Six ans que nous étions sans aucune nouvelle de GENERAL LEE, et son Post-Hardcore détonnant et étonnant. Six ans depuis le dernier et fabuleux album Knives Out Everybody!, et une carrière exemplaire mise entre parenthèses. Aujourd’hui, la parenthèse s’est refermée, bien que paradoxalement, nous retrouvions le groupe au complet. Mais dans un désir de renouvellement, le sextet s’est rebaptisé, comme pour indiquer que hier est mort et que seuls aujourd’hui et demain ont de l’importance. Et c’est sous le nom de JUNON que le groupe renait de ses cendres et sort de son silence aujourd’hui, comme pour recommencer en bouclant la boucle et offrant ainsi un mouvement perpétuel en cercle. Pourquoi ce nom ? Les fans se souviendront sans doute qu’il fut déjà utilisé dans les premières années du groupe pour servir de titre à un morceau présent sur le séminal The Sinister Menace, premier témoignage en moyen-format de GENERAL LEE. L’allusion est donc tout sauf gratuite, et les musiciens recommencent l’aventure là où elle a commencée, l’expérience en plus, et le désir d’élargir des horizons déjà sans frontières.
Mais sans se demander vraiment pourquoi le groupe a choisi la voie du recyclage, autant dire que c’est un plaisir que de retrouver Vincent (basse), Florian Urbaniak (batterie), Fabien (guitare), Martin (guitare), Alex Renaux (guitare) et Arnaud (chant), sous cette forme ou une autre. Heureux de retrouver l’ensemble des participants, qui en 2020 nous avaient gratifiés d’un premier single, « Carcosa » que nous trouvons ici en bonne place dans le nouveau tracklisting. Vu de l’intérieur, ce single peut ainsi apparaître comme la vitrine ou la tête de gondole d’une nouvelle orientation qui n’est finalement pas si éloignée de l’ancienne que ça. L’énergie est toujours brute, le chant toujours écorché, les mélodies maltraitées, les riffs massifs et l’ambiance oppressante. GENERAL LEE n’a pas été enterré dans un coin paumé de Béthune pour être oublié de tous, et JUNON célèbre son souvenir encore récent avec un respect qui force l’admiration.
Pour autant, ce nouveau concept fait la part belle à un renouvellement, histoire de valider son existence. « Sorcerer », dès ses premiers accords, fait le lien avec la mémoire, et relie Knives Out Everybody et The Shadows Lenghten, comme si l’ombre plongeant GENERAL LEE dans les ténèbres donnait naissance à une lumière aveuglante éclairant JUNON de l’autre côté. Longue intro qui donne le ton, percussions soudainement explosives, pour une digression sur une forme très aboutie de Sludge, que les puristes préfèreront classer sur les étagères vagues du Post Metal. Mais qu’importe le style, qu’importe la nouvelle philosophie, puisque le talent est toujours là, tangible, expressif, et tout sauf gratuit. Et s’il est impossible de parler de JUNON sans évoquer le passé illustre des musiciens, on sent qu’ils ont déjà un but très clair, qui leur permettra d’unir leur passé et leur avenir sans avoir à trahir leurs fans, ni leur inspiration renouvelée.
Vingt minutes sont brèves, mais suffisantes pour juger de la pertinence de l’objet en question. Déjà disponible en digital, l’EP séduit les foules, et rallie les masses adeptes de la philosophie brutale et viscérale. Il faut dire que les quatre morceaux utilisent tous les moyens de persuasion possibles. Entre les charges virulentes et épaisses de « Flood Preacher », fielleuses et raidies par le chant incroyablement rauque d’Arnaud, mais assouplies par les accalmies rondes de la basse de Vincent, et le final plein d’amertume de « The Bleeding », le court bilan est rudement bien rédigé, et accessible à tous. On sent déjà le parfum des embruns que les flots charrieront dans le cœur des fans, et l’avenir se dessine en bouteilles à la mer, pour faire passer le message le plus clair qui soit :
GENERAL LEE est mort. Mais JUNON est bien vivant. Et son premier cri est tétanisant.
Titres de l’album:
01. Sorcerer
02. Carcosa
03. Flood Preacher
04. The Bleeding
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19