On en connait des groupes de Black Metal Polonais mais celui-ci, GRUZJA, est particulier avec ce nom qui signifie Géorgie et un titre d'album qui veut dire "et ça continue". Lorsque l'on sait la situation actuelle du pays vis-à-vis de la Fédération de Russie et l'histoire qui unit la Pologne avec cette même Russie, on sent un propos assez direct officier en sous-couche. I iść dalej est le premier album de ce groupe qui semble opérer sous forme de duo pour un Black Metal tout ce qu'il y a de plus primitif et direct.
Musicalement, on pense de suite à SATYRICON ("Opuść mnie") ou DARKTHRONE ("Jego głos"), l'aspect direct, bien Rock'n'roll et sans fioriture est bien présent, le groupe nous renvoie vers le Black Metal dans une vision tirant sur le Punk finalement et on peut retrouver cet aspect de MOTÖRHEAD sous amphétamine que l'on a chez les Norvégiens. Toutefois, la production un peu brouillonne où la batterie, et plus particulièrement la caisse claire, est assez lointaine, les guitares très grasses mais surtout peu précises, renvoie très clairement vers les standards du Black Metal du début de BATHORY ou de VENOM. Vocalement, c'est également plutôt varié, avec un duo de chanteur, l'un dans un style très primitif, l'autre plus écorché et hurlé, avec même un court passage en chant clair plutôt réussi ("Moja Ratyzbona").
Le début d'album est une petite réussite avec cette entrée en matière très directe avec "Gruzini" et un "Moja Ratyzbona" bien rampant, pas si éloigné de SATYRICON non plus, le chant y est toutefois plus hurlé, plus typé Black Metal que le reste de l'album, clairement l'un des meilleurs titres de cet opus. La suite est également de qualité, "Opuść mnie" qui démarre comme un titre de MARDUK, plus guerrier que le reste, le chant posé des couplets rappelle la façon de faire d'une certaine scène Suédoise (GRAFVITNIR par exemple) et qui débouche sur une partie très clairement inspirée de SATYRICON (vous la sentez l'influence d'un titre comme "Black Crow On A Tombstone" ?) mais le groupe a su insuffler sa patte avec quelques chœurs assez discrets et une ambiance qui présage de ce que va être "Manam", un titre plus ambiancé, là aussi plutôt réussi. Ce titre ouvre aussi la porte à une musique moins Black qui va carrément s'en éloigner sur l'électronique chanson titre. Avant cela, "Ilu nas było?" montrera de nouveau la facette mid-tempo du groupe, rampante, de nouveau un chant écorché pour une approche assez Doom du Black Metal.
Au final, c'est peut-être ces multiples facettes sur un album assez court qui peut décontenancer car il est assez difficile de s'accrocher à plusieurs titres s'il on recherche une vision précise du Black Metal. Ainsi les amateurs d'un Black très Rock'n'roll qui seront attirés par le début d'album et "Jego głos" pourraient ne pas succomber à cause de titres tels que "Manam", "Ilu nas było?" ou l'ultime "Iść dalej", ouverture d'esprit requise donc pour ce premier opus qui affirme déjà une forte personnalité mais qui s'exprime encore de façon brouillonne pour rester dans les mémoires sur le long terme car si les chemins empruntés sont nombreux, ils sont tout de même assez usés.
Tracklist :
Black Metal protest outside the Iranian Embassy in Norway - Nordbundet by Taake (Cover by KAABOOS)
13/12/2024, 17:47
Une prod et des riffs lisibles, j'aime vraiment beaucoup ! Un peu dans l'esprit Hooded Menace. Ouhhh, je vais creuser la question.
13/12/2024, 11:37
Oui, j'ai bien aimé ce côté Doomy renforcé par les transitions au synthé basique qui rappellent de loin leurs compatriotes d'Asphyx sans doute, mais plus encore Morgoth. J'ai pensé à Obituary, Master, Death... mais avec une dose de lo(...)
13/12/2024, 09:11
Putain le FALL OF !!! !!! !!!Le meilleur fest de France ever !!!Si y'a pétition pour son retour, je signe des 4 mains !
13/12/2024, 06:50
Le Hellfest était décrié au départ mais avec le recul c'était une putain de terre de cocagne pour les musiques extrêmes. Je ne parle même pas du Furyfest qui en 2005 réunissait entre autres les 3/4 du Big Four (!) pour une jauge de 10 &ag(...)
12/12/2024, 19:36
Rien à foutre des finances de Ben Barbaud ! vous pouvez penser que c'est anodin, mais la représentation du metal en France c'est de la merde à nouveau, on régresse.
12/12/2024, 19:10
@HumungusHahaha bien joué pour avoir trouvé la référence.. Sinon tu peux penser que c'est drama queen, personnellement j'essaye de soutenir les nouvelles initiatives dans la scène et si j'avais su ce que ce festival deviendrait je n'y (...)
12/12/2024, 18:34
@DPD : https://www.concerts-metal.com/@RBD : Oui faire le tour des sites / RS des salles de concert / orga et se méfier des billetteries en ligne. Un certain de concerts pour des groupes assez importants ne sont parfois pas disponibles. (...)
12/12/2024, 13:27
Dans le Midi, cela se passe surtout à Toulouse et Montpellier car ce sont des villes habituées à la vie nocturne, avec des associations qui se bougent et un bon équipement en salles (malgré les difficultés après la pandémie). À Marsei(...)
12/12/2024, 13:21
Tenir une rubrique d'annonces concerts prend beaucoup de temps, comme toute pêche aux informations. Il faut aussi que les fans se prennent en main : pour ma part, je ne me contente pas de regarder les annonces de tournée sur les sites spécialisés, je fais ré(...)
12/12/2024, 10:57
@DPD : pour les annonces concert c'est trop chronophage, donc on en parle essentiellement dans la partie news, ce n'est pas le top mais c'est le mieux que l'on puisse faire avec les mains dont nous disposons actuellement. Sinon, au niveau report, je pense que l'on en fait(...)
12/12/2024, 07:10
Par contre niveau concert zone sud de la France on en parle de la douille ? Faudrait vraiment du mouvement et un réveil des organisateurs en général
12/12/2024, 00:24
J'y vais perso, sans doute pour la dernière fois, mais ma liste de concerts d'ici le festival me donne clairement beaucoup plus envie de ce line-up décevant.
11/12/2024, 19:49
Quand on voit la photo, va falloir qu'on lui achète un peu de matos pour remplacer l'ami Nicko.
11/12/2024, 19:47
Bon, ben, maintenant, on sait (voir sa dernière vidéo sur YouTube), Kevin n'est pas dans ARCHSPIRE mais à France Tabasse (ou plutôt Tadrum) !
11/12/2024, 19:19
C'est quoi le Hellfest (ha ha) ? Comme si c'était le seul festival de France. Certes, c'est le plus important mais bon, il n'y a pas que ça, merde. Et encore un livre de plus sur le sujet. Et dire que déjà à une certaine époque, je tro(...)
11/12/2024, 19:10
Honnêtement il y a de quoi faire pour un gros metalleux n'empêche Exodus, Dream Theater, Savatage, Judas Priest, Jerry Cantrell, Abbath, Epica Mais pas pour 300 euros le billet mdr
11/12/2024, 17:13
Quelques mots éclairants de Bruce : https://www.facebook.com/reel/1073351141139243?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
11/12/2024, 15:43