Groupe Marnais, SABERTOOTH a longtemps connu des galères de line-up pour pouvoir pleinement s'exprimer. En 2016, le line-up se solidifie autour de 4 gars des environs de Chalons-En-Champagne et la bagarre peut enfin débuter. Après quelques titres apparus ci et là c'est surtout avec cet EP 4 titres, Of Shadows Yet To Come, qui déboule fin 2020 que les amateurs d'AGNOSTIC FRONT, MADBALL ou SICK OF IT ALL vont très vite reconnaitre les uppercuts que le groupe assène en moins de temps qu'il n'en faut à Mike Tyson pour dévorer l'oreille d'Evander Holyfield.
La musique est ultra énergique, la batterie n'envoie pas le groove moderne qui vous ferait sautiller gentillement, non ! John tape et le son bien sec sur les futs raisonnent en rafale de coups droits. Le son de guitare est ultra aiguisé, les mediums du son agissent comme des petits de coups secs d'une lame rouillée alors que la basse vient tenir tout cela d'un son bien deep, même si encore un peu discret dans le mix. Enfin, il y a ce chant, très convaincant, très énervé aussi, Max nous envoie là sa rage et le résultat est des plus efficaces. Cette voix roquailleuse envoie un flow digne des références déjà citées plus haut sans tomber dans l'approche Hip Hop du Hardcore, une voix brutale, énervée mais avec cette mélodie en filigranne qui fait toute la différence.
Si "Boomerang" permet d'entrer dans le vif du sujet, on y apprécie une approche parfois plus mélodique le temps de quelques mesures, une habitude conservée sur le reste de cet EP qui est tout de même bien brut de décoffrage. La production plutôt réussie de cet EP pourrait offrir des guitares avec un peu plus de relief dans leur définition et quelques rares accros qui donnent une approche résolument Punk et sans concession aurait pu être mieux gérés en termes d'arrangements mais pour être très franc, à l'issue de ces 4 titres, l'énergie dégagée vous file la banane et votre salon ressemblera très vite à une chambre d'adolescent si vous vous laissez aller au po-go intensif. On appréciera tout particulièrement ces chœurs typiquement Hardcore, présents en masse sur ce Of Shadows Yet To Come, mais toujours avec beaucoup de pertinence. Voilà une première carte de visite plus qu'intéressante, le groupe ayant déjà assuré des premières parties de THE ARRS, AGNOSTIC FRONT ou BILLYBIO, il nous tarde maintenant de les voir refouler les planches. A noter qu'une version physique doit également voir le jour et étant donné le superbe travail de Paskal Millet sur l'artwork, il serait vraiment dommage que ce ne soit finalement pas le cas.
Voilà qui réconcilie clairement avec le Hardcore si l'actualité de ce style vous laissait sur votre fin ces derniers temps.
Tracklist :
C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ?
25/03/2025, 09:21
Cryptosis, c'est bien le groupe qui ouvrait pour Vektor lors de leur dernière tournée ou je confonds ?
24/03/2025, 19:45
Vous le croyez ou pas, mais je n'ai jamais entendu causer de ce groupe...Au vu des deux critiques dithyrambiques, je vais donc forcément me pencher sur la chose... ... ...
23/03/2025, 06:33
S'il remonte un groupe qui reprend le style de Katatonia jusqu'à "Last Fair Deal Gone Down", je suis alors enthousiaste au-delà du raisonnable ! Affaire à suivre !
22/03/2025, 14:51
Il manquerait une petite chose à cette sélection si je ne signalais que Sindre Nedland, le chanteur d'In Vain, est décédé le 2 mars 2025. Il avait 40 ans.C'était un remplaçant qui avait assuré les concerts depuis l'&eac(...)
20/03/2025, 22:09
Merci pour ce report, qui rend très bien compte de ce moment hors du temps. J’avoue qu’une setlist uniquement composée de titres d’argus ne m’aurait pas déplu (comme au courts of chaos de l’an passé si je ne me trompe pas) mais c’est(...)
18/03/2025, 21:35
On a connu des ruptures plus violentes... J'ai l'impression qu'il faut comprendre qu'il va lancer sa propre formation pour reprendre de vieux titres de Kakatonia (pardon, c'était trop tentant et je ne le pense pas vraiment) voire approfondir leur style. Ce se(...)
18/03/2025, 20:21
C'est le groupe du chanteur de feu Paean. Il faut que j'essaie l'album de 2022.
15/03/2025, 15:41
Franchement Alcest mérite mieux qu'un de ces énièmes groupes de post-rock ou post-metal à la con ou tout est recraché.
15/03/2025, 11:50
Très bon groupe de Death grind,que je viens de découvrir moi qui aime la musique extrême je ne suis pas déçu !Je le conseille à tous
12/03/2025, 10:09
Va vraiment falloir arrêter ces commentaires politiques systématiques, c'est d'un redondant, même si, je conviens que pour le présent groupe ce soit peu évitable. Mais un peu de sérieux, le capitalisme honni se réjouit justement des luttes (...)
12/03/2025, 08:01
Oui il y avait des tensions je pense. Hinds voulait clairement une orientation moins "Metal" depuis quelques temps pour Masto... Et dernièrement il était très critique sur le concert d'adieu de Black Sab' auquel Masto va participer. Il avait po(...)
11/03/2025, 20:35
Du tout bon ça !!!PS : L'intro de la chro c'est pour de vrai mortne2001 ou juste pour la beauté du texte ???
11/03/2025, 19:29