Screamers

Treponem Pal

10/03/2023

At(h)ome

J’ai connu les TREPONEM grâce à Metal Hammer et ses chroniques. Intrigué, je me suis lancé dans la découverte à cœur rabattu, les frenchies étant alors signés sur le prestigieux indépendant Roadracer. Mais leur musique n’avait pas grand-chose à voir avec le Metal, et encore moins le Thrash qui était alors la vitrine de cette subdivision de Roadrunner. Non, les influences de Marco et ses troupes se situaient plutôt du côté de l’Indus des SWANS, de MINISTRY, mais le mélange entre Metal, Indus, Hardcore était alors savoureux, malgré l’accent approximatif  de Marco et ses textes parfois un peu simplistes.

Je n’ai jamais vraiment lâché le groupe, même si je me suis contenté de le suivre de loin dans les années 2010. Alors, au moment d’attaquer l’analyse de ce dernier né, j’ai l’esprit assez vierge et réceptif, ce qui est toujours recommandé lorsqu’on se tourne de nouveau du côté de TREPONEM PAL. A première vue, le successeur de Rockers' Vibes a déjà des allures de classique, que le sieur Neves nous vend comme un retour aux sources…reste à savoir lesquelles.

Il est de notoriété publique que le groupe n’a pas suivi une trajectoire rectiligne et s’est essayé à plusieurs sous-genres, tâtant du Dub, de l’Electro, et autres éléments extérieurs pour enrichir sa musique. Et sous cet aspect des choses, il est clair que Screamers fouille de tous les côtés de l’histoire pour ne rien oublier. Ainsi, on pourrait presque envisager ce nouvel album comme la synthèse parfaite de toutes les qualités de TREPONEM, en version allégée et plus Rock que jamais. Ce qui est loin d’être désagréable.

Désormais entre les mains de l’excellent label éclectique At(h)ome, TREPONEM PAL se sent très bien. On le constate en prenant acte d’une production ample et claire, et en soulignant les influences renouvelées comme des vœux de mariage, entre MINISTRY, PRONG, et FRONT 242. Dans la plus logique continuité de son parcours 2010, le groupe propose donc des morceaux très dansants, des humeurs enjouées, des rythmes bondissant, et une ambiance générale propice à la fête des sens. Et si « The Fall » louche sévèrement vers la lancinance et les répétitions des débuts, « Out of Mind » a tôt fait de bifurquer vers un pas de deux plus souple, citant dans le texte Al Jourgensen, la B.O de Spawn, ainsi que le Metal Indus de RAMMSTEIN. Bonne pioche, et on se laisse embarquer dans ce voyage aux confins de la galaxie crossover comme on se laisse guider par une ancienne amante sur la piste de danse.

Ouf, TREPONEM est donc toujours aussi groovy. Et si la production un peu rugueuse sur les médiums conserve cette patine agressive que l’on aime tant, le reste s’avère d’une souplesse incroyable, acceptant tous les apports pour augmenter la plus-value. Et s’il est évident qu’une frange de l’audience regrettera ce parti-pris heureux et souriant, les autres y verront une maturité atteinte depuis longtemps. Comprenez en ceci : Marco est à l’aise avec son époque, et s’y conforme avec un plaisir certain.            

En étant tout à fait honnête, on admettra que la tendance 2023 est très portée sur le MINISTRY de ces dernières années. Mais loin d’être gênant, ce détail donne de l’ampleur à ce disque, qui se montre allusif à toutes les décennies, passant de la gravité à la légèreté, sans renoncer à ses fondements Indus et Metal. Un peu alternatif sur les bords, Screamers ne hurle pas, mais expose son propos en toute clarté, il développe des arguments fermes, et s’inspire de la nouvelle image de l’Indus européen de ce nouveau siècle, admettant l’importance de la scène allemande des OOMPH ! (« Too Late »), tout en louchant vers la distorsion de la Pop/Rock psychédélique anglaise du revival 90’s (« Psychedelic Trip »).

Plaisant. Voici le mot le plus adapté à cette sortie, que certains trouveront un peu trop badine pour vraiment les concerner. Il est certain que la couleur pastel de certains de ses riffs, de ses motifs parfois proche du PRONG le plus joueur (« Badass Sound System »), font de Screamers une parenthèse peut-être un peu optimiste dans la carrière des PAL, d’autant que le sextet (Marco Neves - chant, Didier B - machines, Polak & Laurent B - guitares, Guillaume Labaume - batterie et Nicky - basse) joue desserré pour ne pas se laisser enfermer dans les itérations et autres oppressions.

Mais en bon glandeur que je suis, je laisse Marco résumer l’opération avec ses paroles certes promotionnelles, mais pleines de sincérité et de bon sens :

On a commencé à écrire et enregistrer avec Didier, Polak et JP avec une optique très groove, en cherchant aussi à retrouver l’ADN primaire du TREPONEM PAL de nos débuts, Aggravation et Excess & Overdrive. On s’est focalisé sur des tendances Hardcore/Metal (« Out of Mind », « Screamers », « Earthquake »), Industrielles (« Too Late », « Heavy Load », « The Fall »), et plus psychédéliques (« Cosmic Riders », « Psychedelic Trip », « Machine ») et quelques clins d’œil au reggae (« Badass Sound System », « The Fall »).

Voilà de quoi vous repérer, et savoir à quelle sauce vous allez être dansé. Mais en substance, et aussi relax soit-il, Screamers incarne l’image la plus fidèle du TREPONEM PAL 2023 que vous pourriez exiger. Bien que vous ne soyez évidemment pas en mesure d’exiger quoi que ce soit.

           

                        

Titres de l’album:

01. The Fall    

02. Out of Mind        

03. Screamers

04. Too Late  

05. Psychedelic Trip  

06. Badass Sound System    

07. Machine   

08. Earthquake          

09. Crazy Woman     

10. Cosmic Riders     

11. Heavy Load


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 28/03/2023 à 18:16
80 %    467

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12