Trois ans après leur dernier long, We’re Sane qui de sa musique contredisait le postulat de son titre, les assommés de PROGNATHE reviennent avec dans leur besace un nouvel album, beaucoup plus concis et concentré que le précédent. Pour ceux n’ayant pas lu ma prose de 2017, je rappelle à toutes fins utiles que le prognathisme est la saillie en avant de la mâchoire inférieure ou supérieure. La minute souvenirs/culture étant écoulée, nous pouvons passer au sujet du jour. Rappelons pour la bonne bouche que le groupe est formé de deux fondus de chaos et de bruit (Lundi Galilao - guitare, programmation, chant et Victor Bestiole - basse, chant), que le duo est en déjà à son quatrième longue durée depuis 2012 (Prognathe) et 2014 (Revelation Flesh), que 2017 avait marqué un réel désir de pousser les expérimentations au maximum avec cinquante minutes de barouf, et que les deux toulousains ont donc recentré leurs obsessions pour nous lâcher à peine vingt-cinq minutes de Noise cette fois-ci. On ne saurait s’en plaindre, le précédent LP accusant des baisses de régime assez flagrantes, ce qui n’est pas le cas d’Homo Erectus qui sous les vingt-cinq minutes, reste très raisonnable dans son attaque. En termes de qualité et de bordel ambiant, les choses n’ont pas vraiment changé par contre. Le groupe se montre toujours aussi à l’aise dans un style qui n’est pourtant pas le plus facile à dominer, et continue ses explorations de Tech Grind-Death de première bourre, avec plans qui se télescopent à la vitesse de la lumière, cris incessants, rythmique à l’abattage impressionnant, et riffs qui tronçonnent sans discontinuer. L’humour est bien évidemment toujours aussi usité, avec ces intitulés en clins-d’œil que les fans savourent à chaque livraison. En parlant de livraison, comment juger cette dernière qui poursuit la thématique entreprise sur l’EP précédent (Homo Protognathus l’année dernière), et qui trouve ici un écho non négligeable ?
D’abord, en mettant les choses au point. Si visiblement, les sites de références se plaisent à classer Homo Erectus dans la catégorie des LPs, il s’assimile plus facilement comme un EP, au regard de sa durée, et du concept de produits courts lancé par le groupe. Comme le soulignaient les spécialistes, les toulousains ont depuis l’année dernière adapté leur musique à leur projet, abandonnant de fait les aspects les plus Sludge et Death de leur musique, pour s’abandonner corps et âme au Grind le plus échevelé. Ainsi, il n’est pas difficile de les comparer aujourd’hui aux GRIDLINK et autres CEPHALIC CARNAGE, sans que ce virage extrême ne les rende plus anonymes. Non, nos deux olibrius sont toujours les tarés que l’on a connus, mis à part que leur art aujourd’hui accepte d’aller jusqu’au bout d’une recette de violence intelligente. Rassurez-vous cependant, ce nouvel épisode de leurs aventures n’est pas qu’une accumulation de blasts bête et méchante, juste un excès de violence qui permet quand même quelques allusions plus joyeuses. Ainsi, la sarabande « Homo Rroïdus » est presque dansante dans les faits, et ressemble à une adaptation pour enfants des contes de BRUTAL TRUTH. Mais on retrouve dans la musique des toulousains les fondations du Grind moderne, celui qui perfectionnait l’outrance de ses aînés pour la transcender de prouesses techniques assez peu coutumières. En gros, une dualité qui ose des titres en calembours (« Eye of the Rhino », « Like a Mammoth to a Flame », « Furuncle Fucker », « Oraal Proghnath », « My Name is Thud », « Kommando Piste Noire »), pour une théorie de l’évolution immédiate, un peu comme si les premiers néanderthaliens avaient découvert les joies de la bestialité rythmique des siècles avant l’évolution normale, ou au contraire, comme si des musiciens contemporains s’en revenaient à l’âge de pierre de la technique. Intéressant, mais surtout, convaincant dans les faits.
