnerre.

Et c’est un vrai plaisir que d’entendre à nouveau le barouf sympathique produit par Antoine Gandon, Simon Jeffroy, Vincent Tassotti et Matthieu Loublier, qui en 2020 sont plus remontés que des skates aux roues bien huilées. Ces rois du crossover made in France reprennent donc la route pour nous narrer des histoire à base de passion des D.R.I, S.O.D, NUCLEAR ASSAULT, SUICIDAL TENDENCIES, EXCEL et autres LEEWAY, avec toujours cette dominante de Hardcore qui rend leur son plus âpre que celui de leurs concurrents. On comprend assez vite que les DISCHARGE et la scène Hardcore new-yorkaise ont beaucoup compté pour nos amis de Tours, et dès le title-track, les choses sont mises au point : fast and smooth. Avec douze nouveaux morceaux qui passent comme un avis de passage du facteur dans la boite aux lettres alors que vous êtes bien chez vous, By Thunder and Lightning est plus qu’un album, c’est un manifeste de destin, un moshe ou crève, un aveu de dépendance, et surtout, une façon de montrer au reste de l’Europe et du monde que la France n’est pas en reste. Et lorsqu’on tend ses oreilles abimées et fatiguées sur le monstrueux « Waterdrop », seul titre à dépasser les quatre minutes, on est pris d’une bouffée de fierté lourde, mais conséquente. Morceau le plus Heavy et plombé de l’affaire, il est aussi l’occasion de sortir l’un des riffs les plus redondants de l’année, et de faire montre d’une basse brillante et claquante à rendre vert de jalousie Dan Lilker, Frank Bello et D.D Verni. De quoi démontrer que les frenchies sont de joyeux drilles, mais qu’ils prennent leur art au sérieux, et qu’ils sont capables de lâcher des compos sombres, purement Thrash n’Core, et de faire la nique à bien des combos plus établis et remarqués.

Mais en dehors de cet aparté somme toute important, n’oublions pas une chose cruciale : les VERBAL RAZORS sont avant tout fast n’fun. C’est ainsi que la plupart de leurs morceaux, comme d’habitude, jouent les deux minutes pour se montrer aussi lapidaires qu’aiguisés. Mais on peut aimer la rigolade et rester professionnel, et c’est ainsi que ce troisième LP a bénéficié d’un enregistrement et d’un mixage de Guillaume Doussaud au Swan Sound Studio (HEADCHARGER, DIREWOLVES, EXPLICIT SILENCE), d’un mastering d’Antoine Gandon, et d’une sublime pochette de Jerôme Brizard. C’est donc un produit complet et peaufiné que vous pouvez vous procurer chez Deadlight records, trop ravi de vous céder en CD ce pétard mammouth qui explose les bouses sur les passants. Et ce qu’on a toujours adoré chez les VERBAL RAZORS se retrouve ici, cette légèreté teintée de noirceur sous-jacente, avec ce mélange de chansons joyeuses, mais toujours profondes. C’est ainsi que les quatre trublions alternent le délire et le sérieux, avec toujours ces accointances à la limite du Thrashcore (« Love Song »), et ces éclairs de folie plus techniques qu’il n’y parait (« We are Rats », sincèrement, un son aussi parfait, c’est juste incroyable, surtout sur une compo aussi brillante que démente). Excellents musiciens, complètement dévoués à leur cause, les tourangeaux taillent dans le gras pour ne plus laisser que du muscle, et s’affilient d’eux-mêmes à la génération IRON REAGAN, INSANITY ALERT et consorts, qu’ils peuvent regarder comme des frères d’armes et non des modèles à suivre. Difficile de faire plus euphorisant que ce LP qui débouche les canalisations avec force cris d’intro et riffs costauds (« Riot »), et qui impose une homogénéité qui ne le confine (encore..) jamais à l’ennui ou la redondance. Car les lascars trouvent toujours une astuce pour distinguer leurs tranches de vie, en décélérant le tempo (« Trash »), ou au contraire en épaississant leurs morceaux (« Jump into Dead End », plus SUICIDAL qu’un glaviot de Mike Muir).

Du travail bien fait, du travail d’orfèvres même, pour une demi-heure de plaisir total, qui se termine même en version CD par une cover de GANG GREEN via leur hit « Alcohol ». Alors, vous qui finalement avez décidé de rester chez vous, bien cloîtré à regarder des séries moisies, laissez tomber la télé, et moshez. Les VERBAL RAZORS font passer le temps bien plus vite que n’importe qui, vous musclent les mollets et les dorsaux, et vous laissent épuisé, mais heureux et prêt à recommencer. Un album d’intérêt sanitaire public !

