TREPONEM PAL : La syphilis court toujours.

Treponem Pal

Metalnews.fr - Bonjour Marco et merci pour cette interview. Screamers vient de sortir. Parle-nous de son écriture et de son enregistrement. Tout a-t-il découlé naturellement ou avez-vous du faire des efforts pour en accoucher ?  

Marco Neves - Tout a découlé naturellement comme à notre habitude. Cela dit nous faisons énormément de bases, d’essais de riffs, de groove et d’ambiances avant de nous décider à garder tel ou tel plan.

 

Metalnews.fr - Six ans le séparent de Rockers’ Vibes, pourquoi ce long silence ?  

Marco - Il nous faut toujours un certain temps pour accoucher de quelque chose que nous considérons comme solide. Et puis il y a eu la période COVID …. Cela nous a un peu ralentis bien qu’on ait échangé des fichiers et sons pendant cette triste période. On est revenus à deux fois sur la construction de cet album. Refait des voix, des sons, des ambiances et des textes.

 

Metalnews.fr - On note sur cet album que la diversité à laquelle le groupe est attachée est toujours d’actualité. Penses-tu qu’il peut incarner une sorte de synthèse de ton parcours depuis tes débuts ?  

Marco - Une synthèse non pas vraiment. Une sorte de retour aux sources et d’évolution naturelle à travers ces cotés Hardcore Metal ou Psychedelics ou encore Industriels.

 

Metalnews.fr - Vous avez conçu cet album à quatre. Est-ce la formule idéale pour obtenir ce que vous recherchiez ? 

Marco - On a démarré ce nouvel album à trois comme d’habitude Polak, Didier Bréard et moi-même. Puis Jean-Pierre Mathieu nous a rejoints pour bosser sur la production, basses et drum programming. Nous avons travaillé avec lui sur les deux albums précédents il est très fort et inspiré pour ce genre de musique. Il n’y a pas de formule idéale, quand on est ensemble il y a une véritable osmose…Indispensable !!

 

Metalnews.fr - La production est incroyablement claire, et pourtant adaptée à tous les morceaux. Peux-tu nous raconter comment s’est passée la recherche sonore sur cet album, et penses-tu que le son de Screamers est le plus fidèle au groupe ?  

Marco - Nous avons passé un long moment à travailler sur le son de cet album. Jean-Pierre Mathieu s’y est beaucoup investi…Nous avons toujours prêté beaucoup d’importance au son de nos albums. Celui-ci est très abouti mais le plus fidèle pas forcément. J’aime le son d’Excess & Overdrive (trente ans en arrière) ou même celui de Survival Sounds beaucoup plus Industriel.


Metalnews.fr - TREPONEM a commencé sa carrière en pratiquant un Indus Metal très rugueux et dissonant, dans la veine des SWANS. Aujourd’hui, il est impossible de situer le groupe sans le restreindre à de petites cases dans lesquelles il ne rentre pas. Comment réagis-tu lorsque tu repenses aux débuts du groupe ? Est-ce que pour toi cette énorme colère correspond toujours à l’état d’esprit dans lequel tu étais à ce moment-là de ta vie ? 

Marco - Oui la colère reste la même mais beaucoup plus contrôlée ….. Le monde n’a pas évolué dans le bon sens…Dictatures et intolérances sont toujours d’actualité et grandissantes. Alors pour ce qui est des cases : nous ne rentrons et ne rentrerons jamais dedans…Nos influences et inspirations viennent de toutes sortes de musiques et tendances. Nous n’appartenons à aucune tribu, ni nation, ni religion…Free our minds !!!


Metalnews.fr - Si tu devais mettre un morceau de Screamers en avant pour en illustrer la démarche, lequel choisirais-tu et pourquoi ? 

Marco - Le titre « Screamers » pour l’énergie radicale et ce refus de toute autorité et droit à la différence indispensable …« Screamers we are stoned, we are loaded forever ».

Metalnews.fr - Si tu devais faire un état des lieux de la scène Indus mondiale en 2023, aurais-tu le même regard sur le genre que celui que tu portais dans les années 80 ? Penses-tu que le Metal Indus est rentré dans le rang au point de devenir mainstream ?  

