Des américains qui jouent comme des suédois, tout en restant aussi glauques et peu avenants que des sudistes découvrant les joies du NOLA noyé dans une tempête de HM-2, je ne suis pas contre, et même mieux : je suis pour. C’est en tout cas de cette façon que j’ai envisagé l’écoute de ce premier EP/Démo des FLESHDRIVER, qui se présente sous des auspices cruels, et qui déborde pourtant de groove. Rien à signaler à propos du combo, qui se contente d’un Bandcamp, réfute les théories promotionnelles de Facebook, et ne prend même pas la peine d’indiquer quelques influences ou une quelconque bio. Alors imaginons les émergeant d’un marais près de Tallahassee en Floride, en train de filer à bouffer à un alligator de taille respectable, tout en faisant un barouf d’enfer lorsqu’ils ont cinq minutes. Car faute de groupe, c’est plutôt un duo auquel nous avons affaire, constitué de Tyler Denslow au chant et à la guitare, et de Quinn Riley à la batterie. Dans les faits, cette démo/EP s’est vu précédé de deux singles histoire de tâter le terrain, mais il n’était point besoin d’un enquête de marché pour savoir que ces cinq morceaux allaient faire la joie de tous les psychopathes Death de l’histoire, et pas seulement ceux biberonnés au gerbi floridien. Bien loin des premiers jets de bile de DEATH, OBITUARY et consorts, les FLESHDRIVER se rapprochent évidemment plus de la rigueur congelée des NIHILIST, ENTOMBED et GRAVE, sans pour autant renier la capacité américaine à transformer la mort imminente en danse de Saint-Guy se devant d’être groovy ET morbide à la fois.
En résulte un truc vachement court, mais à l’impact immédiat et énorme. La guitare ne fait pas semblant de planter ses riffs en congères dans les globes oculaires, et si la batterie est classique de sa frappe, elle reste d’une solidité à toute épreuve. Le tout est vilain, sale, méchant, et à de faux airs de séance de torture au soleil implacable de la culture Death des origines. D’ailleurs, « Leech » nous prend direct dans la face de son rythme pachydermique et de son riff redondant comme des travers de porc. Doté d’un son incroyablement clair et puissant pour ce genre de réalisation, Leech est un classique en devenir, et une entame de carrière sous les auspices du sadisme traditionnel le plus appréciable. Blindé d’arrangements, de sifflantes et de cris sourds en arrière-plan, cette petite BO pour flick slasher en manque de distributeur, le format déroule sa vilénie sans complexe, et propose en quelque sorte une adaptation US des standards en vogue dans la Scandinavie des années 90. On a parfois même le sentiment d’un split fondu entre DISMEMBER et EYEHATEGOD, tant les deux écoles confrontent leurs théories en permanence, et malgré l’insistance de quelques blasts et autres aplatissements de double grosse caisse, l’ambiance est malsaine comme un virus qui traine dans l’air suffocant, ou comme une armée de mouches à miel se posant sur un vieux bout de bœuf avarié. Le chant de Tyler Denslow est évidemment ignoble et méchamment enterré dans la boue d’un mix spécialement agencé pour coller les miquettes, et un morceau comme « Soul Thirst » reste probablement ce qui se fait de mieux dans l’underground actuel.
Aucune place n’est laissée au silence ou aux respirations, la guitare est omniprésente, simple et efficace, mais parfois vicieuse et de biais, et l’atmosphère dégueulasse qui émane des morceaux donne clairement envie de regarder un dessin-animé pour oublier toutes ces horreurs. Avec seulement un quart d’heure au compteur, les deux floridiens donnent un bon aperçu de tout ce qu’ils savent faire de plus crade et percutant, et chaque entrée à son importance, que la violence soit ouverte (« Kingdom of Rats »), ou plus nuancée pour adopter les contours du CARCASS le plus à cheval sur ses théories Heavy Metal (« Morte Agitur »). Moche comme un enterrement à la sauvette avec des fleurs piquées sur une autre tombe, méchant comme un mauvais coup anticipant la mort de tous les personnages dans d’atroces souffrances, Leech est un concentré de haine pure qui n’est pas sans rappeler les exactions les moins pardonnables d’ACID BATH et FETISH 69 (« The Golden Calf »), un truc qui laisse l’âme chargée et l’estomac un peu trop relevé au niveau du menton. En tout cas, qu’il soit démo ou EP, ce premier truc est hautement recommandable, et devrait être diffusé dans toutes les institutions mentales du pays. De quoi se passer une camisole psychologique pour ne pas devenir complètement flingué et canarder tout ce qui bouge, petites bêtes innocentes et vieilles dames incluses.
Titres de l’album:
01. Leech
02. Soul Thirst
03. Kingdom of Rats
04. Morte Agitur
05. The Golden Calf
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28