II

Leather

21/03/2018

High Roller Records

Les plus jeunes d’entre vous se demanderont sans doute d’où sort cette chanteuse qu’ils ne connaissent ni d’Eve ni de Satan, et pourtant, la génération précédente identifiera dans problème le timbre chaud de cette californienne que les années 80 ont présentée comme l’une des vocalistes les plus identifiables de sa génération. Il faut dire qu’une certaine connaissance du Heavy Metal torride et démonstratif d’il y a trente ans est indispensable pour comprendre que ce II, au titre équivoque n’est rien de moins que la suite un peu tardive d’un LP solo que LEATHER nous offrit un beau jour de 89, alors en rupture de ban de son groupe principal. Car LEATHER, loin d’être une inconnue pour les spécialistes, fut la vocaliste flamboyante du combo de David T CHASTAIN, groupe du même nom qui grava pour une certaine postérité une poignée d’albums incandescents, dont Mystery of Illusion et The 7th Of Never furent les plus notables. Leather Leone, c’est un peu la quintessence du Heavy Metal ricain dans toute sa splendeur et son respect des codes, mais surtout, une chanteuse au timbre rauque et méchamment Rock, qui d’une intonation vicieuse ou d’une envolée lyrique à la Rob Halford était capable de transcender des morceaux somme toute assez classiques. Une puriste, qui en trois décennies n’a rien perdu de son talent, ni de sa passion, et qui nous en revient en 2018 un second album solo sous le coude, vingt-neuf printemps après le miraculeux Shock Waves, qui s’il était passé plus ou moins inaperçu à l’époque, est depuis devenu l’objet d’un véritable culte, au point d’atteindre des prix indécents dans son édition d’origine. Alors, donner une suite à tel effort n’est pas chose facile, et nous étions nombreux à l’attendre au tournant. Et autant jouer cartes sur table. Si le son de II est beaucoup plus puissant que celui de son aîné, l’approche n’a pas varié d’un iota, et nous retrouvons donc la ténébreuse brune en pleine célébration d’un genre qu’elle a toujours affectionné plus que de raison.

Sans sombrer dans la facilité, il serait facile d’affirmer que la californienne a signé une suite parfaitement logique à son précédent album en solitaire, tant les points communs entre les deux LP sont légion. On retrouve ces inclinaisons Metal en fusion, cette énergie incroyable qu’elle dégage à chaque intervention, d’autant plus que la belle s’est entourée d’un line-up béton. Nous retrouvons donc à ses côtés une horde de mercenaires Heavy de première catégorie, Vinnie Tex (VIKING THRONE, ex-ENDLESS WAR) et Marcel Ross (MISTRUST, ex-NEUTRALIS, ex-IMAGO MORTIS) aux guitares, Thiago Velasquez (PAINSIDE, STATIK MAJIK) à la basse et Braulio Azambuja (GUTTED SOULS, INCOGNOSCI, VULGAR) à la batterie, qui épaulent la vocaliste de tout leur talent, éclaboussant les murs de tâches de sang métallique, histoire de faire la jonction entre la petite et la grande. Si LEATHER aurait pu sans peine intituler ce second effort Shock Waves II, cela n’en rend pas moins son retour plus qu’intéressant, puisque la chanteuse a légèrement durci le ton, frottant son Heavy à un Power de première catégorie, et flirtant même en plus d’une occasion avec une forme de Thrash assez compact. Du pur jus donc, pour tous les fans d’un Hard-Rock qui n’a pas renoncé à ses tics les plus prononcés, et qui refuse de se voir intégré à une époque qui n’est pas la sienne, sans toutefois refuser d’actualiser quelque peu son approche. Et si l’on pense évidemment à CHASTAIN, subissant une crise de colère sans précédent, ce sont bien évidemment les noms de PRIMAL FEAR et de JUDAS PRIEST qui frappent le plus les esprits, d’autant plus que l’américaine n’a rien perdu de sa puissance vocale.

