Kröflueldar

Altari

14/04/2023

Svart Records

L’avantage énorme avec Svart Records, c’est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Le label finlandais nous a habitués à des surprises de taille, allant constamment chercher dans les recoins de l’inventivité de quoi alimenter sa turbine à fantasmes. Tout y passe, Black, Doom, Progressif, Punk, Avant-Garde, Expérimental, Metal pur et biscornu, Extrême original et traité par le petit bout de la lorgnette. Alors évidemment, chacune des sorties du label est scrutée avec attention, pour ne pas dire disséquée avec passion. Et cet album des islandais d’ALTARI ne fait aucunement exception à la règle.

ALTARI est quelque part une géniale incongruité dans le catalogue BM de ces dix ou quinze dernières années, justement parce qu’il n’est pas forcément affilié au genre, ou alors de si loin qu’il faut des jumelles pour entrevoir le lien. D’ailleurs, je n’ai aucune information les concernant, autres que celles prodiguées par Svart qui botte parfois en touche en restant vague. Mais on apprend quand même deux ou trois trucs qui peuvent être utiles.

La principale concerne le concept de Kröflueldar, qui se base sur une série d’éruptions volcaniques ayant secoué Krafla en 1975. Neuf ans d’activité volcanique pour un album ayant nécessité près de neuf années de conception, l’analogie était trop belle pour ne pas être partagée. Et comme en sus, l’album arbore une magnifique pochette psychédélique en coulée de lave multicolore signée par le guitariste K.R.Guðmundsson, la boucle est bouclée, et le tableau fini.

Fini, mais ouvert. En travaillant main dans la main avec le producteur maison Stephen Lockhart, ALTARI s’ouvre des pistes fluides, et des chemins de dégagement. L’homme étant un fidèle de l’église BM islandaise depuis des années, il était le plus à même de comprendre le besoin d’originalité du groupe. Et c’est pourquoi Lockhart s’est éloigné de ses schémas habituels pour offrir à l’album une aura personnelle et une patine très caractéristique. Loin du tout-venant donc, pour une menace tangible qui risque de faire fondre tout ce qu’elle croise sur son passage.

Entre Rock souple et extrême abrasif, Kröflueldar reste obscur et indéfinissable, même si Svart n’hésite pas à le conseiller aux fans de CRAFT, DEATHSPELL OMEGA, ou BLUT AUS NORD. Car d’autres références sont citées dans le laïus promotionnel, qui nous perdent en route. JUDAS PRIEST, VOÏVOD, SONIC YOUTH, VIRUS, BLUE ÖYSTER CULT, INTERPOL, KILLING JOKE, un sacré panel qui empêche de deviner les tenants et aboutissants, mais qui met aussi l’écume à la bouche. Quel pourrait être le résultat d’une hybridation aussi large ?

Simple. Kröflueldar.

 

On pourrait même jouer le jeu du label en ajoutant dans un esprit dégagé l’influence de PINK FLOYD et THE CURE, mais aussi celle des FIELDS OF THE NEPHILIM, pour mieux rattacher ce projet à la scène gothique et froide des années 80. Vous le constatez, l’affaire est complexe, et pourtant, les morceaux sont clairs, simples, puissants, entre Metal généraliste et refusant tout cloisonnement, et inspiration exotique mais rigide.  

Le track-by-track pourrait être d’une aide confortable, mais je me refuse à l’exercice. Car ALTARI a pris la peine de nous proposer un concept global qu’il serait inconscient et irrespectueux de fragmenter pour une meilleure compréhension. Dites-vous juste que plus l’album avance, plus sa puissance prend de l’ampleur, au point de fricoter avec les cimes les plus hautes du Black abrasif des années 2000. Presque symphonique parfois, aussi délicat qu’il n’est colossal, cet album est une mine d’idées à remplir des discographies complètes, et exige des dizaines d’écoutes pour commencer à se découvrir.

La méchanceté de « Hin Eina Sanna », le chaos énorme de « Vítisvilltur » réconcilient VIRUS et le PARADISE LOST de ces dernières années, Alors même que les guitares se disputent l’accès au son clair et le droit au son saturé le plus agressif possible. En découle évidemment une certaine forme de rupture et d’opposition, qui fait le charme d’un disque pas comme les autres et fier de ne pas l’être.

Aussi assourdissant qu’il n’est précis, Kröflueldar dessine la puissance d’une manifestation naturelle, et le chaos qu’elle engendre lorsqu’elle en vient à menacer les populations. On s’imagine très bien totalement paniqué face à cette catastrophe, devant laisser derrière nous tous nos biens et nos souvenirs pour ne pas être engloutis par cette lave qui fait tout brûler sur son passage.     

Amer, romantique, cruel, anarchique, chaotique, logique, Kröflueldar est un tableau peint avec des notes pour ne pas figer une image gelée qui peinerait à décrire une catastrophe naturelle en perpétuel mouvement. Cette souplesse s’articule avidement autour de mélodies amères et biaisées, d’impulsions rythmiques brutales, et d’un savant jeu de chaises musicales nous laissant le cul par terre.  

Mais mieux vaut se relever assez vite pour ne pas se retrouver en pièces détachées collées sur la moquette ou le lino. Une certaine idée d’un réchauffement islandais pas vraiment réconfortant.                         

       

                  

Titres de l’album:

01. Kröflueldar

02. Djáknahrollur

03. Leðurblökufjandinn

04. Sýrulúður

05. Hin Eina Sanna

06. Vítisvilltur

07. Grafarþögn


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 22/04/2023 à 18:28
90 %    348

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20