Avant de partir en vacances, je devais au moins m’en jeter une petite dernière. Et je ne me sentais pas d’humeur à batifoler en terrain joyeux et fleuri, alors j’ai pioché au hasard des tags sur mon vk favori pour vous quitter sur une note bien lourde et glauque. Grand bien m’en a pris, puisque j’ai ainsi déniché un groupe qui pratique un Hardcore vraiment dense et tendu, aussi sombre que puissant, mais indéniablement Noisy et créatif en même temps. Les THE TOOTH nous viennent de l’Oklahoma, s’y sont formé en 2011, et depuis ont proposé un certain nombre de sorties (Sheol en 2013, « Wrong » en single digital en 2014, et No Slave en 2015), qui ont posé les jalons d’un Core vraiment dirty et agressif, qui aujourd’hui trouve une sorte d’apogée dans cette tape débordant de vilénie et de haine par toutes les pistes. Mais heureusement (ou malheureusement) pour vous, elles ne sont qu’au nombre de quatre. Ce qui suffit amplement pour jauger le potentiel de ce quatuor aux intentions malsaines. Cette Promo Tape 2017 nous détruit les tympans pendant onze petites minutes, mais le groupe n’a rien laissé au hasard. Josh Lehew, Chris Jaeger, Austin Kelsay et Vincent Ciarlo ne nous ont toutefois pas pris en traître, puisqu’ils citent quelques références notables sur leur page Facebook, en énumérant les immanquables CONVERGE, CULT LEADER, GAZA et BOTCH, qu’ils agrémentent de pointillés YAUTJA, et même d’un surprenant point final GOJIRA, qui en dit long sur l’influence de nos chouchous à travers le monde. Mais il est certain que la puissance développée par cette cassette est impressionnante, et pourrait faire réfléchir les frères Duplantier en termes d’orgie sonore méthodiquement agencée.
« Musicalement », l’affaire est simple et complexe à la fois. En se basant sur une rudesse de ton si chère aux BOTCH, NAILS, et autres PRIMITIVE MAN, les THE TOOTH brodent des thèmes cauchemardesques, qui pourraient parfois s’apparenter à un genre de Mathcore très Noisy et cathartique, bien que la complexité instrumentale ne soit pas une obsession pour eux. Ils préfèrent l’efficacité de plans souvent aussi rageurs qu’une crise existentielle Powerviolence totalement assumée, et d’autres plus symptomatiques de l’esprit maladif d’un UNSANE qui semble revenir dans le giron d’horizons tout aussi plombés qu’à leurs débuts. C’est donc fatalement chaotique, éminemment bruitiste, avec force feedback, stridences, hurlements vocaux, à tel point qu’on frise l’overdose, et qu’on se frotte même en se piquant à un genre de Crust blackisé, sans toutefois tomber dans le piège de mouvements à la mode. Mais comme à la rigueur, l’optique générale est fort bien exposée dès l’entame « Eliminating Human Pretension », vous comprendrez assez vite le leitmotiv de ces américains qui ne conçoivent la musique que comme un moyen d’expression primal, qu’ils utilisent à pleines possibilités de haine et de colère.
Rythmique inépuisable et polyvalente qui explore toutes les combinaisons de fills et breaks épileptiques possibles (« Apocalyptic Salvation »), précédant des écrasements et tassements dignes d’un Hardcore abrasif au possible, son de guitare rugueux mais intelligible, basse qui grogne et vrombit en arrière-plan d’une distorsion excessive, et soudaines flambées de violence, pour une Tape Promo qui ne ménage pas ses efforts. Bien sûr, rien n’est inédit ici, et le tout ressemble à une valse sans hésitation entre l’instabilité d’un CONVERGE et l’assurance nihiliste d’un NAILS, mais l’implication des musiciens dans leur entreprise de déstabilisation est assez impressionnante, tout comme le son global qui recouvre entièrement vos tympans pour les malmener à outrance.
Le spectre de CONVERGE est d’ailleurs parfois très présent, mais vite enchaîné à son propre souvenir, spécialement lorsque « Apathy-Empathy » reprend peu ou prou la même technique d’entame traumatisante que celle utilisée sur Jane Doe via « Concubine/Fault And Fracture », mais les originaires de l’Oklahoma ne sont pas de vulgaires plagiaires pour autant, puisqu’ils brisent le moule pour en couler un beaucoup plus difforme et permettant de se déguiser en parfait petit malfaisant Noisy anonyme dans une foule toujours plus avide de violence et de dissonance. La fin de ce morceau est d’ailleurs d’une écrasante pesanteur, faisant passer les BOTCH pour de gentils faiseurs émotifs, avant que la conclusion « Flannelmouth »ne revienne dans le giron du chaos total. Parvenu à ce point, on se dit que les débuts HC urbains de NYC trouvent encore un écho aujourd’hui dans l’horreur palpable du Chaotic Core contemporain, qui ne se lasse pas de puiser à la source les raisons de sa colère la plus hideuse.
Quatre morceaux pour onze minutes de chaos, c’est court, mais on apprécie quand même l’effort, qu’on aurait souhaité un peu plus prolongé. Mais avec le succès généré par cette livraison 2017, gageons que les THE TOOTH n’auront pas à perdre les leurs pour que la petite fée des dents vienne leur déposer sous l’oreiller de quoi enregistrer un longue durée. En attendant ce jour, préparons quand même les cachets pour la migraine, nous allons en avoir salement besoin.
Titres de l'album:
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44