La cuisine, c’est une question de dosage. La chimie, c’est aussi une question de dosage. La parfumerie aussi. Et la musique n’échappe pas à la règle. Il convient de trouver le juste milieu pour s’adresser au plus grand nombre possible, et éviter le piège du trop de ou du pas assez de. Trop de, et vous êtes enfermé dans un style. Pas assez de, et on peine à vous cerner. Pile ce qu’il faut, et vous fédérez plus de fidèles et suiveurs qu’une caravane Cochonou sur le tour de France. L’image est populaire, mais parle d’elle-même.
Mais pourquoi ce préambule ?
Parce que les américains de SOMNURI sont les rois du dosage, et parce que leur troisième longue-durée va plaire à un nombre conséquent de fans. SOMNURI est un trio né un jour affreux de je-ne-sais-quelle année, qui depuis, insiste lourdement et produit des œuvres tout à fait fascinantes, complexes, surprenantes, mais aussi bruyantes, et à cheval entre plusieurs sous-genres. Si l’étiquette Sludge leur est collée d’office, elle est loin de les définir totalement. Car ces trois-là s’y entendent comme personne pour métisser leur barouf et le rendre perméable à plusieurs influences.
Alors, partons d’un principe simple. SOMNURI ne joue pas du Sludge, mais une sorte de Post-Sludge, ou, plus pointu encore, un Post Hardcore teinté de Sludge pour sonner encore plus laid mais efficace. Somnuri et Nefarious Wave nous avaient avertis de la complexité de l’affaire mais aussi de son efficacité, et au moment de changer de braquet pour éviter de se prendre un saucisson sur la tronche, le trio de Brooklyn a pris une sacrée avance sur le peloton, cherchant la victoire d’étape amplement méritée.
Rock, Stoner, Post Hardcore, Sludge, Heavy Metal, Hardcore, passés à la moulinette pour faire les meilleures saucisses Noisy mélodiques du marché. Conscient des impératifs, le trio a mis le paquet, et vous laisse même un peu de rab’ gratuit en passant à la caisse. On reconnaît parfois du MASTODON, souvent du DEFTONES, du ALICE IN CHAINS, du NEUROSIS, et puis des références plus personnelles, énoncées sur le Bandcamp du groupe. HELMET, KARP, HANDSOME, QUICKSAND, ISIS et JESU. Un melting-pot qui peut sembler hasardeux, avec des manipulations précises, mais qui au final donne un sentiment de plénitude et de mission remplie sans forcer, en s’appuyant tout bêtement sur les capacités individuelles.
Desiderium a un son qu’on qualifiera d’énorme pour ne pas avoir à préciser. Il repose sur une dualité de chant propre au Post-Hardcore, avec des litanies mélodiques opposées à des cris de colère tout bonnement effrayants, et surtout, sur des constructions mouvantes, intelligentes et souples. Si la batterie de riffs a de quoi rendre vert de jalousie NEUROSIS, si la puissance de l’ensemble peut faire trembler Justin Broadrick, c’est une fois encore l’équilibre qui sidère, les trois musiciens connaissant par cœur les limites à respecter et la posologie à proposer.
L’acmé de cette philosophie est parfaitement incarnée par le monstrueux « Hollow Visions ». Charge pachydermique à filer la jaunisse à toute la vague NOLA, ce titre est emblématique de l’optique des américains, qui traduisent en langage Brooklyn des sentiments universels. Mais SOMNURI est beaucoup plus qu’un simple morceau en synthèse. Il est justement neuf nouveaux morceaux cohérents, complémentaires, indissociables, juxtaposant la violence la plus crue à la nostalgie la plus vécue. Et exacerbe les sentiments pour les rende plus purs. Quitte à jouer avec la réalité des faits.
Alors, non, SOMNURI n’est pas un groupe de Sludge. Il fait partie de la famille, c’est indéniable, mais il se distingue par son caractère unique, fait de haine viscérale, de misanthropie à la limite du Death Metal (« Death is the Beginning »), mais aussi de sensibilité adulte qui transforme l’enfance en terrain d’expérimentation. La confusion des sens de l’âge adulte frappe donc de plein fouet et autorise des réflexions harmoniques à la STONE SOUR, mais loin de rebuter, cette opposition joue en la faveur des musiciens, qui en sortent grandis et murs pour une nouvelle aventure.
Sauvage et indomptable, en ravages et inclassable, Desiderium est de ces drôles d’albums qu’on écoute avec attention pour ne manquer aucun détail. Et ils sont nombreux, émanant d’une guitare omniprésente et imposante, ou d’une rythmique qui ne se contente pas de marteler les blanches de graves assourdissants. Les riffs se veulent parfois Rock, les breaks Indie, l’ambiance amère ou inquiétante, et de fil en aiguille, SOMNURI se présente comme sauveur potentiel, et trait d’union entre la génération Seattle et la mouvance NOLA.
Un peu comme si les ACID BATH laissaient tomber leur étrangeté pour une diversité cryptique. Les deux groupes ne sont pas frères, mais partagent cette envie de décalage permanent, parfaitement calibré sur l’aplatissant « Remnants », qui invite les CANDLEBOX à apprendre à jouer un Post-Hardcore maladif et instinctif.
Et de fil en aiguille, de charcuterie en boucherie, « The Way Out » ouvre la porte et laisse filtrer les souvenirs d’une époque lointaine, les larmes, les éclats de joie, l’insouciance devenue résilience, et toute autre impression de déjà-vu.
Un déjà-vu unique, ce qui n’est pas la moindre des contradictions. Mais tout est une question de dosage dans la vie, comme en musique. Et les SOMNURI sont pointilleux sur les grammes. Pour que rien ne dépasse ni ne bascule.
Titres de l’album:
01. Death Is the Beginning
02. Paramnesia
03. Pale Eyes
04. What a Way to Go
05. Hollow Visions
06. Flesh & Blood
07. Desiderium
08. Remnants
09. The Way Out
Sûrement quelques lives par ci par là comme le font tous les retraités. Allez une réunion d’anciens combattants d’ici quelques années avec Metallica…
17/08/2025, 12:16
J'aurais aimé une production (juste un peu) plus root et peut-être un peu plus d'audace mais ça passe tout seul.
16/08/2025, 22:02
Soen qui reprend Motorbreath ??? Je n'aime pas les tribute, mais j'avoue que cette combinaison est pour le moins intriguante !
16/08/2025, 09:34
Sans être un inconditionnel du groupe, j'attends cet album avec une grande curiosité. Si j'ai d'abord été déçu par le morceau, l'impression d'entendre Grip inc.(?), l'envie d'y revenir commence à prendre. (...)
16/08/2025, 07:13
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35