Scars

Nasson

21/01/2022

Frontiers Records

Nasson Prudant est un guitariste chilien, mais aussi un compositeur et un jeune producteur recherché. Il a attiré l’attention du public en s’impliquant sur le dernier album de CHAOS MAGIC, mais aussi celui de SINNER’S BLOOD. Nous avons donc affaire ici à un musicien à l’expérience conséquente, qui sait exactement ce qu’il veut, et qui doit se sentir à l’aise dans ses baskets en tant que membre de l’écurie Frontiers. La firme de Serafino nous a déjà fait le coup du chanteur sud-américain mis en avant par un line-up italien, mais ici, NASSON semble être un véritable groupe chilien, même si quelques musiciens hors-frontières ont collaboré à cet album.

Scars est donc une affaire très personnelle pour NASSON, ce qui n’a pas empêché le musicien de convier à la fête quelques invités notables. On retrouve notamment pour quelques parties vocales Gui Oliver (LANDFALL, MAYANK), Mizuho Lin (SEMBLANT, THE ERINYES), ou James Robledo (SINNER’S BLOOD), ainsi que le couteau italien maison Alessandro Del Vecchio, venu taper le duel sur le titre « When it Rains ». Ajoutez à tout ça quelques parties de claviers gracieusement offertes par Mistheria (Bruce DICKINSON, Rob ROCK), et vous obtenez une fête du Heavy Metal digne de ce nom.

Bien qu’occupant à peu près tous les postes, en composant, jouant et arrangeant, NASSON s’est adjoint les services de Rodrigo Leiva à la batterie, mais aussi de la voix de Caterina Nix pour assurer les chœurs. Cette association tourne donc à plein régime, et produit une énergie Modern Metal de premier choix, proposant un Heavy classique et énergique remis au goût du jour, sans tomber dans les travers habituels des productions Del Vecchio, qui cette fois-ci n’est resté qu’un simple intervenant de passage.

C’est donc à un véritable travail personnel auquel nous avons affaire, et non pas un projet monté de toutes pièces pour flatter l’égo d’un artiste extérieur ou le vendre sur le marché au-dessus de sa valeur. Celle de NASSON est tangible et précieuse, et les onze morceaux proposés ici sont autant de chevaux de bataille live qui risquent fort de fédérer les foules une fois la pandémie oubliée. De fait, Scars est une véritable bouffée d’oxygène dans l’océan de sorties de janvier du label, ne le nions pas. Loin de la standardisation Hard-Rock mélodique qui pollue la production depuis quelques années, Scars joue la sincérité, et révèle le visage talentueux d’un musicien aussi attachant que doué et discipliné, qui a bien compris que le recyclage d’influences se devait d’être un minimum créatif pour mettre en appétit.

Frontiers cite volontiers EVERGREY, PRETTY MAIDS et ECLIPSE, mais on peut aussi penser à THE MURDER OF MY SWEET quand l’ambiance devient plus tragique, à une forme très personnelle d’ANGRA, et la direction artistique de l’album, clairement tournée vers le présent, nous évite les atermoiements nostalgiques d’un homme qui regrette de ne pas être né à la bonne époque.  

Outre ces compositions solides, qui vont de l’émotion pure à la rage intérieure, c’est évidemment la voix incroyablement puissante et versatile de NASSON qui attire les tympans. L’homme a certes du coffre, mais sait aussi moduler pour proposer des choses plus intimistes et fragiles, comme en témoigne la ballade lacrymale et opératique « On The Other Side », aux claviers à la SAVATAGE, et à l’atmosphère prenante. Les synthés justement occupent une bonne place sur l’œuvre, et offrent un contrepoint efficace à cette guitare aiguisée qui tranche ses riffs avec efficacité pour en proposer des tranches catchy. « Bringer Of Sorrow » est à ce titre l’un des morceaux les plus saignants de l’étal, mais aussi l’un des plus nerveux, offrant un reflet plus musclé au miroir reflétant l’image sonore de l’ouverture mid mélodique de « Not Today ».

Adepte d’un Metal saccadé et syncopé quand il le faut, guitariste très capable et arrangeur hors-pair, NASSON n’a donc laissé que peu d’espaces vides, et occupe le terrain par des textures, des nappes et des interventions vocales judicieuses. On aurait peut-être apprécié une production moins ample et plus adaptée, mais dans un registre de PRETTY MAIDS contemporain, Scars bat le haut du pavé et se pose en rival plus que sérieux de références établies.

Un morceau plus risqué et évolutif eut été apprécié évidemment, mais la concision étant de mise, on savourera la lourdeur virile d’un « A New Beginning » ou la surchauffe du tube « We Are The Army », qui rappelle le RIOT le plus efficace. Et de fil en aiguille, d’indices en preuves, NASSON pose l’évidence sur la table, et se révèle sous son véritable jour : celui ensoleillé et chaud d‘un artiste qui a sa place à la table des grands, et qui mérite de faire partie d’une écurie aussi relevée que celle de Frontiers. Sans parler de ses idées les plus pertinentes, comme celle de confronter sa voix à celle extraordinaire de Caterina Nix.