Il n’y a pas matière à gloser pendant des heures lorsqu’on fait face à un EP de cette trempe. Il faut juste accepter de s’en prendre une, de ramasser ses dents à la petite cuillère, et de tenter de reprendre une vie normale. Car l’intensité imposée par les premiers titres ne se dément pas pendant vingt-cinq minutes, bien au contraire, donnant à ce nouveau chapitre des airs de cocotte-minute prête à exploser. Mais le feu ardent n’empêche pas une cuisson à point, et des astuces de préparation assez finaudes. Ainsi, le duo n’hésite pas à insuffler du groove à sa vélocité, reprenant à son compte les options BRUTAL TRUTH (« Like a Mammoth to a Flame »), pour distiller des passages accrocheurs en diable. Avec une guitare qui mouline en haut régime, et une superposition vocale complètement démente, PROGNATHE confère à sa musique une dose d’intensité incroyable, en sus d’une approche technique imparable, ce qui donne lieu à un festival d’outrance euphorique levant les derniers doutes quant à la pertinence de l’excès (« Flying Fetus »). Un album de Grind pur donc, débarrassé de toute autre prétention, mais un album de Grind intelligent, qui use de musicalité dans la démesure pour ne pas lasser. Les plans se succèdent donc dans un ballet ininterrompu, ou à peine, par quelques astuces rythmiques compressées (l’intro de « Neanderthalian Stew » est un modèle de rouleau-compresseur), ou des licks de guitare plus Heavy et mélodiques que la moyenne. Certes, j’en conviens, le débit de chant est impressionnant, mais le plaisir ressenti à l’écoute d’Homo Erectus relève plus ou moins d’une forme de masochisme, et d’un orgasme stangulatoire si prisé des fans de sac en plastique sur la tête.
On étouffe un peu sous la masse d’informations livrée, mais avec un batteur qui transforme les fills en crises de colère épileptiques (« Denisovian Ribs »), et une propension à assimiler le Grind à une forme de Jazz complètement schizophrénique (« Frogs of War »), le résultat est sidérant de brutalité effective, et laisse les muscles bandés à mort et prêts à soulever des tonnes de fonte. PROGNATHE continue donc son entreprise de déévolution (merci DEVO), et nous rassure quant aux capacités d’un style que l’on pensait stagnant depuis des années.
Titres de l’album :
01.Eye of the Rhino
02.Cured with a Flint Axe
03.Like a Mammoth to a Flame
04.Flying Fetus
05.Neanderthalian Stew
06.Don't you Eat that Fellow's son
07.Furuncle Fucker
08.Eyehategorod
09.Denisovian Ribs
10.Brutal Tooth
11.Oraal Proghnath
12.Frogs of War
13.My Name is Thud
14.Kommando Piste Noire
15.Hurtwork
16.Homo Rroïdus
17.Primate Non Nocere
Sans doute une des meilleures sortie Grindcore de chez nous l'année dernière. Terrible.
C'est le groupe du chanteur de feu Paean. Il faut que j'essaie l'album de 2022.
15/03/2025, 15:41
Franchement Alcest mérite mieux qu'un de ces énièmes groupes de post-rock ou post-metal à la con ou tout est recraché.
15/03/2025, 11:50
Très bon groupe de Death grind,que je viens de découvrir moi qui aime la musique extrême je ne suis pas déçu !Je le conseille à tous
12/03/2025, 10:09
Va vraiment falloir arrêter ces commentaires politiques systématiques, c'est d'un redondant, même si, je conviens que pour le présent groupe ce soit peu évitable. Mais un peu de sérieux, le capitalisme honni se réjouit justement des luttes (...)
12/03/2025, 08:01
Oui il y avait des tensions je pense. Hinds voulait clairement une orientation moins "Metal" depuis quelques temps pour Masto... Et dernièrement il était très critique sur le concert d'adieu de Black Sab' auquel Masto va participer. Il avait po(...)
11/03/2025, 20:35
Du tout bon ça !!!PS : L'intro de la chro c'est pour de vrai mortne2001 ou juste pour la beauté du texte ???
11/03/2025, 19:29
Apparemment Hinds était moins impliqué dans le groupe ces derniers temps mais c'est vraiment dommage cette séparation.
11/03/2025, 07:47
Perso, à part leurs deux premiers albums qui sont vraiment géniaux, le reste est quelconque et prétentieux.
08/03/2025, 16:08
Tout comme Gargan, bien plus ADIPOCERE que HOLY à l'époque.HOLY étant bien trop atmo-avant-garde-mélo-musique-du-monde pour moi.Pout autant, GLOOMY GRIM et TRISTITIA ont été de très grandes révélations au mili(...)
08/03/2025, 10:09
Le catalogue était culte avec ses descriptions d'albums !!! ("la batterie va à 1000 km/h", "l'album de la maturité",...) Ma discothèque s'est constituée au début en grande partie grâce à eux.
07/03/2025, 16:48
@ Mortne2001 :J'ai maté les films que tu conseillais et que je n'avais pas encore vu (voir même entendu causer...) :- ODDITY : Mouuuais... ... ...Idée de base pas mal mais des incohérences scénaristiques qui gâche totalement t(...)
04/03/2025, 12:25