Colapso

Hell's Terror

03/12/2023

Bambam Records

bien que toutes les pistes ont été explorées, et que toutes les cartes ont été jouées. Ou presque en tout cas. Parfois, l’efficacité suffit, pour peu que la puissance d’un album lambda soit suffisante pour faire oublier le manque d’audace. Ce qui est peu ou prou le cas de ce groupe mexicain qui nous a présenté son premier album en décembre dernier.

HELL’S TERROR, un nom classique, pour une musique ne l’étant pas moins. Originaire de Guadalajara, actif dans l’underground depuis une dizaine d’années, ce collectif s’exprime dans un langage brutal universel, à la frontière du Thrash californien des années 80 et celui plus bestial d’Amérique du sud de la même période.

Si en dix ans, le quatuor (Charles Deadman - guitare et seul membre d’origine, Kike Sesma - basse, Døddrummer - batterie et Dave Villanueva - chant) n’a pas jugé opportun de produire au moins un EP, il se rattrape aujourd’hui avec ces présentations officielles, et distribuées aux fins connaisseurs par le label national BamBam Records. Est-ce à dire que les morceaux de ce Colapso sonnent comme des balles qui sifflent à nos oreilles ? En quelque sorte, malgré la retenue dont fait preuve le collectif.

En neuf titres, HELL’S TERROR prouve sa connaissance du Thrash des années 2000, et du groove Metal des nineties. Ce qui ne l’empêche pas d’inclure quelques références plus brutales et symptomatiques du Death ibère, pour créer une fragrance unique de Thrash/Hardcore qui ne sonne pas comme un Crossover traditionnel. Si la voix de Dave Villanueva peut très bien s’inscrire dans une démarche Death ou Thrashcore, l’instrumental quant à lui reste entre des balises très précises, ne convoquant la violence que lorsque c’est nécessaire. Les morceaux médium ne sont d’ailleurs pas les moins intéressants, à l’image de ce furieux « Soldado Negro », à la basse brillante et aux cassures pertinentes.

Du savoir-faire à défaut de faire savoir. C’est peu ou prou la devise non avouée de ce groupe motivé, mais encore un peu timoré, et bridé par une production un peu grésillante. S’il est inutile de se vautrer dans les comparaisons pour en tirer des influences potables, il faut quand même souligner que le quatuor mexicain ne se foule pas trop pour nous embarquer dans son voyage mouvementé.

Mouvementé, mais raisonnablement. La cadence est modeste, mais l’énergie proteste. Et quelques ambitions viennent frapper au carreau lorsque l’ambiance se veut progressive, sur le superbe et ambiancé « Suenos de un Nino » qui recycle TESTAMENT, ANNIHILATOR et la clique brésilienne avec beaucoup de flair. Evidemment, les riffs sont connus d’avance, les progressions harmoniques aussi, et le systématisme du chant peine à rehausser des structures convenues, ce qui peut à la longue lasser l’oreille la plus exigeante.

Mais cette seconde partie d’album recèle quelques perles, puisque le quatuor se lâche un peu plus en invitant la technique aux agapes de la colère. Légèrement mosh par endroits, utilisant les blasts avec fermeté, Colapso ne déclenchera pas de malaise vagal chez les plus sensibles, mais agitera les petons des plus grognons. On se laisse convaincre par cette carte de visite à la police soignée, tout en sachant qu’on ne rappellera pas forcément les HELL’S TERROR pour trôner sur le podium de fin d’année.

Mais l’entrain, la conviction et une certaine fierté permettent de hisser ce disque dans le milieu du panier de linge sale de l’actualité, grâce à quelques interventions bien senties. Et comme l’affaire se termine tambour battant par un rageur « Terror del Infierno », l’impression laissée est durable, au moins jusqu’à la prochaine découverte, plus essentielle.

Une prise de contact sympathique pour un combo symptomatique de la NWOOSTM, propre, carré, mais manquant légèrement de personnalité.


               

Titres de l’album:

01. Satirica     

02. Anonimo

03. Mala Actitud       

04. Soldado Negro    

05. Suenos de un Nino

06. Sodoma   

07. Colapso    

08. El Placer de Matar          

09. Terror del Infierno


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par mortne2001 le 30/03/2024 à 16:37
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