Soulfire

Tug Of War

22/02/2019

Escape Music

Le monde est pourri, les gens sont méchants, il ne fait pas beau et les élections européennes n’augurent rien de bon. J’ai encore mangé un plat surgelé, les infos filent le bourdon, mais pourtant, il reste de la place quelque part pour les belles histoires. Et vraies par-dessus le marché. Tenez, prenez celle de BK Morrison, le mec poste des vidéos de lui, chantant dans sa salle à manger, et un jour, Tommy Denander (compositeur, guitariste et producteur ayant travaillé avec des pointures comme Michael JACKSON, KISS, Alice COOPER, DEEP PURPLE, ANASTACIA ou encore Ricky MARTIN) lui demande de le rejoindre à Stockholm pour lui faire essayer des compositions taillées sur mesure. Flatté par cette attention, le flamboyant chanteur s’envole donc pour Stockholm, pénètre les halls célèbres des studios EMI suédois, et enregistre son premier album avec des featurings fameux. Difficile d’y croire, et pourtant, c’est bien ce qui est arrivé à ce modeste vocaliste à l’organe puissant, qui du coup s’est retrouvé à la tête d’un des projets les plus excitants du moment, de ceux que les italiens de Frontiers pourraient envier…Et c’est sur le label anglais Escape Music que sort donc le premier album de TUG OF WAR, homonyme d’une excellente chanson de Sir McCartney, que tous les amateurs d’un Hard Rock racé, puissant et mélodique ne manqueront pas d’encenser…Et pour cause, puisque malgré le défaut de professionnalisme de la carrière de ce cher BK, ce premier LP respire la joie de vivre et de jouer par tous les pores, nous offrant le tableau hétéroclite d’un Rock décomplexé, truffé de mélodies et débordant d’envie, de ceux qui lancent une carrière pour l’éternité…

Outre ce cher BK au chant, et Tommy à la guitare et aux claviers, on retrouve au casting du groupe Brian Anthony et George Hawkins Jr. à la basse, Billy Orrico à la batterie, mais aussi des choristes fameux, dont Chris Ousey (HEARTLAND / SNAKECHARMER), Bill Champlin (CHICAGO) et Joseph Williams (TOTO), ce qui indique que le très estimé Denander a dû tourner les pages de son carnet d’adresse. Mais comment aurait-il pu en être autrement avec une voix pareille ? Car avec ses intonations à la David Coverdale, BK Morrison se présente comme un futur grand du micro, et survole de ses capacités les exigences techniques de son guitariste/compositeur/nouvel ami, qui pour l’occasion lui a travaillé une partition sur mesure, à base de Rock dur, d’AOR sûr, de swing mur, pour finalement proposer douze morceaux aussi solides que variés, qui puisent dans le passé du Hard Rock mélodique de quoi abreuver son présent. Avec une production parfaite, symptomatique du travail habituel de Tommy, Soulfire a de faux-airs de classique immédiat du Hard Rock au même titre que 1987, Tooth and Nail, Double Eclipse et tout autre chef d’œuvre du genre, ne lassant jamais, et restant cohérent tout en explorant pas mal de possibilités. Et puisqu’il ne faut jamais rester sur une première impression, ne pensez pas que « Before I Will Know » soit le plus parfait représentant de ce premier long. Cette introduction tremblante d’un AOR fiévreux n’est qu’une mise en bouche sucrée mais délicieuse, et permet de ses claviers trépidants de rentrer en souplesse dans un univers beaucoup plus rugueux qu’il n’en a l’air. Ses sonorités du TOTO de l’orée des nineties auront de quoi faire fondre les accros au groupe de Joseph Williams, qui ne s’est guère trompé en apportant sa caution à ce travail. On sent dès les premières mesures que BK s’est senti comme un poisson dans l’eau dans le tableau que Denander a brossé, modulant sa voix tout en la laissant s’exprimer à plein régime, habitant un refrain taillé pour les charts histoire d’atténuer des couplets rudes, mais bien repassés.

« Bullet With Your Name », de son agressivité polie, remet les pendules à l’heure. BK et Tommy n’ont pas l’intention de jouer les gentils, et le font savoir avec un morceau qui aurait pu figurer sur les meilleurs WHITESNAKE, mais aussi les incunables de WINGER. C’est bien évidemment toujours aussi mélodique, mais la guitare mord, griffe, et le refrain explose enfin de son exubérance pour nous délivrer d’une tension palpable. Du travail d’orfèvre, une constante pour Tommy, qui décidément n’est pas prêt de s’adonner à la facilité. Entre Classic Rock et prétentions plus amplifiées, Soulfire joue sur du velours et nous pare de soie, tâtant de la nuance bluesy pour confirmer l’analogie avec Coverdale mais aussi Lukather, et le shuffle « Come Home » de rappeler les errances romantiques de David, mais aussi les confessions impudiques d’Alannah Myles (qui a pu oublier le suintant « Black Velvet » ? Pas eux visiblement…). En trois titres à peine, TUG OF WAR passe du projet un peu fou en forme de caprice à un groupe tangible aux aspirations viables et variables, et « Confess To Your Demons » de confirmer cette impression d’un riff groovy en diable et d’une rythmique plus chaloupée que la moyenne. Décidément plein d’assurance, BK nous enchante de ses vibrations, de ses respirations, et semble assumer un passé qu’il n’a pas connu pour se hisser au niveau des plus grands. Peu importe alors que nous ayons franchi la frontière entre Rock et Hard Rock, puisque le tout est crédible, plaisant, et surtout, peaufiné dans les moindres détails.

Le gros avantage de ce premier album, est d’offrir une sorte de synthèse entre hier et aujourd’hui. S’inspirant clairement du timbre de son interprète, Tommy a donc choisi de tracer un trait d’union entre les glorieuses eighties et leurs accroches hautement négociables (« Have Mercy », WHITESNAKE encore), les nineties les plus bluesy mais radiophoniques (« My Soul Is A Ghost Town »), et la vague nostalgique actuelle (« I Won't Surrender », encore un tube que Kip WINGER aurait pu chanter avec foi et honnêteté). Et si la fin du chapitre nous réserve des douceurs plus fondantes au palais, avec une triplette de chansons qui ne feraient pas honte au panthéon AOR, le tout est frappé du sceau de la hargne, de l’énergie et de l’envie, survolant trente ans de Hard Rock mélodique de légende pour en livrer sa propre interprétation. Et au-delà de la découverte du talent énorme d’un chanteur dont on risque fort d’entendre parler encore longtemps, la qualité intrinsèque de ce Soulfire se passe très bien de gimmicks, offrant une âme à une musique qui nous frappe en plein cœur. Les belles histoires se finissent parfois bien, et les chanteurs amateurs sortent parfois de l’anonymat, pour peu que le destin leur donne un coup de pouce. Et celui donné par Tommy à BK était totalement justifié.  


Titres de l’album :

                       1. Before I Will Know

                       2. Bullet With Your Name

                       3. Come Home

                       4. Confess To Your Demons

                       5. Fade To Black

                       6. I Won't Surrender

                       7. Have Mercy

                       8. My Soul Is A Ghost Town

                       9. On The Other Side

                      10. Somewhere In The Past

                      11. Walk It Like A Man

                      12. Full Of Shit

Facebook officiel


par mortne2001 le 22/07/2019 à 17:44
90 %    964

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13