Il n’y a aucun mal, de temps à autres, à se faire plaisir. Non mes petits cochons, l’onanisme n’a rien à voir avec cette assertion, vous pouvez donc ranger le sopalin. Et puis non, gardez-le, il pourra vous être utile pour vous essuyer le…front.
Car après avoir encaissé un tel choc, les perles de sueur vont rouler sur votre visage comme des pick-up sur les routes suédoises.
Les connaisseurs ont depuis longtemps acquis l’intégrale des nationaux de BONAFIDE. Car comme leur nom l’indique, ils sont vrais, sans chichis, sans artifices quelconques et sans plan média rudement élaboré. Depuis plus de quinze ans, ces animaux hors de leur cage se promènent partout dans le monde pour aboyer la bonne parole Rock n’Roll, de la même manière qu’AC/DC, D.A.D, les ANGELS, AIRBOURNE, KIX ou autres Jimmy BARNES le faisaient il y a quelques décennies. Et encore aujourd’hui d’ailleurs.
Nous étions impatients de retrouver nos potes. Après tout, depuis leur départ sans tambour ni trompette en 2017 suite à la parution de Flames, ils s’étaient montrés très discrets, au point de préférer un live pour garder contact en 2019. Et si le live est évidemment leur terrain de chasse favori, nous n’en comptions pas moins sur un nouvel effort studio pour combler le manque de sincérité de la scène vintage actuelle.
Ce nouvel album est là aujourd’hui, et il convient de le savourer comme il se doit. Rien de plus simple, payez-vous la version vinyle, posez le sur la platine, baissez le bras, regardez l’aiguille glisser dans les sillons, et montez le volume au maximum. C’est la seule façon d’apprécier un groupe comme BONAFIDE et un album comme Are You Listening?
Et cette question a des allures de provocation. Que ces suédois déchaînés osent nous demander si l’on est attentif relève de l’affront, nous qui justement nous bousillons les tympans sur leurs hymnes depuis si longtemps.
Niklas Matsson (batterie), Martin Ekelund (basse), Pontus Snibb (guitare/chant), Anders Rosell (guitare) n’ont rien changé à leur recette si efficace, et parviennent toujours avec autant d’aisance à fusionner l’Australie des frères Young et le Danemark des frangins Binzer. Produit impeccablement par Chips Kiesbye (HELLACOPTERS, SATOR, SAHARA HOTNIGHTS, BACKYARD BABIES), Are You Listening? Bat le rappel des troupes, et fédère immédiatement de ses chœurs à la AC/DC sur l’imposant mid-tempo « Are You Listening ? ». On ne pouvait rêver meilleure intro à cette nouvelle livraison, qui de sa pochette impressionnante nous avertit d’un bal Rock’n’Hard qui va décoiffer.
Même les vieux perruqués enfarinés.
Alors qu’Angus Young s’est payé le luxe des scènes du Power Trip festival en faisant raquer aux fans des centaines de dollars, les suédois de BONAFIDE offrent leur talent pour un somme bien plus modique. Car une fois encore, et malgré une formule aussi prévisible qu’une séquelle de Fast and Furious, on se laisse déborder par cette énergie qui sent bon la passion et les amplis à fond.
Le son, rond et précis permet d’apprécier l’album en tout confort, même à des volumes excessifs. Et si la tutelle de qui-vous-savez a parfois des airs de décharge signée par un représentant légal pour émanciper sans renoncer à la protection parentale (« Hero To Zero »), le tout déborde de vitalité, reste dans les clous, et offre un visage respectueux moins chien fou grimaçant que celui d’AIRBOURNE, les fils spirituels les moins contestables.
Ce qui est incontestable ici, c’est que Pontus Snibb et sa bande savent toujours composer des chansons simples, électrifiées juste ce qu’il faut, pour nous faire sortir les drapeaux. Suédois évidemment, la nation de tous les possibles et des imitateurs graciles, qui singent tous les tics mais parviennent quand même à donner le change par un habile jeu de combinaison d’influences.
Le début d’album est un modèle du genre. En trois morceaux, les BONAFIDE revisitent le répertoire Hard-Rock mondial, avec des clins d’œil poussés au binaire évidemment, mais aussi au boogie des TOP et CANNED HEAT (« Salvation »), ou au Speed Rock de TANK, VAN HALEN et autres amuseurs de légende (« Who’s Boss », cramé jusqu’à la moelle). Le tableau est donc général mais pas générique, les suédois ayant déposé leur marque depuis longtemps.
Les mélodies sont toujours aussi épurées, le chant posé mais raclé, la section rythmique au diapason et les guitares de saison, pour un passage en revue du meilleur du passé remis au goût d’un jour présent. Des hits, des tubes, et encore des hits, tranquilles (« Snacket », avec en guest Nisse Hellberg des WILMER X, totalement irrésistible), une aisance dans la cadence (« Rumble », entre AIRBOURNE et les STRUTS), des aveux qu’on accepte comme profession de foi (« Tonight I’m Wild », roublard et nocturne), et un nouvel album qui s‘inscrit dans une logique imparable de franchise musicale qui rassure.
BONAFIDE a donc accompli sa mission avec conviction et investissement, parvenant à insuffler au Rock d’Angus et Malcolm un vent de fraicheur suédois. Un album qui donne le sourire, et qui pourrait presque nous laisser croire que la vie est encore belle.
Au moins pendant une grosse demi-heure.
Titres de l’album:
01. Are You Listening
02. Hero To Zero
03. Salvation
04. Who’s Boss
05. Snacket
06. Dealt A Bad Hand
07. Rumble
08. Tonight I’m Wild
09. Tommie Nine Fingers
10. Little Miss Understood
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31