Violent Seduction

Backdrive

05/03/2021

Autoproduction

L’Allemagne, le pays du Heavy Metal. Et du Black Metal. Et du Tanz Metal. Bon bref, l’Allemagne, le pays du METAL, avec des majuscules. Mais aussi le pays du Hard-Rock, le style pas forcément le plus représentatif mais qui s’exprime au travers des déclarations musicales d’une poignée de groupes n’ayant pas forcément envie de porter haut l’étendard du gras qui tâche ou du sombre qui blaste. Ainsi, les BACKDRIVE ont choisi une option assez intéressante, et en convergence, traitant le Hard avec fermeté mais le Heavy avec légèreté. Avec ce premier album, ce sympathique quatuor (Felix Ammann - chant/basse, Dirk Weidmann & Carsten Tradt  - guitares et Marco Tradt - batterie) a décidé de ne pas décider, et de proposer une musique plaisante, qui certes enfonce des portes ouvertes, mais qui fait agréablement la liaison entre les décennies. Violent Seduction est donc le type même d’album que vous aurez déjà entendu avant de l’avoir écouté, mais qui laisse un souvenir doux-amer dans la bouche. La séduction chez les allemands n’est pas forcément violente, mais elle est ferme dans les options. En se basant sur des riffs typiques de l’école alternative des nineties, et des nappes vocales plus volontiers Rock, le quatuor signe des chansons simples, que l’on peut chantonner sous la douche en laissant tomber le savon.

Enregistré, mixé et masterisé au WideSoundStudio par Dirk Weidmann, et décoré d’un artwork sexy signé Franco Ergoi, Violent Seduction aguiche, affole le regard, et donne du plaisir aux tympans. Rien de sexuel là-dedans, bien que la musique propose des pistes assez charnelles, mais un beau trait d’union entre les frasques Rock de THE ALMIGHTY, la douceur radiophonique des LINKIN PARK (discrète toutefois), la souplesse des 7WEEKS, et l’accroche des combos les plus portés sur les harmonies commerciales de cette décade dominée par le Grunge. Ici, pas question de Post-je-ne-sais-quoi, pas question non plus de Metalcore putassier, mais bien d’un Hard Rock traditionnel, pas glam pour deux sous, surtout pas FM, mais rugueux, un peu râpeux, mais souple en oreilles.

Il y a d’abord la voix du chanteur/bassiste Felix Ammann, décidée, mais pas imposée, puis ensuite, les riffs sobres tricotés par la paire Dirk Weidmann & Carsten Tradt. Il y a ensuite ces refrains fédérateurs qui nous replongent dans l’époque des college radios américaine diffusant du NADA SURF et du NIRVANA. Mais il y a surtout un désir de ne pas se compliquer la vie pour jouer une musique immédiate, mais beaucoup plus peaufinée et pensée qu’elle n’en a l’air au prime abord.

Les syncopes sont fréquentes, les arpèges aussi, la douceur se confronte à la virilité dans un ballet masculin/féminin ininterrompu, et tout le monde peut y trouver son compte, à condition de mettre ses aspirations d’originalité de côté. Mais en écoutant un tube de la trempe de « Buried Alive », je ne peux m’empêcher de penser que les BACKDRIVE auraient fait un malheur il y a quelques décennies, en défiant les américains sur leur propre terrain. Mais leur Rock est évidemment plus âpre que celui de leurs homologues d’outre-Atlantique, plus sincère aussi, moins porté sur la radiophonie, tout en acceptant les conditions de diffusion de masse : des couplets qui retiennent l’attention avec des gimmicks, pour des refrains qui enjoignent l’auditeur à empoigner le balai pour se croire on stage.     

« I Can’t Breathe » joue d’ailleurs la franchise immédiate, avec son riff en cliché de saccades, et ses arrangements classiques en étendard. L’approche est formelle, mais le résultat savoureux, et cette production claire et sobre met admirablement bien en relief cette humilité artistique. Le produit est donc fini, est prêt à être lâché sur les plateformes d’écoutes, en attendant une version physique qui ne saurait tarder. Je ne joue pas les camelots ici, tentant de vous vendre par tous les moyens un produit anonyme en le faisant passer pour la révolution domestique du siècle, mais je tiens quand même à mettre en valeur ses nombreux atouts, qui le transforment en couteau suisse musical assez pratique en mains.

Parfois, le Hard-Rock cède sous les coups de boutoir d’un Heavy pas franchement assumé mais lorsque les riffs se densifient, la tension monte sans que les mélodies n’en pâtissent. Ainsi, « Violent Seduction » se pose en acmé de puissance d’un premier album étonnant de maturité, et laisse même une énorme basse rouler sur la pente de l’inspiration, pour signer l’un des morceaux les plus forts du répertoire, qui fera certainement un malheur lors des prochains concerts d’un groupe. Violent Seduction reste donc d’une qualité constante, et s’arrête pile au bon moment, juste avant de sombrer dans la redondance du trop-plein. En une demi-heure à peine, les allemands nous donnent donc une leçon de simplicité et d’efficacité, et font tourner un répertoire aux consonances live, qui respire la fraîcheur et le plaisir de jouer. Parfois, on n’en demande pas plus, et on préfère même ça à une énième digression grasse comme une saucisse au petit déjeuner.     

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Drone

02. I Can’t Breathe

03. Heatwave

04. Scream

05. Buried Alive

06. Collateral Disease

07. Violent Seduction

08. Wrath of God

09. Hole of Life

10. Locked (Remastered 2021)


Facebook officiel


par mortne2001 le 01/05/2022 à 18:17
75 %    445

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20