Marco - La musique industrielle qui est née tout début des 80’s n’avait rien de Rock’n’Roll…Musique expérimentale avec des groupes comme THROBBING GRISTLE ou SPK ou encore EINSTURZENDE NEUBAUTEN. Au milieu des 80’s nous sommes nés et arrivés avec notre inspiration en compagnie de groupes comme les YOUNG GODS, GODFLESH, MINISTRY ou encore KMFDM.

Le Metal Industriel était né. C’est un genre qui est rentré maintenant dans la norme du milieu Metal. Maintenant dire que c’est mainstream…pas encore je ne pense pas.


Metalnews.fr - D’ailleurs, qu’écoute Marco Neves en ce moment ?  

Marco - En ce moment j’écoute ELECTRIC WIZARD ou les vieux BLACK SABBATH. Mais aussi Barry ADAMSON (ex-MAGAZINE et Nick Cave & The Bad Seeds), et PRINCE FATTY et BIG RED dans le monde du reggae dub.

 

Metalnews.fr - La scène Rock/Metal française, assez anonyme au début des années 80, est devenue une vraie référence avec le temps. Es-tu fier d’avoir fait partie de cette vague de groupes qui ont contribué à la rendre si spéciale et originale ? Es-tu encore en contact avec des connaissances/artistes de l’époque ? 

Marco - Oui nous sommes très heureux d’avoir participé à l’évolution et reconnaissance de cette scène Rock Metal en France. Nous sommes toujours en contact avec nos frérots de BOOST, CRUSHER ou LOFOFORA. Mais aussi à l’étranger avec KMFDM, MINISTRY…

 

Metalnews.fr - Rock et politique ne font pas forcément bon ménage…Mais que penses-tu de la situation sociale en France Penses-tu qu’il soit encore possible de concilier impératifs économiques et protection sociale? Quel regard portes-tu sur le comportement des gouvernements quant au problème du réchauffement climatique ? 

Marco - La protection sociale est indispensable !!! Quels que soient les impératifs économiques… Aussi Rock et politique marchent ensemble à plus ou moins grande échelle. Le Rock sert à combattre la merde d’extrême droite et tous ses dérivés. La musique Rock ou Metal voire même Reggae sont des éléments qui rassemblent et défendent la liberté d’expression. Indissociables. Le réchauffement climatique ??? Les gouvernements font mine de s’en inquiéter mais nous ne sommes pas dupes …. Rien n’est fait et d’ici cinquante ans la terre brulera.

 

Metalnews.fr - A-t-on des chances de voir TREPONEM défendre Screamers sur scène très bientôt ? Avec quel groupe aimerais-tu partager la scène ? 

Marco - Nous attaquons une tournée à partir du mois de mai. Dans toute la France. Nous aimerions partager la scène avec : LOFOFORA, LES TAMBOURS DU BRONX et notre groupe français préféré actuel SLIFT de Toulouse (groupe de Space Rock à la HAWKWIND) que je conseille vivement à tous vos auditeurs/lecteurs.

 

Metalnews.fr - Cite nous cinq artistes/albums/morceaux qui ont changé ta perception de la musique, et pourquoi? 

Marco - SLADE : Alive. 1973 et un son toujours actuel et une rage indéniable.

THE STOOGES : Funhouse. 1974 les parrains du Punk.

DEAD BOYS: Young Loud & Snotty. 1979 Naissance du Punk aux USA.

SEX PISTOLS: Never Mind the Bollocks. 1978 Naissance du Punk en UK.

RUTS : The Crack. Le meilleur album après les deux précédents avec la voix et textes surpuissants de Malcolm Owen.

MOTORHEAD: Bomber. Le plus tripé pour moi avant qu’arrive Overkill.

BLACK FLAG: Damaged. 1981 naissance du Hardcore Punk aux USA.

Artistes : Lemmy KILLMISTER, Phil LYNOTT, Iggy POP, Henry ROLLINS, Prince FAR I, Bob MARLEY & THE WAILERS.