Puissance et classicisme, telles sont les deux mamelles de ce II qui ne fait pas dans la dentelle. Et si les soli n’ont rien à envier au doigté ou à la dextérité de David T, si la rythmique usine comme une sidérurgie tournant à plein régime, l’émotion n’est pas toujours sacrifiée au profit de l’action, comme le démontre avec une belle emphase dramatique la fausse power-ballad « Annabelle », qui nous offre un visage global beaucoup plus sensible, sans pour autant remiser la violence en arrière-plan. Pourtant, LEATHER n’a pas choisi la facilité en laissant son inspiration divaguer aux alentours des cinquante minutes, ce qui est toujours un timing culotté pour un LP de Heavy Metal formel. Certes, quelques compositions servent encore de bouche trou entre des classiques presque instantanés, mais ceux-ci sont tellement convaincants qu’on en vient à facilement pardonner quelques facilités de conduite. Le pilotage automatique n’est pas à l’ordre du jour, et les compos ont été travaillées, bâties presque toutes sur le même moule façonnant des couplets saignants et des refrains étincelants, le tout baignant dans une ambiance torride d’enfers s’ouvrant sur un passé que Leather souhaite honorer, tout en restant tournée vers l’avenir. Le boulot abattu et juxtaposé de Leather et de ses deux guitaristes est admirable, et rappelle les moments les plus furieux de CHASTAIN, qui se serait alors sevré de Heavy typiquement européen, histoire de sonner encore plus méchant et vilain. Et de l’ouverture tonitruante de « Juggernaut », apte à faire passer n’importe quelle entrée en matière des PRIEST ou de PERIPHERY pour une apparition discrète et fugace, au final en boogie trépidant de « Give Me Reason », tout est fait pour vous persuader de la validité du comeback de la chanteuse intrépide. Tout le monde y a mis du sien, et si le fil rouge est relativement facile à suivre, il n’en reste pas moins que l’ensemble se montre étonnamment performant et convaincant, un peu comme si les deux albums en solo de l’artiste avaient été enregistrés à un ou deux ans d’intervalles.

Le temps n’a donc pas de prise sur LEATHER, qui manipule toujours aussi bien les impératifs Heavy pour les faire siens (« The Outsider », qui n’aurait pas dépareillé sur le Painkiller de qui-vous-savez), et qui sait ralentir l’ambiance sans calmer la démence, histoire de varier les plaisirs de la danse (« Black Smoke », aussi germanique que CHASTAIN atypique). Gros son, gros riffs, mais aussi quelques finesses dans l’interprétation histoire de ne pas passer pour de simples briseurs de tympans (« Sleep Deep »), et autres professions de foi qui permettent de revendiquer une nationalité qu’on n’irait pas lui contester (« American Woman »), pour une tornade qui dévaste tout sur son passage, et qui érige le Power Heavy Metal en tant que genre majeur à part entière, pour ceux qui en doutaient encore. Un joli retour en flammes pour une des vocalistes les plus sous-estimées de sa génération, mais qui en 2018 est toujours aussi pertinente et en voix. De fait, ce Leather II, qui semblera gentiment anecdotique pour certains s’avèrera deuxième chapitre aussi essentiel que le premier pour les autres, ces fans qui ne l’ont jamais oubliée, et qui attendaient patiemment que la belle revienne au premier plan. C’est chose faite, et de la plus probante des manières.


Titres de l'album:

  1. Juggernaut
  2. The Outsider
  3. Lost at Midnight
  4. Black Smoke
  5. The One
  6. Annabelle
  7. Hidden in the Dark
  8. Sleep Deep
  9. Let Me Kneel
  10. American Woman
  11. Give Me Reason

Facebook officiel


par mortne2001 le 29/04/2018 à 14:12
80 %    1089
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48

Humungus

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

07/07/2025, 07:36

Benstard

Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy. 

06/07/2025, 21:25

Oliv

C’est toujours parodique ou c’est mieux 

06/07/2025, 19:11

Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10

DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01