Putain ! Mais putain !
Voilà, maintenant que j’ai votre attention, passons directement au vif du sujet. Les grecs de VILE SPECIES viennent de sortir l’album de Grind de l’année 2024. Non, ce jugement n’est pas péremptoire, et bien basé sur des preuves empiriques. Quinze pour être plus précis, le nombre de morceaux de ce deuxième album, très justement baptisé Disqualified as a Human. Deux ans après le déjà nucléaire Against the Values of Civilization, le quatuor d’Athènes revient encore plus énervé, encore plus agacé, et encore plus perturbé. Mais, en DIY. Et ça, c’est une bonne chose.
Je l’ai déjà dit cent fois, mais je le répète. Le bon Grind est ma kryptonite. Depuis la naissance du style dans les années 80, je n’ai jamais lâché l’affaire, ce qui m’a permis de constituer une sorte de discothèque idéale où cohabitent NAPALM DEATH, TOTAL FUCKING DESTRUCTION, DEATHBOUND, NASUM, AGATHOCLES et bien d’autres. Et à cette petite liste s’ajoute donc le nom de VILE SPECIES qui en vingt minutes a prouvé toute son importance pour la scène.
Mat (guitare), Sotiris (chant), Chris (basse/chant) et Michalis (batterie) sont donc des gens très éduqués, et généreux. Leur barouf est fertile, abondamment chargé de cris et de râles, et surtout, épaissi par une rythmique énorme qui blaste, accélère, ralentit, tempête et alourdit. En totale osmose, le quatuor en profite pour revisiter les figures imposées, et s’en ajoute une. Pas plus de deux minutes par tranche, ce qui permet de garder ce côté spontané si important dans le genre.
Du solide. De l’affolé. Du bien préparé, de l’amateur éclairé pour une production d’un professionnalisme exemplaire. Le son de ce deuxième long est gros mais précis, épais mais tendre, et confère à ces quinze déflagrations une patine apocalyptique, ce qui en dit long sur l’appétit des oiseaux. Sur une trame classique de riffs purement Metal posés sur une attitude Hardcore, Disqualified as a Human règle son compte à l’espèce humaine en comptabilisant ses travers. L’alternance est donc de mise, avec en exergue, une folie douce que l’on trouve à son apogée sur « Battering Scum ».
Solidité du mid tempo, embardée subite et incontrôlable, le feeling est là et l’attitude impeccable. Faisant le tour des possibilités lorsqu’on s’attache à l’éthique, VILE SPECIES se pose en dernier avertissement avant extinction de masse. Petit précis à l’usage des écologistes qui brandissent des panneaux inquiétants, des sociologues qui menacent d’une guerre civile, et d’économistes qui plantent leur sale gueule dans le sable, Disqualified as a Human est une épitaphe gravée dans le sang sur une stèle anonyme. La dualité vocale répond aux exigences classiques, et si la basse se montre étonnement discrète, c’est pour mieux mettre en valeur cette guitare déchaînée qui fait feu de tout bois.
L’ambiance est donc surchauffée, en mode hammam connu des initiés, et les grecs en profitent pour réconcilier toutes les mouvances en un seul jet. De l’américanisme pour le professionnalisme, de l’anglais pour la tradition, du sud-américain pour la tension, et un soupçon de rigueur de l’est pour l’articulation. Et en tombant par hasard sur le roublard « The Invisible Ones », vous comprendrez que la compassion n’est pas à l’ordre du jour.
« The Cradle Has Fallen », aussi exubérant que Magloire à Ibiza, « A Cross Up the Ass = God As a Weapon », blasphématoire et impeccable, « Sverkoma », épilogue gravissime et graveleux, le compte est bon, et la rage hellène sans contrefaçon.
Je suis un glaçon.
Un peu de feedback pour faire bonne impression, un refus des compromis, un panache indéniable dans l’instrumentation, tout est bon, et je ne parle pas du cochon.
D’où cette boucle inévitable qui nous ramène aux premières lignes de cette chronique plus qu’enthousiaste.
Putain ! MAIS PUTAIN !
Titres de l’album:
01. Disqualified As a Human
02. Once a Body, Now a Corpse
03. Those Who Act Violent
04. Αγκυλωτός Σκοταδισμός
05. Self Inflicted Mind Imprisonment
06. Preaching Hatred - Side Casualties
07. Injected With Apathy
08. Plebs in Despair
09. Battering Scum
10. Predetermined Decadence Pt.3
11. The Sound
12. The Invisible Ones
13. The Cradle Has Fallen
14. A Cross Up the Ass = God As a Weapon
15. Sverkoma
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39