                                 

Titres de l’album :

                        1. By Thunder and Lightning

                        2. We are Rats

                        3. Riot

                        4. Trash

                        5. Jump into Dead End

                        6. Waterdrop

                        7. The House

                        8. Love Song

                        9. Order by Kicks

                        10. Cross the Line

                        11. Party Mate

                        12. Lazer

                        13. Alcohol (GANG GREEN cover)

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par mortne2001 le 17/07/2020 à 17:36
90 %    592

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@93.4.16.166
22/07/2020, 09:30:54
Très bon disque, dans la lignée du précédent.

JTDP
membre enregistré
30/07/2020, 16:24:54
Oui, très très bon disque. Je ne suis pourtant pas le plus grand fan de ce style à la base, mais bon dieu, que c'est efficace ! Ça donne envie de mosher sévère avec son canapé !

Humungus
membre enregistré
30/07/2020, 20:30:13
"Qui passent comme un avis de passage du facteur dans la boite aux lettres"
AH AH AH !!! !!! !!!
Apparemment, on a tous vécu ça : On attend un collector quelconque avec la fébrilité d'un jeune puceau et le mec des PTT qui nous rajoute de l'attente bordel de merde !

Humungus
membre enregistré
30/07/2020, 20:33:32
"Qui passent comme un avis de passage du facteur dans la boite aux lettres alors que vous êtes bien chez vous"
Oups !!!
Si j'oublie la partie la plus drôle du bazar... ... ...

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Jus de cadavre

Ils nous enterreront tous ces cons là ! Même Drucker fera pas le poids !

19/01/2022, 19:20

foja

masters. jamais vraiment

19/01/2022, 19:15

Simony

J'avoue qu'elle est pas de moi, c'est Jus de cadavre qui avait proposé ce style pour SCORPIONS et j'ai trouvé que ça leur allait bien

19/01/2022, 18:10

pierre2

"Never Retired Hard Rock Masters, Allemagne"J'avoue, j'ai ri - merci !

19/01/2022, 15:11

Humungus

Merci grin.(sic)

19/01/2022, 13:36

grinder92

@humu : tu cliques sur le tag "Druid Lord", ça te proposera cette chronique et également celle-ci : http://www.metalnews.fr/chroniques/grotesque-offerings 

19/01/2022, 10:35

Simony

C'est un des groupes dont j'attends leur nouvel album, le titre partagé m'avait beaucoup plu, à creuser car la chronique donne clairement envie.

19/01/2022, 08:12

Humungus

Comment fait-on pour retrouver ta chronique de leur deuxième galette ?

19/01/2022, 07:29

Humungus

Une de mes découvertes de l'an dernier...Hâte de foutre une oreille sur cet album putain !

19/01/2022, 07:26

Simony

En rappel avec The Number Of The Beast, The Evil That Men Do, Iron Maiden et Sanctuary....   

18/01/2022, 23:20

Kerry King

Un concert de Maiden sans Fear of the Dark c'est pas vraiment un concert de Maiden.

18/01/2022, 19:02

Simony

Merci Gargan, c'est corrigé.

18/01/2022, 14:32

Gargan

C'est leedET. Suis curieux d'écouter les autres titres, en espérant qu'ils gardent l'urgence de l'extrait mis en avant. Aucune info sur le line-up, mis à part le type de mare cognitum au chant.

18/01/2022, 10:32

Simony

Idem pour moi Eyziel, pas convaincu du tout de ce second extrait. A voir dans la globalité de l'album comme tu dis.

18/01/2022, 08:02

Simony

Ben moi je prends cette idée. Ils l'avaient fait pour A Matter Of Life And Death et c'était vraiment bon. Et comme ce dernier album me plait beaucoup... why not ? Reste à savoir si la date de juin à Paris aura bien lieu...

18/01/2022, 08:01

eyziel

Je l’attends énormément mais je ne suis pas super convaincu des morceaux dévoilés, surtt dark horse. Après on verra un album de Messa ça s’écoute d’une traite. 

17/01/2022, 22:48

Jus de cadavre

Je l'ai trouvé efficace mais très impersonnel. La prod générique au possible y est pour beaucoup.

17/01/2022, 19:13

LeMoustre

Il est très bien ce titre.

17/01/2022, 17:37

Goughy

Le saviez-vous ?2 morceaux (le 1 et le 11) se trouvent sur aussi l'album de reprises d'Helloween "Metal Jukebox"Je ne sais qu'en déduire : influence majeure de ces morceaux sur la scène heavy/speed ? ou perception "différente" (...)

17/01/2022, 16:31

faga

Groupe sucoté

16/01/2022, 21:26