Vous dire que j'avais été convaincu par la première démo de HELLEFTY serait vraiment vous mentir. J'avais trouvé ce mélange de heavy, thrash et progressif assez indigeste d'autant que cette première démo intitulé Demonophobia durait plus d'une heure. HELLEFTY a cependant semble-t-il pris un nouveau départ, le projet solo est devenu un groupe a part entière et les quatre titres proposés sur cette seconde offrande s'avèrent de bien meilleure qualité.

Finis les morceaux trop longs et la production trop synthétique de la première démo. Le nouvel HELLEFTY est dans la place et il déboîte quand même vachement beaucoup. Le groupe a préféré la qualité à la quantité et ne nous offre que quatre morceaux histoire de montrer ce dont il est capable et force est de constater que la palette est déjà bien fournie. Ca commence avec "Oppression", un titre qui contient quelques riffs que ne renierait pas SUP. C'est donc vous l'autre deviné très sombre. Le chant n'est pas death. Il est l’œuvre de Tatiana Mazenc-Begou qui s'illustre dans un registre plus crié que growlé mais quoiqu'il en soit efficace et convaincant.

"Symptom", le titre suivant est tout aussi convaincant. Lent et lourd, il sait accélérer le tempo quand c'est nécessaire. Des chœurs bien sentis viennent apporter un petit plus au morceau tout en renforçant l'atmosphère toujours aussi sombre de l'ensemble.

"Therapy" a lui aussi un petit côté SUP et m'a également vaguement évoqué le nom de  M.PHERAL, side-project de Ludo de SUP et des gars de PUTRID OFFAL qui avait sorti un album au milieu des années 90 dans un registre métal industriel. Toutes ces divagations dans la scène du Nord des années 90 m'ont également ramené à l'esprit un autre combo qui pourrait lui aussi quelque peu se rapprocher de HELLEFTY, je veux parler de FORLORN EMOTION, ancien groupe de Fred, le bassiste de... SUP, qui avait également sorti un album au milieu des années 90. HELLEFTY n'est pourtant pas un groupe de ch'nord... Ils nous arrivent de Seine-et-Marne.

Quoiqu'il en soit, cet EP est une vraie réussite. HELLEFTY nous montre ici toute l'étendue de son registre et se classe désormais dans la catégorie des inclassables. Parler de death metal mélodique ne serait vraiment pas satisfaisant pour décrire leur musique et le mieux est d'aller écouter leur EP ou de vous le procurer. Il nous arrive dans un digisleeve trois volets vraiment très beau et est en vente pour un prix des plus raisonnables.

Titres de l'album:

1 Oppression
2 Symptom
3 Therapy
4 Catharsis

Page Facebook



par Sheb le 14/12/2016 à 06:30
70 %    293

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Various Artists

Grind Against Trump

Motorhead

Under Cover

Angels Cut

Sick Sick Sick

Ceaseless Torment

Forces Of Evil

Grizzlor

Destructoid

Kee Of Hearts

Kee Of Hearts

The Rinn

Stories of the Green Fairy

Cannabis Corpse

Left Hand Pass

The Donner Party

Pizza Patrol

Lynch Mob

The Brotherhood

Leucosis

Liminal

Hedger

Unshaped Thoughts / With Eyes Unbound

Horde Victorieuse (horde V.)

Horde Victorieuse

Peropero

Lizards

Janet Gardner

Janet Gardner

Black Bleeding

The Awakening

Integrity

Howling, For The Nightmare Shall Consume

Excöriator

Horned Is The Hunger

Yards

Excitation Thresholds

Muscadeath Festival XVI

Jus de cadavre / 25/09/2017
Death Metal

Gogol Premier + The Rhinogrades

Sheb / 21/09/2017
Punk

MetallicA + Kvelertak

RBD / 13/09/2017
Thrash Metal

Les Tambours du Bronx + Mountain Men

RBD / 29/08/2017
Blues Rock

Motocultor Festival 2017

Jus de cadavre / 24/08/2017
Heavy Metal

Concerts à 7 jours

Ufomammut + Usnea

01/10 : Le Ferrailleur, Nantes (44)

Satyricon

01/10 : Mjc De Reze, Nantes (44)

Evergrey

01/10 : La Boule Noire, Paris (75)

Ensiferum + Wolfheart + Skyclad

01/10 : La Machine Du Moulin Rouge, Paris (75)

Satyricon

02/10 : Le Metronum, Toulouse (31)

Alcest + Anathema

02/10 : La Cartonnerie, Reims (51)

Evergrey

02/10 : Marché Gare, Lyon (69)

Archgoat + Bölzer + Svartidauði

02/10 : Le Petit Bain, Paris (75)

Alcest + Anathema

03/10 : L'etage, Rennes (35)

Tagada Jones + Urban Blaster + Headcharger

29/09 : L'etage, Rennes (35)

Bellator + Scum + Smerter

30/09 : La Jument Pavoisée, Rennes (35)

+ Pulmonary Fibrosis + Defenestration

30/09 : T'es Rock Coco, Angers (49)

Ufomammut + Usnea

30/09 : La Boule Noire, Paris (75)

Satyricon

30/09 : La Maroquinerie, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Joli plateau ! C'est intéressant d'avoir la vision de quelqu'un de plus jeune sur Mercyless, qui était l'une des institutions de la première scène, puis qui avait cherché une évolution musicale très audacieuse aujourd'hui gommée méthodiquement des mémoires. Cela m'amuserait de revoir Carca(...)


Il est clair qu'il y a bon nombre d'albums de MOTÖRHEAD sur lesquels se pencher avant de s'attarder sur celui-là.


Ouais l'affiche se démarque réellement du festival Metal lambda. Pour moi c'est loin mais j'espère que le côté ouest et le sud de la France vont se bouger en masse pour supporter ce fest


Pour répondre à ma propre question le batteur de Benighted c'était Kevin Paradis (Svart Crown etc...). Merci à Carcariass et Red Dawn pour la réponse ;)


Le très gros défaut de cet album est que je ne vois pas quel public il vise. Pour ceux comme moi qui ont chez eux la plupart des albums du groupe, il n'apporte pas grand chose (un des rares trucs que j'aurais aimé récupérer car probablement la reprise la plus inspirée et pas la plus facile à (...)