Metalnews.fr - Quelles relations entretiens-tu avec l'Underground local et international, les artistes, et webzines? Que penses-tu d'ailleurs de ces derniers, jouent-ils un rôle important en tant que lien entre toi et le public?

Marco - Nous venons de l’underground et avons toujours évolué avec.

Les webzines sont à l’heure qu’il est indispensables…Ils remplacent les fanzines (tirage papier d’antan). Sachant que la presse nationale est inexistante visant un monde musical strictement commercial dénué d’intérêt.

 

Metalnews.fr - Quelques mots aux lecteurs de Metalnews.fr?  

Marco - Keep the Fire Burning !!! Energie, Trance, Folie et Passion.

Chronique Screamers

Facebook officiel

Site officiel

par mortne2001 le 10/05/2023 à 17:04
   300

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview

Show No Mercy

mortne2001 03/12/2023

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
senior canardo

je suis entré dans la file d'attente 122000eme ....j'ai fermé l'onglet et choppé mon pass pour le ThroneFest ;)

21/02/2024, 09:33

LeMoustre

Pas mal du tout. En effet Whiplash rôde.Beau papier aussi lol la phrase des vautours, excellent.Merci

20/02/2024, 07:31

LeMoustre

Comme d'habitude agressif et sans surprise. Immuable.

20/02/2024, 07:28

Badinter en enfer

oui

17/02/2024, 22:18

Bong Joon Whore

wow Badinter en enfer, c'est David?

17/02/2024, 16:16

Benstard

Méchante ambiance. 

17/02/2024, 14:19

Benstard

Méchant son de basse et simpa les soli. Ça groove en mode papi. Mais c'est cool qu'ils continuent. 

17/02/2024, 14:16

je te pisse dans le cul, ça fait un bubble tea

Groupe de boomers avec des tarifs pour boomers. Les mêmes qui viendront chialer que les légumes, c'est cher et chouiner que le prix de l'essence augmente.

17/02/2024, 07:08

Bille Baroud

Si la musique est toujours aussi bien pour un vieux groupe, genre dont il ne reste pas tellement de représentants pour assurer, tant pis pour l'artwork, je crache la thune.

16/02/2024, 20:36

Tourista

Humungus, t'es fan d'AC/DC et de coquillettes ?  

16/02/2024, 17:49

Saddam Mustaine

Faut payer l'ehpad du père Brian 

16/02/2024, 16:39

Humungus

"84 euros la dragée"...Si seulement...152,85 € le bifton en ce qui me concerne.J'avoue que ça pique un chouille bordel... ... ...

16/02/2024, 13:02

Badinter en enfer

D'un coté, si ça fait chier les sacs à merde parasitiques comme Valnoir ou Fortifem, je suis 1000% à fond pour l'usage de l'IA. Le problème, c'est que ça impacte aussi les artistes honnêtes et qui ne se servent pas leur activit&e(...)

16/02/2024, 06:10

Buck Dancer

Très bon ! (par moment ça me fait penser à Pantera, A New Level) 

16/02/2024, 05:15

Solitary Sabred

Merci, thanks for the support!!

16/02/2024, 05:09

Tourista

Bien sûr, les ventes physiques s'effondrent, pourquoi se casser le cul et investir ?  Ca va être simple pour bibi : IA sur la pochette, je laisse ma carte bleue à l'ombre. Technophobe ?  MMMMmmOUI.J'ai bossé modestement dans la(...)

15/02/2024, 19:46

Amer Smashed Pils

Miam miam maim ! Crado à souhait !

15/02/2024, 19:11

Jus de cadavre

@ Tourista : c'est exactement ce que je me suis dit... Quelle misère... Mais j'imagine que pour les label c'est vite vu niveau $$$ (gratos, pas de délais, etc...). Autant pour les petits groupes sans un rond je peux comprendre, mais là, merde, pour (...)

15/02/2024, 18:38

Tourista

Il va falloir s'habituer à ces pochettes de merde sous IA.   Et c'est que le bédut.Le Tricatel de l'artwork.  

15/02/2024, 18:31

Humungus

Je prends aussi !

15/02/2024, 06:49