Dualité : Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente.
La fameuse dualité de l’être humain, cet être capable des plus grandes preuves d’intelligence mais aussi des pires témoignages de stupidité. Une créature capable d’inventer le futur, de décupler le plaisir, mais aussi de détruire son environnement et de faire preuve d’une cupidité sans limites. Nom fortement connoté donc choisi par ce groupe parisien dont le premier album, 140 Waves trahit déjà quatre années d’existence. Après avoir fortement secoué la scène française, le groupe aurait justement pu se reposer sur ses lauriers, mais ce serait sans compter sur sa créativité et son appétit de composition. Un EP fut ainsi lâché en mars 2017 (Archeology), puis quatre singles entre 2018 et 2019, avant de mettre à disposition un clip pour illustrer le morceau « Fluffy Cloud » que l’on retrouve sur ce nouvel EP. Musicalement évidemment, les instrumentistes sont pointus, ce qui ne les empêche nullement de soigner leurs concepts, puisque celui d’Elements est bien sûr basé sur les quatre éléments fondamentaux, mais pas seulement. D’ailleurs, DUALITY définit sa thématique en ces mots :
« D’un homme malade qui retrouve ses jambes et danse libéré sous le soleil à un vagabond en quête d'espoir, en passant par un voyage dans les méandres du passé, cet EP amènera le personnage de chaque tableau à une introspection. »
Si les personnages des histoires racontées finissent par se remettre en cause pour trouver leur moi profond, l‘auditeur aura plus ou moins la même réaction à l’écoute des cinq morceaux de cet EP. Promu par Ellie Promotion, toujours à l’affut d’un bon plan au niveau national, DUALITY profite d’un bon soutien pour propager ses idées et sa musique, elle aussi à cheval entre plusieurs éléments. Elle a la fluidité de l’eau, la volatilité de l’air, la chaleur du feu et la fertilité de la terre. Concrètement, et pour utiliser des parallèles plus prosaïques, elle se propose de synthétiser tous les courants contemporains d’un Metal en vogue et bien dans son époque, maniant habilement les codes du Hard-Rock moderne, la technique du Djent, les ambitions du Progressif, et les mélodies d’une Pop pas vraiment assumée, mais plutôt admise en filigrane. Se comparant volontiers en termes de créneau à TESSERACT et TEXTURES, voire FIRE FROM THE GODS, les parisiens placent la barre assez haute, et suscitent des attentes. Et sincèrement, ces attentes sont atteintes et satisfaites dès les premières notes. On sent que le quintet (Julien - chant, Jérémy & Logan - guitares, Max - basse et Clément - batterie) vise la perfection dans la préparation de son second longue-durée (« qui plongera l’auditeur dans un univers de divinités évoquant cinq cultures du monde : japonaise, mongole, scandinave, noire africaine et égyptienne. » dixit le groupe), et que cet EP est plus qu’une mise en bouche : un avertissement. Un avertissement amical évidemment, un avertissement musical, qui juxtapose des rythmiques issues du Metalcore, des riffs hérités du Djent, des progressions mélodiques symptomatiques du Progressif moderne (PERIPHERY), pour un résultat hybride, mais terriblement homogène.
Courtes, les compositions débordent d’idées qui se percutent en toute logique, et la fameuse dualité suggérée par le nom du groupe prend forme dans l’opposition entre la violence et la délicatesse, entre la rage et la finesse mélodique, comme pour mieux illustrer les contradictions de l’espèce humaine. On trouve trace de ces contraires/complémentaires sur tous les titres d’Elements, qui s’ils partagent bon nombre de points communs, parviennent à mettre en avant leur nature propre. Une écoute rapide vous aiguillera sans doute vers « Fluffy Cloud », le véritable hit de l’album que vous pouvez déjà connaître pour en avoir regardé la vidéo, et il est certain que cette chanson est en quelque sorte l’acmé de la démarche du groupe, avec ses énormes riffs Core, son chant partagé entre growls et clarté, ses inserts harmoniques en deux guitares scindées mais associées, et ces soudaines montées de colère qui se rapprochent d’un Djentcore progressif, si vous m’excuser le terme. Mais si ce morceau se pose évidemment en single parfait, il ne parvient pas à éclipser la complexité du long « Ship », qui de ses six minutes regroupe toutes les influences des parisiens, avec son déroulé complexe et dense, ses parties individuelles témoignant d’une technique imparable, et ses humeurs qui se succèdent pour former un tout logique et disons le…humain. Doté d’une production évidemment adaptée aux ambitions, puissante, aux graves qui rebondissent et à la dynamique très active et contrastée, Elements est donc un excellent moyen de rentrer dans l’univers de DUALITY, mais aussi de patienter en attendant la sortie l’année prochaine de leur second longue-durée qui à n’en point douter capitalisera intelligemment sur l’expérience acquise.
Titres de l’album :
01. In the Sun
02. Ship
03. Buried
04. Fluffy Cloud
05. Solace
Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.
18/03/2024, 17:37
J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)
18/03/2024, 13:13
Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)
18/03/2024, 08:05
J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse leurs tubes.
17/03/2024, 14:07
J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)
16/03/2024, 11:55
Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.
13/03/2024, 07:24
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
13/03/2024, 06:17
Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable
11/03/2024, 15:32
Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire
11/03/2024, 14:55
toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout ...
11/03/2024, 07:39
Plus de 400 bpm pur le deuxième extrait ? Pas hyper convaincu mais ça reste tout de même impressionnant par moments ! &nb(...)
08/03/2024, 06:03
Jay Weinberg remplace dans ce groupe le mec qui est parti dans un autre groupe remplacer le mec qui est parti pour le remplacer dans son ancien groupe.Clair.
07/03/2024, 18:37