Of Hatred Spawn

Of Hatred Spawn

21/12/2018

Boonsdale Records

Voici un nouveau projet qui va ravir les fans de Death old-school tout comme ceux appréciant le style dans sa parure la plus contemporaine. Fondé l’année dernière par les frères Remy (UNBIDDEN, THIS DAY OF RECKONING, guitare) et J.J Tartaglia (SKULL FIST, OPERUS, FINAL TRIGGER, batterie), OF HATRED SPAWN est l’archétype du groupe plutôt anonyme sur le papier, mais qui se révèle dans toute sa démesure lors d’une première écoute attentive. A ce duo se sont adjoints deux autres membres, dont le plus fameux reste Oscar Rangel (ex-ANNIHILATOR) à la basse, et Matt “Coldcuts” Collacott au chant, pour finir de former l’une des révélations les plus intéressantes de cette fin d’année, classique dans les faits, mais relativement accrocheuse dans le détail. Sans se présenter comme le sauveur d’un genre qui a déjà dit tout ce qu’il avait à dire, ce nouveau groupe mérite votre attention, puisqu’il a sorti son premier éponyme en décembre dernier, et que ce premier LP/EP est d’une haute teneur en agressivité et en guitares déchaînées. Se plaçant sous l’égide de références assumées et révérées, OF HATRED SPAWN ne révolutionne en rien son créneau, mais y apporte sa touche d’ultra bestialité, sous la forme de sept morceaux dont une intro qui ne présentent que peu de scories. Si les fans d’un Death brutal mais agencé sauront y retrouver leurs petits, les réfractaires au genre dont je fais plus ou moins partie auront tout de même de quoi s‘accrocher, puisque Remy, le compositeur principal a fait l’effort d’agencer ses idées pour leur faire adopter la forme de vraies chansons, et pas d’impulsions de vilénie rapidement emballées pour satisfaire les plus bas instincts des pervers. Et si la tonalité dominante de l’œuvre reste sous influence, on sent en filigrane quelques ambitions personnelles notables, ce qui permet de classer ce premier jet dans la catégorie des travaux à suivre de très près.

Dans la plus droite lignée des teigneux les plus ultimes de la scène, OF HATRED SPAWN est un genre de créature protéiforme, dont les tendances les plus néfastes s’ancrent dans une tradition de brutalité outrancière, s’accordant parfaitement d’une schizophrénie vocale typique, de riffs qui testent les capacités d’un vibrato sans cesse stimulé, et de rythmiques qui concassent et fracassent, tout en prenant soin de doser leur frappe. Avouant une passion sans bornes pour les éternels cadors de DECAPITATED, CANNIBAL CORPSE, DYING FETUS, RUINATION-ERA JOB FOR A COWBOY, DEICIDE, SERPERTINE DOMINION, BLOODBATH, ou ABYSMAL DAWN, les quatre affolés canadiens nous inondent donc d’informations toutes aussi violentes les unes que les autres, et parviennent à recréer l’ambiance du Death old-school de la fin des années 90, tout en s’inscrivant dans un patrimoine contemporain, grâce à quelques astuces de composition bien senties. Et après une courte intro qui met dans l’ambiance, c’est « Global Dehumanization », tous blasts dehors, pour nous aiguiller sur une piste bien précise, nous confortant dans l’idée que tout ça va suivre un schéma très précis sans forcément chercher à nous étonner ou nous bousculer autrement que par une succession de plans tous plus percutants les uns que les autres. Mais en sachant doser son effort, et en laissant de la place à un certain nombre de riffs catchy, Remy et les siens évitent la redite prémâchée, et parviennent à nous convaincre du bien-fondé de leur démarche. En témoigne le second véritable morceau, « Nest Of Vipers », qui se satisfait très bien d’un down tempo d’intro bien lourd, pour mieux nous faire dodeliner de la tête lorsque le dit tempo accélère pour se fixer sur un binaire sautillant. La guitare soignant à ce moment-là son attaque, on se plait à croire que le temps a infléchi sa course pour nous ramener vers le meilleur des CARCASS, qui il y a quelques années aurait pu partager ses perversions Gore avec un DYING FETUS plus joueur que d’ordinaire en fin de matinée. Evidemment, le tout est bousculé de rapides interventions hystériques, mais cet épisode charmant nous conforte dans l’idée qu’Of Hatred Spawn est un peu plus qu’un énième effort Brutal-Death aux conclusions hâtives et anticipées.

Tout n’est pas fait pour nous prendre à revers, mais chaque titre a au moins le mérite d’essayer de persuader autrement qu’en refourguant des structures connues par cœur, et cette alternance de Heavy vraiment méchant et de Death tonitruant à quelque chose d’assez spécial, comme le confirme le terriblement puissant «Nocturnal Swarm », au groove gluant et au chant vomissant. En accélérant le tempo pour s’adapter à une versatilité de circonstance, le groupe nous évite d’avoir à subir des poussées constantes, et dose son effort pour tenir la montre et se montrer beaucoup plus performant que bien des acteurs de la scène. Et c’est justement cette hétérogénéité qui fait de ce premier album une franche réussite, puisque les six morceaux ont tous quelque chose de personnel à proposer, malgré la somme conséquente de directions empruntées. Le tout reste cohérent, et dispose en outre d’une production vraiment efficace, qui certes a tendance à niveler la batterie par la double grosse caisse, mais qui donne aux graves une profondeur non négligeable, sans écraser les aigus sous une chape de plomb. Et lorsque les quatre musiciens décident de laisser parler leur technique, le tout reste intelligible et jouissif, à l’image de ce terminal et orgiaque « God Of Wrath », qui n’est que colère et ressentiment, mais qui laisse filtrer quelques riffs Thrash plein d’allant. Et en définitive, malgré quelques automatismes encore quelque peu flagrants, les canadiens jouent leur va-tout avec une insolence crasse, affirmant leur existence de la façon la plus valide qui soit, en laissant parler la musique, viscérale mais ludique, brutale mais pragmatique, et surtout, fatale mais pas trop dogmatique. Un concurrent de plus dans la course à la vitesse et non à la précipitation, et l’émergence d’une force venue du froid, qui n’hésite pas à décorer son soufflé de quelques soli bien sentis (« Severed Limb Convulsion »), et à mettre sa virulence au service d’une certaine urgence. 


Titres de l’album :

                       1. Overture

                       2. Global Dehumanization

                       3. Nest Of Vipers

                       4. Severed Limb Convulsion

                       5. Plaga

                       6. Nocturnal Swarm

                       7. God Of Wrath

Facebook officiel


par mortne2001 le 14/01/2019 à 16:35
80 %    1183

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44