Mené par un Nikolaos Panagopoulos ("V.Priest") toujours aussi prolifique tant avec ACHERONTAS et son Black Metal qui en aura inspiré tant d'autres comme ACRIMONIOUS, DEVATHORN et tant d'autres, qu'avec SHIBALBA qui met l'accent sur l'aspect spirituel de sa musique. Faustian Ethos avait cependant marqué, et pour la première fois, un coup d'arrêt dans la qualité de sa musique. Particulièrement banal, même si pas mauvais attention, beaucoup de groupes aimeraient sortir un tel album comme étant leur meilleur, mais étant donné le passif des Grecs, difficile de s'emballer.
Psychic Death - The Shattering Of Perceptions, est le huitième opus du groupe et rien que l'artwork rassure, il renoue avec des codes des anciens albums du groupe, dans l'esthétique graphique, c'est un certain Chris Undirheimar qui en est l'auteur, artiste inconnu au bataillon jusqu'alors. Côté production, V.Priest a fait appel à la même équipe que pour Faustian Echoes, avec George Emmanuel, le guitariste de LUCIFER'S CHILD, et qui a déjà travaillé avec ROTTING CHRIST, YOTH IRIA ou SEPTIC FLESH. Alors comment retrouver une qualité d'antan avec une équipe identique à celle de l'album précédent ? Il suffit de faire confiance à la qualité d'écriture de Nikolaos !
En effet, dès "Paradigms Of Nyx", on retrouve ce rythme, cette ambiance poisseuse, oppressante, noire et dérangeante et avec "Kiss The Blood", on retrouve également ces chants incantatoires clamés qui faisaient défaut sur l'opus précédent. Pour autant, ce Psychic Death - The Shattering Of Perceptions ne sent pas la redite car les éléments plus mélodiques qui étaient présents sur le précédent album sont toujours là en filigrane, mieux intégrés à la musique d'ACHERONTAS à l'image des "The Brazen Experimentalist" ou "The Offering Of Hemlock". La chanson titre permet également de renouer avec ces mid-tempos très ambiancé où le chant parlé très solennel nous renvoie vers l'excellent Amenti par exemple. Mais ce titre possède une dimension Heavy assez inhabituelle mais particulièrement bienvenue avec l'esprit bien sombre du reste de l'album. Les leads de guitare s'enchainent, s'entremêlent, et forment une toile mélodique assez frénétique plus qu'intéressante, le retour de l'esprit de composition original de V.Priest, indéniablement. Cela se confirme d'ailleurs sur "Coiled Splendor" avec son break mélodique du plus bel effet qui, lui aussi, nous transporte un peu plus loin que le Black Metal, tout en gardant une cohérence avec le reste, ainsi que sur l'ultime "Mαγεια των καθρεφτων (Magick of Mirrors)" qui fourni là une fin très intense à ce nouvel opus sur lequel on retrouve l'esprit d'ACHERONTAS même si, bien entendu, l'esprit sauvage des débuts du groupe ne réapparaissent pas là et ne réapparaitront sans doute jamais.
Un nouvel album fort convaincant qui permet de renouer avec l'esprit spirituel du Black Metal d'ACHERONTAS qui faisait cruellement défaut sur les dernières sorties du groupe et qui fait clairement toute la différence tant cela permet à V.Priest d'incarner et de vivre plus intensément son Black Metal ravageur !
Tracklist :
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36