Un album qui n’aura pas besoin de laisser des cicatrices dans votre mémoire.  

   

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Not Today

02. Room 108

03. Mother Moon

04. Runaway

05. On The Other Side

06. Bringer Of Sorrow

07. King Of Lies

08. A New Beginning

09. When It Rains

10. We Are The Army

11. Rising


Facebook officiel


par mortne2001 le 15/02/2022 à 18:13
80 %    653

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos

Sang Froid + Malefixio

RBD 29/11/2024

Live Report

Metalciné : le Mariage Impossible (Part I)

mortne2001 26/11/2024

La cave

Linea Aspera + Skemer + Carriegoss

RBD 26/11/2024

Live Report

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Father Merrin + A Very Sad Story 13/12 : Bar Au Temps Perdu, Bar-le-duc (55)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site sp&eacu(...)

10/12/2024, 17:13

Saddam Mustaine

Eminem l'année prochaine à ce rythme mdr

10/12/2024, 16:51

Saddam Mustaine

Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...Mais sinon c'est du Hip Hop

10/12/2024, 16:50

Capsf1team

Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche... 

10/12/2024, 16:33

DPD

Oui ils ont effectivement toute leur place ici.

10/12/2024, 15:33

Saul D

"Cypress Hill", pardon...

10/12/2024, 15:23

Saul D

Alors là, comme dirait Jacko " eat apples!" Chichi, ça m'en touche une sans bouger l'autre :-) je n'aurai aucun mais alors aucun regret par rapport à l'affiche...cela dit content pour Hexecutor, Cuypress Hill ou Béton Armé par exemp(...)

10/12/2024, 15:22

Gargan

Metal et écologie... mouais.  L'écologie dont on parle systématiquement n'en est généralement pas, il s'agit pour l'essentiel d'un mélange hétéroclite de taxes supplémentaires déconnectées, (...)

10/12/2024, 13:34

DPD

Pour la scène et tout, non c'était pas un tremplin pour de groupes plus extrêmes, c'était déjà une situation à chier.

10/12/2024, 13:24

DPD

Oui enfin c'est depuis des années, mais on dit pas assez que votre ticket soutiens Linkin Park et compagnie avant tout, même quand il y avait plus d'extrême et qu'il y avait encore une prétention de jouer sur les deux tableaux, nos gars touchent les miette(...)

10/12/2024, 13:23

RBD

Voir des têtes d'affiche Rock ne me surprend pas. Il y a une baisse de popularité du Metal et du Rock ces dernières années, et les grandes têtes d'affiche historiques du Metal prennent progressivement leur retraite, le temps faisant son oeuvre. Un rappro(...)

10/12/2024, 13:13

Moshimosher

Effetivement...Voici le texte de la chanson :Why should we tolerate pansy faggot shitNot even in an animal world male sucks male dickCrawl back under the rock you faggots came fromThis is real fucking world, fuck your inferior rights!Zero tolerance, no fuckin(...)

10/12/2024, 12:08

Humungus

Fait chier quand même merde !J'avais ma place pour juillet afin de faire voir à ma môme de 9 ans ce monument qu'est MAIDEN.Manquerait plus qu'il y en ait d'autres qui se désistent bordel... ... ...

10/12/2024, 11:11

Humungus

J'suis pas sûr que ce soit du 2ème degré concernant cette chanson... ... ...

10/12/2024, 11:08

CHUCK MAURICE

Mosh, si tu lis le lien posté par Grozny tu verras que la décision de les virer est intervenue suite à des discussions avec la communauté LGBT locale qui ne comprend apparemment pas le 2ème degré.  A quand du black metal labelisé "LGBT fr(...)

10/12/2024, 11:05

DPD

Bref ce n'est plus un festival de metal mais de rock alternatif, il est plus que temps de fermer le ban.

10/12/2024, 09:53

Namless

Si certains déçus se séparent de leur Pass, je suis intéressé. Merci beaucoup !

10/12/2024, 09:36

Orphan

Go MOTOCULTOR pour moi cette année - dont l'affiche est bien plus alléchante (même sur le plan de la diversité musicale) 

10/12/2024, 08:42

Capsf1team

Le métal extrême ? La réponse est sous nos yeux, avec l'Altar et la Temple reléguées en dernière position... 

10/12/2024, 07:53

Buck Dancer

La Valley est plutôt réussie pour les fans du genre, mais où est passé le metal extrême ?! Dans trois ans faudra penser à changer nom du festival en Rockfest. Ça paraît improbable mais Acid Bath en very spécial gue(...)

10/12/2024, 01:49